Une bonne nouvelle : le fabuleux et Gaudien jardin Rosa Mir de Croix-Rousse fermé depuis 2013 réouvre après restauration ce 8 avril 2017.
Situé non loin du mur des Canuts, au 87 de la grande rue de la Croix-Rousse, il évoque la démarche du facteur Ferdinand Cheval, qui durant des années a patiemment bâti à Hauterives (à 80km au sud-est de Lyon) son palais idéal, caillou après caillou. Le jardin Rosa Mir a été édifié par le maçon Jules Senis à partir de 1958 pendant une vingtaine d’années, en remerciement après une guérison d’une grave maladie. Il l’a dédié à sa mère Rosa Mir et à la Vierge Marie. Jules Senis était un artisan compagnon qui possédait parfaitement son métier. Le jardin est inspiré de travaux de son pays d’origine, l’Espagne, qu’il a dû fuir avec sa famille à l’avènement du franquisme. Il a une surface assez modeste, 400 m2 seulement, mais un espace complètement à part, un dépaysement en plein Lyon.
Modalités de visite :
- Réouverture : samedi 8 avril à 14h.
- Le jardin accueillera les visiteurs chaque samedi jusqu’au 28 octobre de 14h à 18h.
- Accès : 87, grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4ième
Désolé de vous avoir heurté. L’analogie avec le facteur Chevalv est bien entendu à lire sur la démesure et l’aspect passionné de leurs démarches respectives. Et sur le résultat qui aujourd’hui continue à nous fasciner.
Quel rapport avec le facteur Cheval ? Que je sache, ce dernier n’était pas compagnon maçon de formation et n’y connaissait rien en architecture.Il a créé de façon plus « instinctive » son palais idéal et sa tombe. Jules SENIS était un professionnel. Arrêtons les amalgames qui n’ont pas lieu d’être