Découvrez le street-art à Lyon
Le street-art à Lyon
Le street-art est vigoureux à Lyon, comme dans les autres grandes métropoles. Avec de nombreux artistes et maintenant des lieux qui lui sont consacrés. Tout particulièrement dans le quartier des Pentes de Croix-Rousse ainsi que dans les 3e et 7e arrondissements, rive gauche du Rhône.
Des artistes très populaires et emblématiques
De nombreuses pointures du street ont éclos à Lyon, avec un grand rayonnement local, national, voire international. On les retrouve pour la plupart sur les murs de Lyon :
Birdy Kids, le pop art des bretelles d’autoroute
Oisillons smileys aux couleurs acides sur les piles de ponts autoroutiers dès les années 90 devenus des symboles de Lyon dans la pop culture. Birdy Kids est un collectif lyonnais.
Kesa, le chantourneur
Oiseaux chantournés dans des 33 tours prenant leur envol.
Forte présence dans Lyon. Fresque d’oiseaux place Rouville.
Ememem, dans les fissures de la ville
Inclusions d’éclats d’azulejos dans les trottoirs, de veines iridescentes d’esquilles de mosaïque dans le pavage des traboules. Il a créé un nom pour cette pratique, le « flacking ».
Très forte présence dans tout Lyon, jusqu’à Fourvière, depuis des années et années, et dans d’autres villes.
PetitePoissone, la pouet
Ironique « Love is in the merde » sur une plaque d’égout.
Forte présence de ses slogans poétiques invitant à une autre vision du monde dans de nombreux lieux et à Grenoble et Paris.
Big ben, le détourneur des lilas
L’un des street-artistes lyonnais les plus attachants qui soit. On trouve ses oeuvres partout, signées du dessin de la célèbre tour londonienne.
Quelques unes de ses oeuvres typiques dans Lyon :
- Yeux vairons de Bowie en 4 par 3 au bout d’une rue.
- Doigt de Trump à la planète ou d’Eminem au passant.
- Beaucoup de détournements de Gainsbarre, Cupidon, Keith Haring, Stallone, Blanche-Neige croquant la pomme Apple.
Green, bio street-art 3D
Travaille sur des installations en carton.
Sculpture d’une femme boticellienne vissée sur une souche, un corbeau sur son épaule, au Jardin des plantes, disparue très vite (un collectionneur ?)
Don Mateo, le portraitiste
Nombreux portraits collés en ville. Portraits féminins géants collés sur le nez des marches des escaliers des pentes de la Croix-Rousse.
Nativité inversée avec un homme tatoué berçant dans ses bras une fille pour une commande publique que le commanditaire a renoncé à exposer, arguant de ses codes religieux contradictoires avec un affichage dans un lieu accueillant le public.
Big Maské, trait au raz des trottoirs
Entre autres œuvres, car Big Maské est prolifique, petit personnage récurrent couronné et casquetté apposé sur les plaques de rue ou au ras du sol, longs collages exploitant la topologie tel cet homme couché dans la pente de l’esplanade ou cette pirogue flottant au-dessus d’un parapet.
Kalouf, bestiaire
Il est un des street-artistes les plus populaires de Lyon où il s’est installé.
Parcours street-art sur les pentes de Croix-Rousse
Dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse, les œuvres de street-art sont effacées le jour par la municipalité et recrées la nuit par les graffeurs.
Une découverte à faire en prenant son temps, rythmée par les galeries d’art contemporain rue Burdeau et les cafés alternatifs des « Pentes ».
Notre parcours Street-art sur les pentes de Croix-Rousse
Visite guidée du street-art à Lyon
Excitantes, provocatrices, les œuvres street-art disparaissent aussi vite qu’elles apparaissent… Alexandre et Pierre, guides conférenciers, suivent leur création. Ils vous proposent de découvrir au fil des rues et des murs ces expressions provocantes, audacieuses, humoristiques, intellectuelles, qui aiguisent l’œil. C’est une visite guidée ni patrimoniale ni historique, c’est la découverte de regards d’artistes sur le monde d’aujourd’hui.
Notre visite guidée du street-art à Lyon
Blog de l’actualité du street-art à Lyon
Le Christ au sommier, street-« art-pauvre »
Une œuvre forte, originale et intrigante à plusieurs titres... et très éphémère.
Festival « Peinture fraîche » : 4 hectares de street-art
Le festival international de street-art au si joli nom qui avait cartonné l'an dernier avec ses 53000 visiteurs, revient pour la 5e fois cette année dans un lieu littéralement gigantesque, les usines Fagor.
Le street-art à emporter de Jalb38
Jalb38 scotche des grafs détachables sur les murs des pentes de Croix-Rousse. Autrement dit, toi le passant tu peux repartir dans ton F5 ou ton studio avec l'une de ses œuvres. Sa démarche court-circuite le circuit habituel de l'Art davantage encore que le street-art himself.
Street-art : Zoo Art Show, 2ième édition d’une expo intensément intéressante
Bonne nouvelle : l'expo ZOO a si bien marché pour sa 1ière édition en 2018 qu'elle revient cette année.
La maison taguée des pentes transformée en résidence de luxe et parking privé ?
C'est une maison bleue adossée à la colline C'est une maison taguée qu'on assassine
maudite__marde, nouvelle street-artiste à Lyon : injures d’amour en couleurs
Florale, rousse, scabreuse, maudite marde vient de surgir sur les murs des pentes et du plateau de Croix-Rousse ce début 2019. Ses collages à la ligne précise, coloriés comme l’étaient les décalcomanies des Malabars ou les emballages Kréma, sont très féminins, et adossés à des mots grossiers. D’enthousiasme, dès avoir vu son travail Montée de … Continuer la lecture de « maudite__marde, nouvelle street-artiste à Lyon : injures d’amour en couleurs »
Street-art pop’ulaire, ouverture de Offside gallery du collectif Birdy Kids au Grand Stade
Birdy Kids a été dès 2010 un symbole pop culture avec ses oisillons smileys et joufflus aux couleurs acides sur les murs des échangeurs et le long des autoroutes autour de Lyon. Un art de rue ludique que les deux « GM » créateurs de ce collectif, Guillaume et Gautier Mathieu, ont installé au contact de madame … Continuer la lecture de « Street-art pop’ulaire, ouverture de Offside gallery du collectif Birdy Kids au Grand Stade »
Le prix de la chasse
Une œuvre street-art apparue au lendemain de la démission de Nicolas Hulot... et disparue aussi vite. Symbole de la schizophrénie de notre communauté ?
Ememem mine des bitcoins de rue jusqu’à la pointe des fleuves
Ememem la joue avec des carreaux façon mosaïque, carrément carrelage, comme il y a deux mille ans, ici même, à Lugudunum et surtout à Vienne, quand la mosaïque était un art. La beauté de son travail questionne le paysage citadin.
La mère nature était là, avant le Jardin des plantes — Une sculpture du street-artiste « Green vegetal world »
Boticellienno-écolo-érotique. Allez lui rendre visite ! La sculpture est vissée sur une souche, couleur bois, un noir corbeau sur son épaule, le long du sentier qui traverse le Jardin des plantes, en bas des pentes de la Croix-Rousse, près de l’amphithéâtre des Trois-Gaules. On pense au poète Höderlin. Tellement femme végétale que ton regard, toi … Continuer la lecture de « La mère nature était là, avant le Jardin des plantes — Une sculpture du street-artiste « Green vegetal world » »
Big Ben, street-artiste, dans les yeux de Bowie
« Se cacher, c’est la liberté », explique Big Ben qui refuse d’être pris en photo pour cet entretien. Il signe avec la silhouette totémique de la célèbre tour londonienne, qu’il insère subtilement dans ses œuvres, presque cachée, tel Alfred Hitchcook traversant subrepticement ses films. Ce pseudonyme, Big Ben, il en parle comme d’un « blaze ». Quasi un … Continuer la lecture de « Big Ben, street-artiste, dans les yeux de Bowie »
Galerie virtuelle du street art à Lyon
Cette galerie est une visite virtuelle permettant de retrouver des graffs disparus ou encore présents..... Vous pouvez la parcourir depuis chez vous... Ou sur votre tablette en baladant sur les pentes de Croix-Rousse, haut lieu du graff à Lyon (voir notre itinéraire).
Street-art, graff et graffitis des pentes de la Croix-Rousse : parcours de visite
Le street-art de Lyon est la face cachée "off" des murs peints. Dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse, il est effacé le jour par la municipalité et recréé de nuit par les graffeurs. Une découverte à faire en prenant son temps, rythmée par les galeries d'art contemporain rue Burdeau et les cafés alternatifs des "pentes".