Les toilettes et WC publics manquent à Lyon. Comme dans la plupart des villes françaises. Comme si cet équipement était superfétatoire. Il faut recourir à des expédients. Prendre un café dans un bar. Les enfants derrière une portière ouverte. Pour pas mâle d’hommes, uriner sous les ponts. C’est notamment le cas sur les berges du Rhône, avec des odeurs « désagréables », particulièrement durant les canicules. Pourtant, le journal local, Le Progrès, sous le titre « Lyon, championne de France des WC publics » cocoricotait « Avec près de 170 sites, et près de 190 toilettes, Lyon peut s’enorgueillir d’avoir la meilleure couverture en France concernant les WC publics. » Il est vrai que selon le même article Marseille en compte… 10 ! Et que ceux de Lyon sont à peu près uniformément répartis sur la ville, gage de politique publique. Y compris sur les berges, mais hélas plutôt en haut sur les quais qu’en bas aux sorties des spots à bières.
Cependant, ce podium lyonnais (comme Lyon les adore) est à nuancer fortement. WC fermés ou dans un grand état de saleté (place Tabareau depuis des mois à la date de rédaction de ces lignes), ou bien au-delà de leur capacité (parc de la Tête d’Or). Et surtout zones blanches, quasiment sans toilettes (Terreaux, Confluence).
Plan des WC à Lyon et toilettes publiques dans les principaux quartiers à visiter
C’est une carte Work in Progress. Dernière mise à jour 2 août 2019.
WC Place Bellecour
La reine sans conteste des toilettes et WC publics à Lyon est située place Bellecour, à l’angle sud-est, vers les marchands de fleurs. Toilettes toujours très propres, avec un personnel à demeure. Ouverts tous les jours de 8h à 19h30.
La Fnac
Les WC de la FNAC sont payants, cependant il est souvent possible d’en bénéficier sans dégainer d’euro, en s’engouffrant derrière en sortant, ou parce que les monnayeurs sont assez souvent HS.
WC Vieux Lyon
Il y a des WC publics à droite de l’entrée du métro, avec également du personnel à demeure. Ouverts tous les jours de 8h à 19h30.
Autre WC public : place Valensio.
WC 1er arrondissement, Terreaux et Sathonay
Le WC piégeur du musée des Beaux-Arts
Dans le cloître du du musée des Beaux-Arts, juste à gauche de son entrée, il y a un WC d’un genre bien particulier. Un WC automatique qui parfois bloque la personne à l’intérieur. Sa porte s’ouvre toute seule, jusque là ok, mais, vous préviennent les employés du musée, « Il ne faut surtout pas essayer de la fermer à la main, sinon vous pouvez rester bloqué à l’intérieur… » Forcément, on hésite après ce genre d’avertissement.
WC relativement propre, mais sans papier toilette, ni savon, ni sèche-mains.
Zéro WC public place des Terreaux
Place des Terreaux, l’une des plus fréquentées de la ville, des fontaines dues aux artistes Bartholdi et Buren, mais pas de WC publics en vue !
2 solutions débrouilles et gratuites :
- les WC du parking LPA, entrée à gauche du musée
- les WC de la cafétéria du Musée des Beaux-Arts, au 1er étage, accessibles sans ticket d’entrée au Musée
WC Place Sathonay
Les plus anciennes, les plus sales, les plus dans l’escalier, les étonnants WC place Sathonay, à 50 mètres de la mairie du 1er, à droite en montant les escaliers vers le jardin des plantes.
WC place Rambaud
Ceux de la place Rambaud, en face des Halles de la Martinière (adresse très sympa pour un verre avec wifi), sont nettement plus sympa.
WC Croix-Rousse
Sur le boulevard de Croix-Rousse, sur la place avant la mairie du 4ième en venant du métro.
WC Parc de la Tête d’Or
On en compte 6, un nouveau est en projet. Vu l’affluence, ils sont à certains moments hors de leur capacité, malgré les camionnettes des prestataires souvent arrêtées à côté.
À noter, juste à l’entrée des Enfants du Rhône, le WC est à gauche.
Et, à l’extérieur, sur les quais du Rhône, en diagonale de la buvette.
WC Berges du Rhône
Bien desservi au nord en toilettes, entre le Parc de la Tête d’Or et la rue Part-Dieu. Rien au sud, et particulièrement Fosse aux Ours, autour des gradins, de part et d’autre du pont de la Guillotière. Il faut aller un peu plus loin, Place Ballanche.
WC Confluence
Très peu de WC dans le nouveau quartier de Confluence. Aucun entre l’Hôtel de Région, le centre commercial et la station de tram. Il faut aller presqu’au bout de la darse, côté nord, en face de la passerelle aux cadenas amoureux.
Plus au nord, un WC est dissimulé derrière l’église Sainte-Blandine.
Aucun à la pointe, autour du musée des Confluences.
WC gares Part-Dieu, Perrache et Jean Macé
WC gare Part-Dieu
Payantes, dans la gare, de 6h à minuit. On y accède par une sortie sur le côté en se dirigeant côté Villette.
Un seul WC public dans le coin, non payant, boulevard de la Villette.
WC gare Perrache
Toilettes dans la gare, ouvertes de 6h à 21h.
Au nord de la gare, place Carnot, côté ouest.
Au sud de la gare, cours Suchet, de part et d’autre du cours Charlemagne, 2 toilettes publiques.
WC gare Jean Macé
Dans la gare, quai 1, de 6h à 20h.
Sur la place Jean Macé, à côté de l’entrée du métro, du côté de la mairie du 7ième arrondissement.
Pour continuer
Nos autres informations pratiques : métros, trams, vélo’v, parc relais…
Vous souhaitez nous signaler un point toilettes ne figurant pas dans notre liste ? Ecrivez-nous :
Bonne visite de Lyon
Plusieurs points à améliorer:
– équiper certaines zones vides
– limiter la durée d’utilisation à une valeur raisonnable. La durée actuelle de 20 minutes est absurde
– améliorer la programmation du lavage très longue à se déclencher
– mieux surveiller les toilettes hors service il arrive que l’on en visite trois avant d’en trouver une en service
– débarrasser les toilettes non opérationnelles (rue Duguesclin, rue Paul-Bert, etc.) il n’y a aucune raison de les conserver.
Bonjour, les toilettes publiques doivent être mis à disposition du public en nombre suffisant au regard de la population d’une commune et ce GRATUITEMENT d’après une loi votée et promulguée. Cela concerne toutes les communes sans aucune exception. L’entretien de celle-ci en revenant aux communes.
À quelle date le WC en construction près de la piscine municipale du Rhône sera-t-il opérationnel ? Ce genre d’édifices manquent cruellement dans d’autres quartiers à Lyon particulièrement sur les bords du Rhône, le 7e etc…