Des œuvres street-art diablement atypiques, il y en a eu et il y en a sur les murs et les trottoirs de Lyon. Les torses jambes en l’air de « Droit dans le mur », les statues de Green végétal world, les flackings dans les fissures du bitume de Ememem. En voici une nouvelle, extrêmement intrigante, au 17 rue Burdeau, en bas des pentes de Croix-Rousse, à une petite encablure de la Montée de la Grande Côte. Elle emmène à la fois dans le DIY et du côté cru et plein de symbolisme du Catalan Antonio Tàpies.
Le Christ au sommier, square 17 rue Burdeau, non signé
photo LV le 6 juin 2024
Une œuvre forte, originale et intrigante à plusieurs titres.
Son support, un sommier !
Un vieux sommier avec sa traverse arrière enfoncée, couvert sur sa toile avant de ciment brut, granuleux.
Sa composition
Sur ce lit de ciment, la branche verticale d’une croix est esquissée, la branche horizontale est absente. Au trois quart de sa hauteur un Christ en bouts de fils de fer agglomérés. On est dans l’art brut, le DIY, le symbolisme. On est dans la figure souffrante, blessée. On est dans la grande pauvreté, la nudité rêche. On est dans le dépouillement extrême. L’art pauvre.
Son installation
Posé contre le mur du fond du square, espace public très fréquenté, à même le sol, non fixé, il peut être déplacé, emporté, renversé. Un statut de passage, bien qu’il représente une figure vieille de deux millénaires.
Photo LV le 6 juin 2024
Venez vite voir ce Christ au sommier, car il est voué à disparaître rapidement, dès que le service des espaces verts de la municipalité passera s’occuper de ce joli square-jardin installé entre des murs vertigineux d’immeubles aux façades ocres.
Gilles Bertin, Lyon Visite
Le street-art à Lyon
Découvrez-le avec nos guides conférenciers: Visites guidées street-art
En savoir + sur le street-art à Lyon : plans, blog
Localisation de ce Christ au sommier : square du 17 rue Burdeau, Lyon 1er