Son nom est merveilleusement et étroitement associé à la fête des lumières, il a été à ses préliminaires, en 1997, dans un événement lumière qui la préfigurait. En 1999, pour la première fête son œuvre qui colorisait la façade de l’Hôtel de ville a été marquante.
Patrice Warrener est un des plus talentueux artiste français reconnu, spécialisé dans les sculptures lumineuses et les installations. Il est surtout célèbre pour son travail dans le domaine de l’éclairage architectural, où il utilise la lumière comme un médium pour transformer les bâtiments en œuvres d’art dynamiques. Sa technique, mise au point avant l’ordinateur, il l’a intitulée Chromolithe : le suffixe «lithe» du grec λίθος désignant ce qui a un rapport à la pierre. C’est le programme de Patrice Warrener. Il met en lumière polychromatique les détails architecturaux des structures, créant ainsi un effet de réalisme merveilleux. Il est reconnu internationalement.
À Lyon, il a donné des œuvres dans les cours de l’Hôtel de Ville, sur la fontaine Bartholdi, place des Terreaux, aux Jacobins en 2016 puis y est revenu en 2024 pour le 25e anniversaire de la fête des lumières.