25e anniversaire de la fête !
6 conteurs au compteur
D’abord le bonheur de retrouver de grands bonheurs, la gaieté des grandes joies, 6 conteurs de lumière qui ont enchanté cette fête depuis 1999. La plus petite bataille de boules de neige de l’histoire de la météo avec la boule à neige de Jacques Rival sur la statue équestre de la place Bellecour, statue elle-même revenue de restauration, message de confiance dans notre histoire commune. La palette d’aquarelle de Patrice Warrener sur la sublime statue à quatre pans de la fontaine des Jacobins. Les visions stellaires du poète Jérôme Donna, fidèle des fidèles de cette fête, avec l’astrophysicienne Hélène Courtois. Le coffre à jouets du Carlo Collodi des animations lumières, Benoît Quéro.
Ralentis bienvenus
Puis, la profondeur et la paix d’animations lumineuses et musicales contemplatives, rassérénantes dans notre monde affolé, speedé, angoissé, voire hystérisé, avec particulièrement notre gros coup de cœur pour l’amas de filets de pêche de Philipp Frank dans le bassin aquatique place de la République. Avec la classique projection sur la façade cathédrale Saint-Jean, elle-même ralentie, prenant le temps de son temps. Avec les lumignons aux cœurs, place Sathonay, sous un grand voile de mariée, aux pieds du sergent et des grands arbres. La solidité des ans est là, dans ces filets, cette pierre, ces étoiles, dans le chœur historique de la ville, des Jacobins à Saint-Jean, de République à Antonin Poncet, de Terreaux à Bellecour et retour. Ô temps, continue ton vol.
De cette fête des lumières 2024 très réussie, voici nos coups de cœur.
Inscrivez-vous dès maintenant à la lettre d’information « Fête des lumières 2025 » ci-dessous :
Coup de cœur n°1 : une créature organique s’est installée dans le bassin Place de la République
Dans cette eau, céans, du bassin rectangulaire place de la République, un amas de filets récupérés à Marseille. Nappés et mappés de salamis d’arc-en-ciel. Cela donne un moirage qui attrape les yeux, les appareils photos, qui fascine par son aspect indicible. 300 kilos de filets, assure Philipp Frank, l’imagineur de cette animation organique. Mystérieux et fascinant mariage lumineux de la dureté de la pierre et du fil des filets.
Coup de cœur n°2 : finesse du trait et tranquillité sur la table à dessin de la façade de la cathédrale Saint-Jean
Le ton est donné dès le premier tableau de cette œuvre intitulée Mother. Il demeure à l’écran des secondes et des secondes, mariant lignes incroyablement précises avec des nuages dessinés comme des choux-fleurs. Puis une pierre tombe de là-haut, une seule, résonnant. Tranquillement, l’œuvre suit son chemin, évitant le lyrisme, en tableaux nets, laissés assez longtemps à notre œil pour les goûter et les garder. Une œuvre dont nous avons aimé la beauté et la lenteur non ennuyeuse. Un classissisme seyant à cette immense et élégante feuille de pierre. Bravo, Julian Hölscher.
ATTENTE : la queue était très longue déjà hier soir jeudi, elle risque de s’allonger bien davantage ces vendredi et samedi. Venez avant le démarrage à 19h.
Coup de cœur n°3 : pimpant petit géant à Terreaux
Comme attendu, comme promis, le petit géant de Benoît Quero nous a réenchanté place des Terreaux, autant qu’en 2008. Un plaisir simple à cette animation pimpante, tricotante, allante. Joie et gaieté.
Coup de cœur n°4, à la claire fontaine des Jacobins, la palette du peintre Patrice Warrener
J’ai embelli le monde aujourd’hui, dit Merlin,
j’ai coloré des pommes dans les vergers.
Norge
Pour la 4e fois en 25 ans, Patrice Warrener revient à Lyon, avec toujours le même désir et le même talent, colorer la pierre. Sa mise en couleur, simple, posée, immobile, est continuement mise en musique par le son de l’eau de la fontaine.
Interview de Patrice Warrener sur son travail
Coup de cœur n°5, un petit poisson un petit oiseau place Sathonay pour accrocher des cœurs aux lumignons des précaires
Les grands arbres de la place Sathonay ont été lingé de blanc pour créer un cocon où nagent des poissons tels des oiseaux dans le bleu, cocon propre à la convivialité, la solidarité, l’élan de la main vers le porte-monnaie, ce n’est pas cher du tout, quelques euros, pour faire le bien en aidant l’asso Alynéa à reloger des dizaines de familles en situation de précarité. L’atmosphère est gaie, les enfants émerveillés par ces poissons, les grands par les lumignons et par les nombreux bénévoles de l’asso qui se donnent à fond. Bravo à elles et à eux.
Bonne fête des lumières.
COUP DE COEUR NUMERO 2 ET NUMERO 4 : BRAVO 2 PETITS
CHEF-D’OEUVRES. TOUS NOS COMPLIMENTS