Magnolias devant l’Hôtel de Commerce, Lyon, 13 mars 2021 — photo GB Lyon visite
La balade se fait à pied (une dizaine de kilomètres aller-retour) ou à Vélo’v. Elle vous permet de découvrir cinq magnifiques floraisons de magnolias Place des Célestins, Place Francisque Régaud devant les beaux cafés Perl et des Négociants, Place de la Bourse et Parc de la Tête d’Or en passant par les berges du Rhône. Bonus supplémentaire : sous le prétexte de regarder des fleurs, vous allez aussi profiter du printemps ! Vous savez, ce truc qui gonfle le cœur aussi fort chaque année !
1. Départ de la place Bellecour : on remonte au nord par la rue Emile Zola, une des rues dotée des magasins les plus chics de Lyon, contrairement à ce que nom laisse augurer. On prend la rue des Archers à gauche et l’on arrive sur…
2. La place des Célestins (photo du haut), la plus jolie place de Lyon, sans aucun doute, ordonnée autour du Théâtre des Célestins. Jolie pour son équilibre et son harmonieuse symétrie (car il est de moches symétries !). Jolie pour ses contrastes entre planches, pierres, eau et arbres. Attendrissante avec ses bancs où savent se retrouver des amoureux, des personnes en recherche de calme, des connaisseurs du lieu.
3. Au maximum de la floraison, l’air embaume. Si vous le pouvez, venez ici le matin, quand vos sens sont le plus sensibles et que les fleurs s’ouvrent.
4. Le spectacle est fort si vous êtes de la catégorie des personnes capables de s’émouvoir des beautés du monde. Restez-la un moment. Profitez-en. Asseyez-vous sur l’un des bancs. Si vous avez un livre de poésie, sortez-le, c’est le moment de lire quelques poèmes. Je vous recommande Norge par exemple.
5. Quand vous êtes repus de fleurs, d’odeurs, de toute cette beauté, reprenez la rue derrière vous puis la rue Emile Zola à gauche jusqu’à la place des Jacobins.
6. Place des Jacobins, profitez de votre passage pour découvrir un thème en harmonie avec le printemps : les très sensuelles sirènes ornant la monumentale fontaine centrale (on n’ose plus faire de telles choses !). Elles tiennent elles-mêmes dans leurs bras des poissons. Hum… on en mangerait !… avec du citron.
7. Continuez vers le nord par la rue de Brest (vous voyez la Croix-Rousse dans son prolongement) et au moment d’entrer dans cette rue à votre main gauche le pylône de la passerelle Saint-Jean.
8. Prenez à droite lorsque vous le croisez le Passage de l’Argue. Vous allez déboucher rue Président Herriot. Prenez à gauche pour la remonter jusqu’à la Place Francisque Régaud. Sur cette place largement équipée en tables, chaises et garçons de cafés grâce à deux cafés réputés de la Presqu’Île, le Café des Négociants (« Les Négos », disent les lyonnais) et le Café Perl vous découvrirez une autre belle floraison de magnolias.
9. Prenez à droite rue Grenette puis à gauche la Rue de la République, la grande rue commerçante de Lyon. Les lyonnais l’appellent « rue de la Ré ». Prenez à gauche et montez, montez. Vous allez arriver devant le palais de la Chambre de Commerce. Il est assez impressionnant, comme celui de Lille. Sa taille est en phase avec son importance. A votre droite, un bâtiment très moderne, tout en verre, le Monoprix récemment reconstruit.
10.Continuez à monter vers le nord. Juste après avoir traversé la rue Grenette, vous allez remarquer avant l’arrêt de bus côté droit de la rue, un pavé rouge sur le sol parmi les pavés de couleur classiques.
11.Ce pavé rouge marque l’emplacement de l’assassinat de Marie-François Sadi Carnot, 5e président de la République Française, le 15 juin 1894, d’un coup de poignard par l’anarchiste italien Sante Caserio. Pour la
petite histoire, son corps a été porté dans un café un peu plus haut, café qui fit faillite par la suite car les lyonnais ne voulurent plus s’y rendre considérant que le lieu portait malheur. Aujourd’hui, c’est une banque.
12.Continuez, vous arrivez maintenant Place de la Bourse où vous découvrez la deuxième série de magnolias de la balade. Plus modestes que ceux des Célestins, ils égaient cette place assez resserrée sous l’imposante façade de la Chambre de Commerce.
13.Vous allez maintenant aller au fond de la place prendre la rue de la Bourse. remontez jusqu’au Passage Menestrier, un peu plus haut au Nord. Prenez-le. Vous débouchez face à la…
14. Passerelle du Collège… qui est en fait face à un lycée, le lycée Ampère. Dans le prolongement de cette passerelle, face à vous, dans le 6e arrondissement, une église de style grec. Vous êtes au-dessus du Rhône. Traversez et descendez sur les berges par la rampe ou l’escalier près de la passerelle.
15.Continuez votre balade vers le nord (vous devez avoir le fleuve à main gauche) sur 2 kilomètres environ, jusqu’au bout de l’aménagement des berges. Là, vous avez une longue rampe qui remonte en sens contraire. Vous êtes face à l’entrée principale du…
16. Parc de la Tête d’Or et à ses grilles monumentales. Le carrefour est complexe et peu sympathique à traverser.
17. En entrant dans le parc, prenez la piste qui part complètement à gauche, le long des grilles, par où arrive les joggeurs (pour une raison inconnue, 99% d’entre eux tournent ici dans le sens contraire des aiguilles d’une montre), vous allez donc les croiser durant votre balade.
18. Prenez votre temps, le parc est magnifique. Au bout de quelques centaines de mètres, après de magnifiques arbres d’une très grande hauteur, vous allez arriver dans votre troisième série de magnolias, dispersés eux, le long du chemin. Avec un peu de chances, des écureuils seront là pour vous faire cadeau de la présence bondillante.
19. Vous pouvez continuer et faire le tour du Parc. Si vous avez le temps, entrez dans les grandes serres. Si vous n’avez pas le temps, prenez-le. Elles valent vraiment le détour.
20. Et puis, posez-vous quelque part dans l’herbe. Profitez de la vie.
Merci de cette formidable balade dans notre ville merveilleuse avec un circuit au Top que j’ai enregistré avec pleins de photos mais que je ne sais pas où vous partager
Merci de cette promenade pleine de poésie
Étonnantes impressions que de découvrir la floraison des magnolias qui habillent le paysage urbain et patrimonial de rose et blanc.
Des photos de ma balade de ce 29 mars 2015
https://www.flickr.com/photos/32215553@N02/
Magnolias et (vé)Lo’v …
Lo’v comme Love
quel prometteur partage de printemps !
Ca y est, les magnolias ont commencé leur floraison.
Excellente idée de balade printanière, c’est le moment ! J’ai découvert la semaine dernière les magnolias étoilés (mais oui) de la place Gailleton, donc pas très loin de Bellecour : jeunes arbustes couverts de grandes fleurs blanches magnifiquement parfumées.
En attendant les magnolias je vais aller les murs peints .j’en aurai déjà plein les yeux .
Ah les magnolias … comment ne pas succomber ! En attendant que les boutons éclosent, et si on allait visiter les fleurs d’automne au parc de la tête d’or ??
Gérard, je veux bien être votre Valentine :0) et perso, j’adore les magnolias, les roses, les orchidées, les tulipes…
Vivement le prochain printemps que je puisse refaire cette visite, avec (je l’espère de tout coeur) une amoureuse à mon bras que je pourrais éblouir sous les magnolias.