Parcours autonome Vieux Lyon et traboules
Nous vous avons mitonné dans cette page un itinéraire de visite à travers les fameuses traboules que vous pouvez faire vous même en une heure et demi ou deux, en solo, à deux, en famille ou en groupe.
Vous préférez une visite guidée ?
Alexandre, Mégane, Adam, Céline, Maud, Anaïs, Maxime, nos guides-conférenciers et conférencières de Lyon seront heureux de vous guider tout au long de l’année dans les traboules du Vieux Lyon :
- Visites guidées des traboules en groupes, c’est par ici.
- Visite semi-privée « Parenthèses traboules » samedi et dimanche : réservation en ligne ici.
Parcours conseillé de visite du Vieux Lyon sur Google Maps
C’est parti ! Voici maintenant notre itinéraire détaillé (lien map Firefox) que vous pouvez utiliser dans votre téléphone.
Afficher Lyon-visite.info : Vieux Lyon sur une carte plus grande
Cathédrale Saint-Jean
Départ Place Saint-Jean. Ici, vous pouvez passer du temps dans la cathédrale, au coeur du Vieux Lyon. Son horloge astronomique est l’une des plus anciennes d’Europe (1383, au moins) et donnera l’heure exacte jusqu’en 2019… Pourquoi ? Nous serions heureux de vous l’expliquer durant l’une de nos visites guidées. Elle sonne plusieurs fois par jour avec un défilé de personnages. L’ENS Lyon lui a consacré une page scientifique très détaillée.
Cette cathédrale était en fait une primatiale puisque le chef de l’église française a longtemps été l’archevêque de Lyon, le primat des Gaules. Le pouvoir religieux a compté ici. Des fouilles archéologiques ont mis à jour les traces de 3 édifices religieux accolés remontant en partie au 4ième siècle. Il reste, jouxtant la cathédrale et abritant son trésor, ce qui est sans doute le plus vieil édifice du quartier (en partie du 11ième siècle), la Manécanterie.
Si vous logez à l’Auberge de Jeunesse au-dessus de Saint-Jean, vous aurez la chance d’admirer la lumière sur cette cathédrale. Elle est sublime au lever du soleil. Comme au coucher. Ce coucher qui donne une lumière chaude à l’intérieur à travers les 12 mètres de diamètre des vitraux de sa Rosace du couchant.
La place Saint-Jean qui a (enfin) été dégagée de ses voitures a, en son milieu, une belle fontaine où l’on trouve des sujets de photos intéressants. C’est aussi une alternative à la statue de Louis XIV place Bellecour pour certains RDV.
Le quartier a une histoire de plus de mille ans. Il a failli disparaître après la deuxième guerre quand un maire de Lyon a voulu implanter des marinas en bord de Saône. Heureusement, des associations de riverains relayées par Malraux ont réussi à l’arrêter. Le site est maintenant classé patrimoine mondial de l’UNESCO et, vous vous en rendrez compte durant votre visite, draîne quantité de touristes et de visiteurs… dont vous, on vous le souhaite car c’est un quartier magnifique où l’on sent ce qu’était le Lyon des foires du Moyen-Âge.
Prendre la rue des Antonins (petite rue au milieu nord de la place) au-dessus du café de la Gargouille, très agréable bar aux couleurs chaudes avec de belles photos aux murs et une vue imprenable sur la place et la façade de la primatiale.
Entrer au 3/5 de la rue. Première traboule. Pas spectaculaire ni très belle. Mais vivante. Un chat perche sur la moto parfois. Un arbuste pousse entre les pavés. On l’a laissé grandir. Vous ressortez rue Saint-Jean.
Maison du Chamarier
Arrêt suivant dans une cour sublime restaurée il y a quelques années. C’est la maison du Chamarier où une pâtisserie fameuse faisait le coin de la rue, hélas fermée depuis 2023. Passez un moment dans cette cour, imprégnez-vous de cette beauté. Imaginez-vous au 17e siècle, quand Madame de Sévigné venait ici.
Le puits aurait été dessiné par Philibert Delorme, revenant d’Italie, il avait vingt-six ans, nous retrouverons Philibert tout à l’heure. Ce puits est idéal pour un selfie ou une photo de groupe.
Nota : depuis quelques années, cette cour est souvent fermée au public à cause de travaux dans les bâtiments voisins.
Maison des Avocats
Accès : 6, rue de la Bombarde
Devant vous, au fond d’un square qui porte le nom de place de la Basoche, une galerie de type toscan relie plusieurs corps de logis. La restauration de l’Ordre des Avocats lui a redonné des couleurs magnifiques. La partie du bâtiment qui donne sur la rue Saint-Jean a été construite dans la première moitié du 14ième siècle. Elle était alors l’auberge « Ostel de la Croys », fréquentée notamment par des juristes. Ceux-ci occupent encore aujourd’hui ce bâtiment avec leur centre de formation. De 1406 à 2002, la confrérie de la Basoche est installée ici.
La basoche
Au Moyen-Âge, cette confrérie regroupe les juristes, défend leurs intérêts, organise leur formation, dans laquelle le théâtre occupe une place importante. Dans les farces et les sotties qu’ils donnent publiquement derrière des masques, la satire des puissants et des mœurs, l’anticléricalisme et un certain matérialisme occupent une place importante, si bien qu’elles seront interdites en 1540. La confrérie fréquentera cet îlot jusqu’à la fin du vingtième siècle.
Le Musée Miniature et Cinéma
Le bâtiment héberge le Musée Miniature et Cinéma (entrée rue Saint-Jean) qui contient notamment la Reine Alien créée par James Cameron. 6,50 mètres de hauteur, 500 kg de métal et de latex.
Autour de la Maison des Avocats
Un peu au-dessus, au 14 de la rue de la Bombarde, une plaque avec un boute-feu qui allume une… bombarde.
Au 58 rue Saint-Jean, avec un peu de chance la cour à l’arrière de la crêperie Au petit glouton sera ouverte. Elle a un très joli puits adjacent à la salle et la cuisine de la crêperie, ouvertes sur cette cour très vivante.
À ne pas rater au 52, la médiévale boutique Mandragore située au fond d’une traboule en impasse. Cette boutique propose tout ce qui est du Moyen-Âge, des gantelets à la cotte de mailles en passant par tous les vêtements d’époque, velours et robes longues.
La longue traboule
Accès : 54, rue Saint-Jean
Maintenant à tout seigneur tout honneur au 54, un des clous des visites organisées du Vieux Lyon, « ZE traboule », la plus longue de toutes, à Guinesser sans tarder : la longue traboule. Elle traverse quatre immeubles et quatre cours. Attention, aux heures de pointe, vu l’affluence, ça bouchon (au féminin). Quelques beaux passages qui méritent une petite photo.
On ressort rue du Bœuf.
C’est ça le miracle des Traboules. On tourne à droite et on longe des boutiques d’art, d’artisan, le quatre étoiles La Tour Rose, Molière a joué ici. On arrive place Neuve Saint-Jean, saturée de terrasses de restos. A l’angle de la place et de la rue du Boeuf, remarquez la statue en bois d’un boeuf sur le coin du mur. Vous verrez la même chose tout à l’heure place de la Baleine. On en profite pour vous conseiller la visite du Vieux Lyon par Thierry dans son carnet de voyage qui parle et photographie très bien sa ville natale et toutes ces rues.
Maison du Crible, Tour Rose, rue du Bœuf
Accès : 16, rue du Bœuf
Allez au 16 rue du Bœuf. Il y a là une très très jolie cour avec une tour rose somptueuse, au cylindrisme émouvant. Elle a quatre étages et est ajourée de belles ouvertures. Elle a été édifiée au 16ième siècle. Ne ressemblerait-elle pas un peu à la Tour de la Part-Dieu que les lyonnais surnomment « le crayon ». Admirez les belles portes.
Place Neuve Saint-Jean, palais de justice
Revenez place Neuve Saint-Jean. Au milieu, une remarquable cour ouverte avec les escaliers visibles. Cela a l’allure de Fenêtre sur cour d’Hitchcock.
A l’angle, la boulangerie du Palais. Il y a souvent la queue. Elle propose l’une des spécialités de Lyon, les brioches pralinées. Gaffe à ne pas vous y casser les dents !
Le bâtiment énorme en face de la boulangerie est l’ancien palais de justice. Les lyonnais l’appelle « Les 24 colonnes » à cause des colonnes corynthiennes qui ornent sa façade côté Saône. Elles correspondent aux heures de la journée. Il a été dessiné par Bathard père dont le fils concevra les halles de Paris. Dans le bâtiment qui précédait celui-ci furent jugées des centaines de personnes durant la Terreur, puis guillotinées place des Terreaux. Ici, siègent encore la Cour d’appel et la Cour d’assises du Rhône. Le palais dispose de sa propre prison pour les longs procès. Maurras a été jugé là en 1945 et Klaus Barbie en 1987.
Traboule rue Saint-Jean à rue des Trois-Maries
Accès : 27, rue Saint-Jean
Continuez la rue Saint Jean vers le nord, dans le sens décroissant des numéros de la rue. Au 27 rue Saint-Jean, nouvelle entrée de traboule.
On ressort 6 rue des Trois Maries après deux cours ocres et des galeries italiennes. Une rue en boomerang dont la courbure est bien visible. Une des plus caractéristiques du Vieux Lyon. On se croirait au 16e siècle. On tourne à gauche en direction de la place de la Baleine. Beaux pavés.
Place de la Baleine
On retrouve au coin de la très jolie place de la Baleine et de la rue du même nom le panneau sculpté annoncé plus haut représentant une baleine. Il peut être agréable de boire un pot en terrasse ici l’été, au frais. L’hiver, il y a souvent des cracheurs de feu. Imaginez-vous ici, au Moyen-Âge, pendant l’une des quatre grandes foires annuelles qui ont permis à Lyon d’entrer dans une nouvelle expansion économique, confirmée à la Renaissance par l’installation des banquiers florentins qui sont arrivés dans le sillage de Catherine de Médicis. Ils ont construits beaucoup des beaux hôtels qui subsistent encore aujourd’hui.
Traboule place du Gouvernement à Quai Romain Rolland
Accès : 2, place du Gouvernement
On continue rue Saint-Jean jusqu’à la place du Gouvernement. Au n°2, une traboule qui commence par des escaliers menant à une très belle cour. Elle est située au-dessus de ce qui était jadis les écuries de l’hôtellerie de Saint-Christophe.
Beau bâtiment. Faisant presque too much à cause de la réhabilitation récente, mais il faut sans doute l’imaginer ainsi au 15e siècle, à sa construction.
Si vous continuez la traboule, vous vous retrouvez au 10 Quai Romain Rolland.
Reprenons la rue Saint-Jean.
Hôtel et musées de Gadagne
Accès : 1, place du Petit Collège
L’hôtel Gadagne
Les marchands-banquiers Gadagne étaient immensément riches. Simon avait fuit Florence pour Turin puis Lyon au retour de Cosme de Médicis. Son fils Thomas Ier réussit à son tour dans les affaires et intègre la vie politique lyonnaise. Son neveu Thomas II hérite de lui, devient encore plus riche et est élu échevin en 1537. L’année suivante, il loue cet hôtel particulier construit par les frères Pierrevive, des marchands du Piémont. Ses fils Guillaume et Thomas III en deviennent propriétaires entre 1545 et 1581. Rivaux, les frères habitent chacun à une extrémité de l’hôtel où ils organisent néanmoins en commun de somptueuses fêtes. Au 18ième siècle, le bâtiment deviendra un ensemble de logements, il sera racheté par la ville en 1902 et classé monument historique en 1920. Il abrite alors le musée historique de la ville. Il est entièrement rénové de 1998 à 2008. Le résultat est fracassant de beauté. La vaste cour est à elle seule un joyau. Il contient deux musées et des jardins en hauteur.
Musée d’histoire de Lyon
30 salles reconstituent l’histoire de Lyon depuis l’Antiquité.
Son remarquable centre de documentation est accessible sur rendez-vous. Il conserve notamment des manuscrits des pièces de Guignol.
Musée des arts de la marionnette
Organisé autour de Guignol, il expose des marionnettes dans neuf salles.
À ce sujet, lire notre portrait croisé de Laurent Mouguet, le père du théâtre de Guignol, et de Paul Fournel, l’auteur de Faire Guignol.
Jardin en hauteur du Musée Gadagne, un lieu romantique
Accessible sans billets aux musées, prendre l’ascenseur jusqu’au 4ième. On se retrouve dans le ciel. Des petites tables en terrasse. Du silence. Une pelouse et des rosiers. Un des lieux les plus romantiques de Lyon. On peut boire un verre, manger un repas léger.
Place du Change, le souffle de Soufflot
Arrivée Place du Change. C’est là que l’on changeait sa monnaie avant de quitter le royaume de France. Cette place est souvent très animée avec des spectacles vivants. C’est un des points d’entrée de Saint-Jean.
Temple du Change, par Soufflot
Le temple du Change, remanié par Soufflot en 1748, est un temple de culte protestant depuis 1803. Soufflot, inspiré par Andrea Palladio, lui-même inspiré des façades des temples romains, l’a doté d’une façade remarquable, classée. Deux horloges la couronnent, selon le vœu de Soufflot, qui avait imaginé une horloge « idéale » marquant jours, mois et années. En 1999, pour le passage du millénaire, son souhait a été réalisé à gauche du bâtiment, à la place d’une horloge disparue pendant la révolution.
Maison Thomassin
Autre belle façade, celle gothique de la maison Thomassin, édifiée en 1493, qui conserve d’une première maison bâtie en 1298 un plafond peint à son premier étage.
Montez la rue de la Loge à droite du Palais du Change, prenez en haut la rue de la Juiverie.
Rue Juiverie
Avant d’entrer dans la rue, vous pouvez gravir les premières marches de la montée du Change pour découvrir l’escalier Renaissance de la maison Henri IV.
Presque toutes les façades de la rue sont intéressantes : fenêtres à meneaux, gargouilles vraies ou factices ajoutées par les habitants. Plusieurs ateliers de troupes de théâtre.
Un restaurateur d’horloges au n°20, l’Horloger de Saint-Paul, comme dans le film de Bertrand Tavernier, tourné dans ce quartier. Un bel atelier de sculptures au n°15.
Galerie Philibert Delorme
Enfin, au n°8 de la rue Juiverie, un des MUST de notre visite : la galerie Philibert Delorme. Une plaque dans la cour explique sa construction par le jeune architecte rentrant alors d’Italie. Une merveille de légèreté et de symbolisme qui unit deux maisons.
Place Saint-Paul
On arrive Place Saint-Paul, centre de ce quartier qui avec Saint-Georges et Saint-Jean constitue le Vieux Lyon. On continue jusqu’à l’église Saint-Paul, magnifiquement restaurée, dedans comme dehors. Elle côtoie une place tranquille, à l’écart du barouf touristique de Saint-Jean, la place Gerson avec un café-théâtre caractéristique du Vieux-Lyon et de l’esprit des cafés-théâtre à leur démarrage dans les années 70 sur les pentes de la Croix-Rousse.
Vous pouvez revenir sur vos pas tranquillement jusqu’à la cathédrale, profitez du plaisir de découvrir ce qui vous avait échappé.
Vous pouvez aussi continuer par la visite des murs peints en prenant la passerelle Saint Vincent en direction de la fresque des Lyonnais. Cet itinéraire vous ramènera place du Change, vers le mur de la Cour des Loges : consultez notre circuit.
Notre partenaire « Lyon Historique » propose 3 fiches sur l’histoire du quartier.
Bonne visite.
Bonjour, nous préparons un week-end à Lyon et votre site nous intéressent grandement pour ces trajets de visite.
Les avez-vous en format gpx pour pouvoir les importer dans un gps piétons.
Merci d’avance pour votre réponse.
@Hamid, nous ne sommes pas très objectifs ! Il y a aussi les traboules et toutes ces vues sur Lyon depuis Croix-Rousse. Depuis Fourvière. Le confluent. L’institut Lumière. Les murs peints. Le parc de la tête d’or. Mais il est vrai que Le vieux Lyon et les deux fleuves forment le trio à découvrir en priorité. A très bientôt donc, Hamid.
mon dieu quelle belle ville(Lyon) et quel beau quartier (vieux Lyon) nous avons passé ,a l’occasion d’un séjour pour des études, un temps agréable, j’espère y revenir un jour….j’ai gard2 trois repères de cette merveilleuse ville ; le vieux Lyon le Rhône et la Saône qu’en pensez vous……
Bonjour Nelie, le PDF a été retiré du site car certaines personnes le reprenait sur d’autres sites sans nous demander l’autorisation ni nous citer.
Bonjour,
J’aimerai effectuer cette visite le week end prochain. Dans les commentaires précédents, une personne a indiqué s’être procurer le pdf mais je ne vois pas le lien sur cette page, pour le télécharger.
Merci d’avance.
@Coudert : Ayant habité rue Saint-Jean de 2000 à 2003, j’ai constaté à cette époque que le nettoyage était fait à fond chaque matin. En journée, il doit être difficile de nettoyer. Je constate aussi qu’il y a beaucoup moins d’excréments de chiens qu’il y a dix ans, dans ce quartier comme dans d’autres de Lyon, leurs propriétaires ont changé de comportement. Les choses peuvent donc changer. Remarquons toutefois l’incroyable manque de toilettes publiques commun à toute la France.
Question : où y a-t-il des toilettes publiques dans le Vieux Lyon ?
je suis Lyonnaise, et j’ai profité du week end du 15 aout pour redécouvrir ma ville qui est très belle.
mais le Hic, c’est la saleté des rues, et surtout les odeurs d’urine qui nous viennent aux narines à chaque coin de rue.
il me semble qu’un gros effort devrait être fait pour l’entretien.
Merci Ben.
la visite guidée est très bien et agréable. je ferai toutefois quelques petites remarques :
– quand on ne connait pas on ne sait pas qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir certains accès aux traboules
– le n°5 était fermé je pense (we de pentecote)
– pour ceux qui n’ont pas de smartphone un petit plan avec les numéros serait très pratique
mais globalement un grand bravo 🙂
Thierry, il y a souvent des bouchons à Lyon, et pas qu’à Fourvière !
cet itinéraire nous as permis de se faufiler dans ces passages. Les toilettes du petit glouton sont situés dans une traboule, celledu puits. Il y avait du monde devant la porte : un bouchon…..
Merci pour toutes ces infos. Le temps nous a manqué pour tout faire mais la visite sur la 1/2 journée était super. Nous espérons pouvoir revenir bientôt et pourquoi pas à la fête des lumières. Encore merci
Oh génial ! Vous êtes la première à nous faire ce retour. Nous attendions ce moment depuis la sortir de l’iPad.
Ce PDF était un test pour savoir s’il avait un intérêt. Nous en mettrons en place d’autres mais il vous faudra attendre encore un peu.
Tres Belle Visite, iPad en main avec votre PDF comme accompagnateur. Les enfants ont aussi adore. A quand les memes guides PDF pour Les autres visites . Merci
Aurore, votre plaisir est le nôtre, ce site a été créé sur le désir de transmettre et partager la beauté de Lyon, et ce n’est point langue de bois, juré !
Tres bien, vraiment bien, genial, extraordinaire. J’ai appris beaucoup de choses, felicitation pour une si belle visite, les guides sont gentils et donne beaucoup de details. C’etait vraiment cool.
la découverte des traboules s’est faite avec votre circuit et nous vous remercions car les explications sont précises et les commentaires instructifs.
Un seul regret, mais vous n’y êtes pour rien, quel dommage de voir ce beau patrimoine « salopé » par des tags et graffitis en tout genre.
Un véritable fléau dans cette ville…
c’est à voir!
Un certain nombre est ouvert au public durant la journée. Elles sont signalées dans cet itinéraire ci-dessus. Vous pouvez les visiter sans guide.
Avec un guide ce sera évidemment mieux.
L’idéal est qu’il y aie un peu de soleil pour profiter des ocres Renaissance du Vieux Lyon.
Belle découverte de Lyon.
j’aimerais savoir les heures d’ouvertures des traboules de lyon, celui de ST jean. Est-il nécessaire d’avoir un guide ou peut-on les visiter seuls. Merci
Je vous félicite pour ce travail, la précision des détails et pour l’intérêt de cette visite.
Nous avons rencontré des guides qui nous suivaient pour avoir vos commentaires!
Bravo!
Merci pour toutes ces informations. C’est vraiment agréable de balader et découvrir une ville de cette façon.
Bonjour,
de passage à Lyon samedi 11 septembre 2010 est il possible de visiter les traboules avec un guide..Merci
merci pour votre itinaire celui-ci nous a permis de découvrir le vieux quartier de lyon, le soleil aidant nous avons passé un super après-midi
est ce que nous pouvons faire nous même cette visite à l’aide de votre documentation, l’ apres midi, en ayant acces à tout, sans payer qui que ce soit (le budget étant serré). merci pour votre réponse
stéphane
Bonjour
Organisez vous des visites du vieux Lyon avec commentaires en anglais?
Nous serions un groupe de 4 personnes.Nous avons une date bien précise,le jeudi 24 juin après-midi.
Merci pour votre réponse.
Mr ph COUPET
Merci de toutes ces idées de promenades. Nous rentrons de 3 jours de découverte de Lyon et toutes vos indications nous ont bien aidés. C’était fabuleux de voir tant de choses différentes (3 itinéraires utilisés) même si nous avons souffert d’un temps « d’hiver »!
waiiiiiiiiiiiiiiii waiiiiiiii bande de gros, moi a Lyon j’ai mangé comme un glouton, et jmen fou pas mal des visites. Et alle l’OM!
Ces visites paraissent intéressantes pour nos élèves mais nous cherchons un endroit si possible couvert pour pique niquer dans le quartier St Jean ou ailleurs… Avez-vous une idée ?
Merci
J’ai un ami qui vient des SABLES d’OLONNE pr visiter un peu Lyon. Je voudrais lui offrir une visite guidée des traboules le MERCREDI 17 MARS. Merci de m’indiquer qui contacter ?? Merci d’avance
Ma compagne et moi avons visité votre belle ville la semaine passée et utilisé votre itinéraire pour visiter le vieux Lyon, ses traboules et ses magnifiques cours.
Vos indications nous ont été très utiles et nous avons passé une excellente journée dans ce beau quartier.
Félicitations et merci à vous.
Je souhaiterais avoir les jours et les horaires des visites guidés des traboules.Je ne les trouve nul part.
Par avance merci
Merci Francesca.
Vous pouvez nous contacter par la page contact du site : https://www.lyon-visite.info/contact
ou en nous écrivant à lyon.visite at gmail.com
Je reviendrai faire la visite complète des traboules en votre compagnie…un avant- goût nous a été donné par une charmante jeune fille …Comment vous contacter ?
puisje recevoir une documentation
@Marthe : Les traboules les plus intéressantes sont ouvertes toute la journée. Elles sont conventionnées avec la municipalité dans ce but. C’est le cas des traboules citées dans cet itinéraire.
Bonne visite à vous et à votre école.
Merci pour ce site qui a l’air très intéressant ; je souhaiterais savoir si l’on peut faire le tour des traboules dans l’après-midi, parce que j’ai entendu dire que souvent elles ne sont ouvertes que le matin…
Sinon, norte école se fera un plaisir de tester votre proposition de balade…
Pour Laurette et Jacques : Merci à vous, c’est la magie de ce quartier.
Nous gardons un trés beau souvenir de la visite du vieux Lyon en compagnie de notre guide. Avec, cerise sur le gâteau, cette répétition de chorale dans la cathédrale qui nous a subjugués. Encore merci, nous reviendrons.
Merci 🙂
Vieux Lyon et les traboules, murs peints, les traboules des pentes de la Croix Rousse : une magnifique petite randonnée sur la journée et un énorme plaisir… Pique nique dans les pentes (vue***) et bouchon le soir. Nous sommes conquis ! BRAVO et MERCI aux guides !
Il suffit de nous prévenir une ou idéalement deux semaines à l’avance.
Pour le coût, participation « au chapeau » (destiné à gérer et développer ce site).
Bonjour,
Je souhaite visiter avec un groupe de 8 personnes les traboules de St Jean ce samedi 9 mai à partir de 11h.
Pensez-vous qu’il soit encore envisageable de le faire avec un guide et si oui, à quel tarif?
Merci d’avance pour votre réponse.
Flavie H
Nous pouvons organiser des visites guidées à la demande pour de petits ou moyens groupes (à partir de quelques personnes).
Ecrivez-nous par le formulaire de contact un peu à l’avance.
Par exemple, ce serait possible ce samedi.
y a t il des visites guidées pour
visiter les traboules .et quel jour
merci d’avance
super , nous avons fait cette visite et c’etait bien car cela nous a permis de visiter le vieux lyon avec le minimun de renseignement sans trop et nous avons bien profité de cette balade mais peut on faire une ou deux remarque
tout d’abord nous n’avons pas pu faire la premiere traboule ( elle etait fermée!!! ce serai sympa d’avertir que certaine traboule sont fermées) mais heureusement le reste s’est deroulé sans soucis
deuxième remarques dans le paragraphe 24 c’est en sortant de la rue de lajuiverie que nous trouvons la montée des carmes et non a l’entrée ( dans le sens de la blalde bien sûr) cela nous a permis de cherché un peu la maison d’henry iV et surtout de bien s’impregner des facades de ce quartier
merci beaucoup pour cet itineraire
Nous avons eu une sacrée chance pour notre visite du 10 octobre, il y a eu un soleil magnifique. C’étaient les meilleures conditions pour apprécier toutes les couleurs ocres des cours.
Si vous avez des commentaires, des idées pour enrichir ou améliorer cette visite, vous pouvez les écrire ici.