21e quai du polar
du
4 au 6 avril 2025
Le festival 2024 est terminé. Énorme succès et record battu : plus de 100000 festivaliers l’ont visité !
Rendez-vous pour Quai du polar 2025.
Festival majeur dans le genre extrêmement populaire du roman policier, du thriller et du noir, allant de la BD jusqu’au cinéma, Quais du polar accueille depuis 2005 les plus grands auteurs à Lyon. Craig Johnson, Michael Connelly, Henning Mankell (décédé en 2015), Norman Spinrad, P. D. James (décédée en 2014), Patricia McDonald, Deon Meyer, Jo Nesbø et, chez les français, Didier Daeninckx, Frank Thilliez, Jean-Christophe Grangé, Tobie Nathan.
Le festival 2024 : 135 invités et beaucoup de grands noms pour ce 20e anniversaire de Quais du Polar
Encore cette année, des autrices et auteurs très populaires et/ou réputées chez les Français :
- Karine GIEBEL
- Nicolas MATHIEU
- Karim MISKÉ
- François MÉDÉLINE
- Sophie LOUBIÈRE
- Didier DAENINCKX
Et chez les internationaux :
- Tim WILLOCKS
- Valerio VARESI
- Ragnar JÓNASSON
- Jo NESBØ
- Dennis LEHANE
- Peter MAY
- Joseph INCARDONA
Nos visites guidées pendant « Quais du polar »
Le festival 2023
Au programme de cette année, toujours autant de grosses signatures populaires françaises Michel Bussi, Hélène Couturier, DOA, Claire Favan, Marin Ledun, Louise Mey, Bernard Minier, Colin Niel, Olivier Norek, Patrick Pécherot, Franck Thilliez, Olivier Truc et de pointures pointues internationales, Javier Cercas, William Boyle, Elizabeth George, Denis Lehane.
Le festival 2022
Au programme de cette année, toujours autant de grosses signatures populaires françaises Dominique Manotti, Michel Bussi, Jacques Expert, Nicolas Geibel, Philippe Jaenada, Bernard Minier, Sylvain Forge, Guillaume Musso, Caryl Férey, Colin Niel, Olivier Norek, Franck Thilliez et de pointures pointues internationales, David Peace, Val McDermid, Harla Coben, Craig Johnson, Camilla Greben, Deon Meyer, Paula Hawkins, Arnaldur Indriðason, John Grisham.
Mais aussi des nouvelles et nouveaux venus avec un premier livre.
Le formidable Lady Chevy de John Woods
D’abord un énorme coup de cœur pour un nouvel auteur américain, John Woods, avec Lady Chevy, surnom de son héroïne adolescente terriblement attachante. Le roman raconte son violent parcours initiatique pour se sortir de la misère à laquelle semble la condamner son milieu, dans les Appalaches désindustrialisées et semées d’installations pétrolières de fracturation hydrauliques, lesquelles vont fracturer sa vie, alors qu’elle rêve de devenir vétérinaire. Un roman très dur et très tendre, avec des personnages emplis de contradictions, comme vous, comme toi et comme moi.
Le formidable Lady Chevy du nouvel auteur américain John Woods, éd. Albin Michel
Michèle Pedinielli et Anna de Sandre chez 2 passionnants éditeurs
Deux autres nouvelles venues sur la scène du polar à ce Quai du polar 2022, avec un premier roman. Michèle Pedinielli, autrice de Boccanera, aux éditions de l’Aube, excellent éditeur d’auteurs internationaux et d’histoires ancrées dans les pays et la société. Un polar entièrement niçois avec une « privée » en héroïne soumise au même suspense que ses lecteurs. En lices pour le prix des lecteurs Quais du polar.
Et Anna de Sandre, autrice de Villebasse, chez le meilleur éditeur de polar qui soit, La manufacture de livres. Un éditeur découvreur de talents comme Franck Bouysse, grand écrivain qui également au sommaire du n°3 de la revue Pourtant avec Moïse, nouvelle inédite. Pourtant est une revue lyonno-parisienne.
Et quelques lyonnais comme Jacques Morize, auteur chez l’éditeur villeurbannais AO éditions d’une série de polars se déroulant dans chaque arrondissement lyonnais, comme Les nouveaux mystères de Paris de Léo Malet.
L’excellent café librairie Un petit noir, spécialisé dans le polar, dont le patron est une bible, et situé sur les pentes, aura son stand au festival.
→ Voir l’encadré sur le Petir noir en fin de page
Informations pratiques :
- L’accès est gratuit.
- Horaires : vendredi et samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h.
- Le festival se déroule au cœur de la presqu’île (le centre ville de Lyon) en bonne partie à l’Opéra de Lyon, le Palais de la Bourse (Chambre de commerce), le Palais Bondy et l’Hôtel de ville.
Les lieux
Le festival se déroule chaque année principalement dans deux magnifiques et imposants bâtiments : l’Hôtel de ville et l’Hôtel de la Chambre de commerce de Lyon.
Le festival 2021
70 000 personnes ont visité ce festival 2021 et rencontré 110 écrivaines et écrivains de 14 nationalités différentes. Chiffre plus surprenant, il s’est vendu 6800 livres soit un livre pour 10 festivaliers. Que lisent les 63 200 autres ?
Le festival 2020
Covid annulation !
Le festival 2019
Plus de 100.000 visiteurs pour l’édition 2019 ! Record battu, Quais du polar est un festival extrêmement populaire.
Prix littéraires Quais du polar 2019
Prix Quais du polar 2019 en BD : Charogne de Benoit Vidal et Borris, éd. Glénat
Prix des lecteurs Quais du Polar – 20 Minutes : La guerre est une ruse, Frédéric Paulin, chez l’excellent éditeur Agullo
Prix Le Point du polar européen 2019 : La mort selon Turner, Tim Willocks, chez le non moins intéressant éditeur Sonatine
Les écrivains
25 écrivains scandinaves étaient invités pour une visite approfondie du polar nordique. Avec :
D’abord les suédois Alexander et Alexandra Ahndoril qui écrivent comme l’on dit à quatre mains sous le pseudonyme de Lars Kepler, auteurs du fascinant best-seller L’hypnotiseur.
Et Leif Davidsen (Danemark), Jørn Lier Horst (Norvège), Monica Kristensen (Norvège), Lilja Sigurðardóttir (Islande), Viveca Sten (Suède), Árni Thórarinsson (Islande), etc.
Des temps importants ont été consacrés aux séries télé, notamment avec des projections au Pathé Bellecour.
Un hommage à Georges Simenon lui a été rendu à l’occasion de l’anniversaire de sa mort en 1989. En plus d’une rencontre, il y avait aussi des projection de films adaptés de ses livres.
Et de très nombreuses conférences.
Le festival 2018
Quelques uns des invités en 2018 étaient :
- Côté polar italien qui est le thème de cette édition : Donato Carrisi, Giancarlo De Cataldo, Luca di Fulvio.
- Polar français : Franck Bouysse, Dominique Manotti, Sandrine Collette, DOA, Caryl Ferey, Marin Ledun, Bernard Minier, Jean-Bernard Pouy, Romain Slocombe, Serge Quadruppani, Patrick Bauwen. Et en non polar : Michel Bussi, Philippe Jaenada ou Joann Sfar.
- Côté internationaux : Harlan Coben, Camilla Läckberg, Ian Rankin, Deon Meyer, Franck Thilliez, Craig Johnson, Patricia MacDonald, M.J. Alridge.
Le festival 2017
Quelques uns des auteurs reçus en 2017 : David Vann, Marcus Malte, Guillaume Musso, Luis Sepulveda, Michel Bussi, Philippe Kerr, Ron Rash.
Jo Nesbö à Quai du polar 2016 :
Mention spéciale au blog polar EmOtions
Voici un blog incroyable sur le polar et le thriller ! Profusion d’articles, critiques, interviews avec un enthousiasme roboratif et un fabuleux travail de découverte d’auteurs et d’œuvres. Nous l’adorons à Lyon Visite, vous l’avez compris. Yvan sera évidemment sur le festival Quais du polar pour ses rencontres et interviews.
Son blog : https://gruznamur.wordpress.com/ et son autoportrait + une interview de lui.
Atmosphère noire sur les pentes de Croix-Rousse : le café librairie Un petit noir
Virginie Despentes a choisi son pseudonyme d’auteur ici, sur ces pentes.
Un Petit Noir, librairie café consacrée uniquement au polar est au milieu des pentes de la Croix-Rousse, 57 montée de la Grande-Côte, dans le quartier arty et alternatif, animée par un passionné qui trace sa route depuis plusieurs années, de plus dans un beau lieu. Le site du café librairie Un Petit Noir
… que du noir dans la vitrine d’Un Petit Noir (photo nov. 2016)
Sans aucun dessous de table, on vous recommande chaudement ce lieu consacré au noir.
Nos conseils pour visiter Lyon pendant « Quais du polar » :
Traboules des pentes
Plongez dans l’atmosphère et l’histoire alternative et sociale des pentes avec notre itinéraire Traboules des Pentes de la Croix-Rousse.
Vieux Lyon
Balade dans Lyon à Vélo’v
La balade des magnolias
Visiter Lyon en 2 jours
.
Bon festival ! Nous nous y croiserons peut être je l’espère.
Merci à vous de si joliment mettre en avant mon blog !
Oui, je serai présent aux Quais du polar et à Lyon (les deux sont indissociables, je ne raterai ça pour rien au monde