Funiculaires Lyon Fourvière et Saint-Just (les ficelles)

Autour de ces 2 funiculaires qui relient les 2 quartiers historiques du Vieux Lyon et du Lyon Antique, nous vous proposons plusieurs visites guidées de Lyon.

Histoire des ficelles

« Ficelles », ainsi surnomme-t-on les funiculaires à Lyon. C’est de l’affection. Et qu’elles montent très raides. Il en reste aujourd’hui seulement deux, vers Fourvière et Saint-Just. Avant de les emprunter avec vous, parlons d’abord des funiculaires disparus.

Les funiculaires de Croix-Rousse

Jadis deux autres escaladaient la colline de Croix-Rousse. De ceux-ci, il subsiste un tunnel routier au départ de la rue Termes et une plaque vers le gros caillou indiquant que Jean Moulin l’a emprunté pour aller à son rendez-vous le 21 juin 1943 à la maison du docteur Goujon à Caluire où il allait être arrêté avec ses compagnons par la Gestapo (voir notre parcours Résistance).

Le tramway des Macchabées

Cercueil sur le truck, famille, amis et croquemorts dans ses cabines, le funiculaire grimpait une voie grêle, passait un tunnel, de la gare de Saint-Paul à, 120 mètres plus haut, une plateforme exiguë et accrochée comme un départ de parapente au sommet de Fourvière. Là, de quai à quai, le cercueil était transvasé sur le truck du tramway et on s’installait dans sa motrice, debout. Direction, le cimetière de Loyasse. Gouffre financier, cette voie a fonctionné seulement de 1900 à 1937. Un immense viaduc à trois travées franchissait le creux des Quatre-vents et de la Sarra. Découpé en 1952, ses piles servent de base à l’aérienne passerelle d’aujourd’hui.

Le funiculaire pour Fourvière

Deux petits wagons mignons, plancher en pente, où l’on s’entasse dans la joie parmi les jeunes apprentis musiciens qui montent chaque matin avec leurs instruments étudier au Conservatoire de musique situé en haut de la colline.

Il vous conduit à Fourvière et vous dépose pile devant la basilique de Fourvière pour sa basilique et la découverte de son panorama : Visite de la basilique de Fourvière

Moins connu mais fascinant le cimetière de Loyasse, le « père Lachaise » lyonnais, est l’occasion d’une très belle balade au départ de la basilique avec d’incroyables vues sur la Saône, Croix-Rousse et les Monts d’Or : Balade urbaine au cimetière de Loyasse par le Parc des hauteurs

Comment le prendre ?

Veiller dans la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean à prendre la rame qui est à droite.

Le funiculaire au sortir de la gare montant vers Fourvière — Photo Ambre Lyon visite

Le funiculaire pour Saint-Just

Il conduit à Saint Just en s’arrêtant aux Théâtres Romains et est particulièrement fréquenté lors du festival Les nuits de Fourvière.

Comment le prendre ?

Veiller dans la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean à prendre la rame qui est à gauche.

Accès aux funiculaires

Ils sont intégrés au réseau de transports en commun de Lyon (TCL), si bien que pouvez enchaîner un trajet de métro ou de bus avec l’utilisation du funiculaire avec le même ticket. Ceci particulièrement et évidemment à l’intérieur de la station Saint-Jean Vieux Lyon.

De Part-Dieu au funiculaire

Vous pouvez par exemple arriver de Paris ou Marseille en tgv ou en TER de Chambéry ou Grenoble à la gare de la Gare Part-Dieu.

  • À Part-Dieu, prendre le métro ligne B vers Oullins.
  • Changer à Saxe-Gambetta pour la ligne D vers Gare de Vaise
  • Prendre à la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean l’un de ces funiculaires.

Accès Nuits de Fourvière et Musée gallo-romain Lugdunum

Accès Festival Nuits de Fourvière

Adresse entrée du festival : 6 rue de l’ Antiquaille

  • prendre le funiculaire Saint-Just
  • descendre à la première station « Théâtres Romains »
  • prendre à droite à la sortie et monter la rue de l’Antiquaille 
  • Coordonnées GPS : Latitude 45.759716 ; Longitude 4.819871

Accès musée gallo-romain Lugdunum, amphithéâtre et odéon

 La visite des Théâtres romains et le musée gallo-romain Lugdunum peut se faire soit :

  • à partir du bas, en arrivant comme pour le festival Nuits de Fourvière.
  • ou, plus pratique physiquement par le funiculaire Fourvière :
  • Prendre la rame Fourvière (à droite)
  • À la station Fourvière, prendre à droite en sortant
  • Descendre la rue Roger Radisson
  • L’entrée du musée et de l’amphithéâtre sont respectivement peu après le croisement 


 

Prix et horaires

A la station de métro Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean

Le prix est celui d’un ticket TCL.

Les horaires sont consultables ici : https://www.tcl.fr/lignes

Funiculaire montant vers Fourvière – Source : Wikipedia — Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0

Photos : Ambre Cbt Lyon visite et Wikipédia

12 comments on “Funiculaires Lyon Fourvière et Saint-Just (les ficelles)”

  1. Octobre 2024.
    Passionnant, votre site ! Lisible, coloré, pas encombré d’images multiples, bref simple à regarder, très compréhensible au premier coup d’oeil… Je vais le regarder de très près, afin de pouvoir proposer une visite des traboules à certains membres de ma famille. Pour ce qui est des funiculaires : on évoque ici où là un projet (à 30 millions d’euros, chiffres 2023 par le Sytral) de remise en service du tunnel du funiculaire Saint-Paul-Fourvière. Quel dommage en effet que ce tunnel, lieu apprécié des urbexeurs, reste ainsi inutilisé. Escalator xxl (moi, c’est ce que je préfèrerais…) remonte-vélos, parking sur la partie supérieure pour les nombreux cars de touristes, ou carrément petit funiculaire (le trafic ne serait pas gigantesque…), même si les sous ne sont pas encore disponibles, ne serait-il pas temps que cette infrastructure fermée en 1937 fasse l’objet d’études approfondies et, un jour, reprenne vie ? D’ailleurs, dans le plan « Budget participatif » proposé en 2022 aux Lyonnais souhaitant émettre des propositions d’aménagement, d’amélioration de la ville, un habitant avait fait cette proposition. Non retenue, hélas. Trop chère, sans doute…

  2. Roel, thank you very much, the change for new link is made.

  3. Sur les commentaires ci dessus il y a des imprécisions notamment Marseille St Etienne et Lille ont gardé des tramways. A Lyon une ligne de tramway en site propre aurait dû être conservée , celle de St Just à Vaugneray qui était en site propre et ne gênait pas la circulation automobile . Aujourd’hui on veut faire un métro à un prix exhorbitant sue ce tracé aberrant.

  4. Bonjour,
    Je réagis au commentaire plus haut : Saint-Etienne n’est pas la seule ville de France à avoir conservé son tram. Marseille n’a jamais supprimé sa ligne 68 (qui avait l’avantage de comprendre des portions en tunnel) tandis que le tram Lille – Roubaix ou Tourcoing, le « Mongy, était lui aussi maintenu (essentiellement en site dédié ou « site propre », il ne « gênait » pas non plus la circulation automobile). Celui de Saint-Etienne doit sa survie à la largeur des rames (2,10m) bien plus simple à intégrer dans la « Grand-rue » (qui, en fin de compte, est très longue mais pas si large que ça !) que des autobus de 2,50m de large.

  5. Bus saturés, au milieu d une circulation asphysiee, voir le noeud autour de perrache tous les soirs à partir de 16 heures,
    Un projet de métro E au calandes grecques, les habitants de la colline sont vraiment laissés pour compte. Pourtant dans de nombreuses villes ont déjà des solutions : mini funiculaire, ascenseurs, Escalators. A Lyon la place ne manque pas. Un peu d argent consacré au bien être des gens de la colline du 5e ne serait pas un luxe.

  6. Oui Claudie. L’ensemble des tramways et les funiculaires de Croix-Rousse ont été démontés à l’arrivée de la voiture. On reconstruit donc actuellement des voies de tram. Saint-Etienne est la seule ville de France à avoir conservé son tram.

  7. Maintenant que les voitures sont indésirables dans les villes, je suis sûre que certains funiculaires supprimés il y a quelques décennies seraient maintenant appréciés et utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *