Sortie de «Lumière l’aventure continue», film de Thierry Frémaux, bellissime documentaire compilant intelligemment plus de 120 films inédits des frères Lumière

On sort heureux, émerveillé, de la projection de Lumière l’aventure continue de Thierry Frémaux, fou de cinéma, délégué général du Festival de Cannes, et directeur de l’Institut Lumière, l’institut de conservation du patrimoine cinématographique à Lyon, et orateur avec un enthousiasme à 25 images par seconde.

Thierry Frémaux présentant son film «Lumière l’aventure continue» au cinéma Lumière à Lyon, le 29 mars 2025

Il y a 130 ans, le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Si ce film n’est pas le premier film tourné au monde — les premiers films ont été tournés par William Kennedy Laurie Dickson en 1891 et produit par Thomas Edison — ce film est le premier film important de l’histoire du cinéma. En effet, il est le premier film utilisant la technique de la photographie à être projeté dans une salle, devant un public, avec un retentissement important, créant littéralement ce que l’on nomme encore aujourd’hui le cinéma.

Dans les années qui suivent, Auguste et Louis Lumière, les frères Lumière, envoient leurs opérateurs dans tout le pays puis dans le monde entier. Ils reviennent à Lyon avec des films d’une durée de 50 secondes, durée du bobineau dans leur caméra, qu’ils entraînent à la main, en tournant la manivelle, d’où le vocable de tournage, toujours employé. Ces centaines de films datant de 1895 à 1902 viennent d’être restaurés numériquement par l’Institut Lumière, qui est là dans son rôle plein. Thierry Frémeaux en a monté plus de 120 dans ce film Lumière l’aventure continue, qu’il présente lui-même, en mettant l’accent sur les côtés aventure et artistique de cette aventure, sur les inventions formelles qui seront ensuite développées par les maîtres à venir du cinéma. Magie des premiers instants capturés par le cinématographe. Accompagné par la musique envoûtante de Gabriel Fauré et une narration passionnée, le film fait redécouvrir les prémices du septième art, entre émerveillement et nostalgie.

Diversité des scènes : des moments du quotidien comme la célèbre Sortie d’usine Lumière à Lyon ou L’arroseur arrosé, jusqu’à des tableaux impressionnants tels que les chorégraphies équestres en Allemagne ou les panoramas de l’exposition universelle à Paris. Chaque plan est une fenêtre sur un monde révolu, où l’innocence voire la naïveté des acteurs improvisés donnent vie à l’époque. Ces regards face à la caméra disent que le cinéma est deux cent vingt mille fois plus qu’une invention technique, c’est une révolution culturelle et émotionnelle.

Le premier film de fiction, et le premier d’humour.

Ce documentaire lumineux est bien plus qu’une recension d’archives, il va dans les dimensions philosophiques et artistiques du cinématographe. Immortalisation du réel. Contrairement à la photo ou la peinture, le cinéma enregistre le mouvement de la vie, nourrissant les images d’une âme. Il change notre rapport au monde, nous transforme en voyeur, transfigure le quotidien. Ce docu révèle aussi, comme un photographe dans son local de développement, des personnes en train de devenir des comédiens. Face à la caméra, ils se mettent à jouer. Cette mise en spectacle de la réalité est un art narratif.

Lumière l’aventure continue est, à travers cet hommage aux deux frères portant si bien leur nom, une acclamation répétée 120 fois du formidable mouvement de la vie elle-même. Le cinéma c’est cela, le mouvement de la vie, assis dans une salle obscure, éblouie et ébloui.

—————

Lumière l’aventure continue, Documentaire de Thierry Frémaux, en salle depuis le 19 mars, 1h 44min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *