La ligne de bus TCL n°30 qui desservait l’aéroport Saint-Exupéry depuis le 31 août 2015 sera fermée fin décembre. Elle est fusionnée avec la ligne 28 dont le terminus est à Pusignan, au nord de l’aéroport. Il était possible grâce à cette ligne 30 d’aller du centre de Lyon à l’aéroport pour le prix d’un ticket TCL, soit 1,80 euros.
Selon LyonMag, ce serait une demande du concessionnaire du Rhônexpress à la régie Sytral (TCL) de modifier ces lignes de bus pour faire respecter son contrat d’exclusivité.
À partir du 1er janvier 2016, les voyageurs n’auront plus que le choix entre leur véhicule personnel, le taxi, un Uber ou bien la desserte Rhônexpress dont le ticket aller simple coûte 14,60€.
Ce prix est l’un des plus élevés d’Europe. Le tramway T3 dont le tracé est commun avec Rhônepress jusqu’à Meyzieu, quelques kilomètres avant l’aéroport, est au prix de 1,80€. Les derniers kilomètres entre Meyzieu et l’aéroport coûtent donc plus de 12€.
Une fusion entre T3 et Rhônexpress serait la bienvenue plutôt qu’entre les bus 28 et 30.
Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard à la galerie Pallade sur les pentes à Lyon. Une absolument passionnante exposition présentant des dessins et photographies de Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard portant sur la prison Saint-Paul de Lyon avant sa démolition a lieu à la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix-Rousse, du 10 décembre au 23 janvier.
Une absolument passionnante exposition est annoncée à la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix-Rousse, du 10 décembre au 23 janvier. Elle présentera des dessins et photographies de Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard portant sur la prison Saint-Paul de Lyon avant sa démolition.
Les deux artistes seront présents au vernissage le 10 décembre de 18h à 20h30.
Cours de la prison, Ernest Pignon-Ernest, 2012
Ernest Pignon-Ernest qui avait animé des ateliers peinture à la demande des prisonniers de Saint-Paul dans les années 90 est revenu sur les lieux de cette prison juste avant qu’elle ne soit démolie pour être remplacée par le campus de l’Université Catholique de Lyon. Il y a retrouvé quatre noms dont celui d’Émile Bertrand, « Tombés sous les balles nazies ». Il a retrouvé sa nièce qui lui a donné accès à des photos du résistant, qui avait en fait arrêté et guillotiné par la police et un bourreau français. Ernest Pignon-Ernest explique sa démarche :
Les prisons de Lyon ne sont pas des prisons ordinaires, Barbie y a sévi, Max Barel y est mort ébouillanté, Jean Moulin, Raymond Aubrac… de nombreux résistants y ont été emprisonnés, torturés. […] j’ai tenté d’y réinscrire par l’image le souvenir de certains, célèbres ou inconnus, qui y ont été incarcérés.
Prisons St Joseph, St Paul de Lyon — Photo Roland Paccard
Roland Paccard a lui fait des photos de ces prisons durant 30 ans. De nuit dans les années 90. Puis à la demande des Archives Municipales de Lyon à leur fermeture.
Une exposition à n’absolument pas rater.
Galerie Anne-Marie et Roland Pallade — 35, rue Burdeau 69001 Lyon — du 10 décembre 2015 au 23 janvier 2016
Voici notre sélection « coups de coeur » des animations de la fête des lumières 2010 que nous avons vu le 1er soir de la fête….. Sélection bien sûr totalement subjective ! A vous de donner la vôtre avec notre sondage ou vos commentaires.
Humour ! Légèreté ! Vivacité… On ne s’ennuie jamais, le spectacle évolue à toute vitesse avec plein d’idées qui lient le graphisme et l’histoire racontée (celle du chant) et de petites surprises délicieuses. Un bijou !
Coup de coeur n°1 ex æquo : Hôtel-Dieu
Grosse boule d’émotion se traduisant par un peu d’humidité sur le visage….. mais c’était peut-être la pluie qui arrivait. Ici aussi, le spectacle va très vite, enchaînant les périodes, les décors lumineux très simples à base de nappes d’ampoules ou de guirlandes, les jingles musicaux parlant de cette époque. Les suites pour violoncelle de Bach d’abord qui vous prennent au ventre. Puis une guinguette. Le chant des partisans. Du rock. Etc. C’est tellement bien que les gens dansent, certains s’assoient sous les arcades, on a envie de rester, j’ai vu le spectacle quatre fois de suite.
C’est la dernière fois que l’on voit l’Hôtel-Dieu dans cette configuration !…..
Bravo et merci au concepteur de toutes les animations qui nous ont enchantées les années passées et encore cette année : Monsieur Alain Benini. Espérons que vous aurez votre place dans l’édifice rénové pour nous donner encore de l’émotion.
Coup de coeur n°3 : Parc de la Tête d’Or
Feu. Odeurs de résine. Musique. Chants. Mobiles mécaniques. Voici un vélo oscillant sur d’un bout à l’autre d’un fil par une magie présente dans tout ce coin du parc. Voici des balançoires, des sièges, des bancs où l’on peut s’asseoir sous des coupelles où brûlent des flammes toutes folles. Voici des comédiens qui animent des montages de ferrailles qui vont vaciller, renaître le feu. Poésie, mysticisme, sensualité, onirisme…..
Coup de coeur n°4 : Jardin du Musée
Beauté classique. Sublime perfection des statues dévoilées dans la nuit. Ou voilées de résilles lumineuses. Les murs du cloître nappés d’un décor changeant de formes carrées à des écorces, des linéaments.
Il y a un peu d’attente dehors mais ça vaut le coup. Vers 23 heures, il y a moins de monde.
Quand on sort du jardin du Musée, on tombe pile en face de la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux….. normal, les deux fontaines se répondent, celle de la place et celle du cloître. Mais hélas, les vigiles à la sortie incitent à ne pas boucher le passage pour des raisons évidentes de sécurité et de bouchon. Dommage car c’est le plus beau point de vue pour regarder l’animation sur la fontaine Bartholdi.
Coup de coeur n°5 : Place de la République
Une animation audacieuse même si elle n’est pas allée au bout de l’idée sur laquelle elle repose. Il s’agit d’utiliser l’eau pulvérisée par les nombreux jets de la fontaine de la place pour créer des effets lumineux, un peu comme dans un arc-en-ciel. Selon l’endroit où l’on se place autour de la fontaine, on devine des formes différentes. Cette animation préfigure ce que l’on réussira peut-être à faire dans le futur en matière d’animations lumineuses mariées avec l’eau. Bravo pour la prise de risque !
Outsiders
Les élèves de l’ENSATT et de la FAIAR derrière la cathédrale
Ils ont joué le décor à fond. Odeur d’encens. Bougies dans toute la cour. Pénitents qui déambulent……. mais pénitents masqués comme à Venise….. on bascule dans le monde du théâtre. Le décor est tout bonnement magnifique avec la cathédrale tout autour, des ballons accrochés à des fils, ces flammes qui brûlent partout. Ce spectacle est certes plus difficile, plus exigeant et peu compatible avec la foule qui passe, mais avec un peu d’effort de concentration, on bascule dans un autre monde. La magie est plus ténue et plus fragile qu’au Parc de la Tête d’Or parce que l’on est tenu dehors, derrière des grilles, à distance. C’est la différence entre théâtre et arts de la rue. La prochaine fois, chers élèves des arts du théâtre et des arts de la rue, laissez-nous entrer.
Les éoliennes vers la Passerelle Saint-Vincent
Simples : trois pales avec de la lumière à l’intérieur. La magie fonctionne, sans doute parce qu’à la fois elles tournent, sont lumineuses, sont de forme pure et sont au bord du fleuve. Et il y a cette magie propre à l’éolienne. Bien trouvé ! Bravo.
Les tipis sur les berges du Rhône
Idem que les éoliennes : c’est très simple et cela marche, sans doute parce que ce sont des formes et des couleurs très simples. Cela plaira aux enfants les plus petits (certains ont peur dans le Parc de la Tête d’Or avec les animations à base de feu dans le noir).
A votre tour de donner vos coups de coeur, répondez à notre sondage :
SONDAGE N°1 : "Qu'avez-vous aimé pour cette fête des lumières 2010 ? Que souhaiteriez-vous pour 2011 ? (15 réponses maxi)"
Théâtre des Célestins - Anamorphoses (10%, 336 Votes)
Eglise Saint-Nizier - Voyage dans l'histoire (10%, 321 Votes)
Place des Terreaux - Les chevaux de la fontaine Bartholdi (8%, 256 Votes)
Autant voire plus d'animations sur les ponts, passerelles et berges ? (6%, 206 Votes)
Parc de la Tête d'Or - Compagnie Carabosse (6%, 190 Votes)
Plus de légèreté, d'humour (comme aux Célestins) ? (5%, 185 Votes)
Place de la République - La mer (5%, 173 Votes)
Plus de spectacle vivant (comme au Parc de la Tête d'Or) ? (5%, 171 Votes)
En 2011, vous souhaiteriez encore plus d'animations dans la ville ? (5%, 169 Votes)
Place des Jacobins - Le phare (5%, 165 Votes)
Cathédrale Saint-Jean - Le chevet (4%, 148 Votes)
Hôtel-Dieu - Tableaux rétrospectifs de la vie de l’Hôtel-Dieu (4%, 146 Votes)
Jardin du Musée (4%, 145 Votes)
La gare Saint-Paul - Les fenêtres (3%, 100 Votes)
Croix-Rousse - Le gros caillou, l'oeuf (2%, 84 Votes)
Plus de narrations, d'histoires, de récits (comme à la Gare Saint Paul) ? (2%, 84 Votes)
Plus d'interactivité entre les animations et le public ? (2%, 73 Votes)
Nous nous sommes baladés dans la presqu’île et le Vieux Lyon ce lundi soir (6 décembre). Les équipes sont en train de boulonner, régler. La fête 2010 semble déjà prometteuse au vu de quelques installations. Voici quelques photos des préparatifs.
Nous nous sommes baladés dans la presqu’île et le Vieux Lyon ce lundi soir (6 décembre). Les équipes sont en train de boulonner, régler. La fête 2010 semble déjà prometteuse au vu de quelques installations. Voici quelques photos des préparatifs :
Passage Thiaffait sur les Pentes de la Croix Rousse
4 itinéraires pour ne rater aucune des animations les plus importantes !
Nous avons pour la 3ième année consécutive créé des itinéraires « idéaux » de visite de la fête des lumières. Comme elle est complètement renouvelée chaque année, ils sont indispensables pour réussir votre fête. Nous les élaborons à partir de notre connaissance de Lyon, des fêtes précédentes et du dossier de presse. Si vous n’êtes pas lyonnais, vous en avez absolument besoin pour vous retrouver dans la foule et l’obscurité et en TROUVANT LES ANIMATIONS LES PLUS IMPORTANTES.
Bernard Plossu, un des photographes français importants, est exposé jusqu’au 20 novembre chez Le Réverbère, rue Burdeau, la toute première galerie installée dans cette rue devenue le lieu le plus vivant de l’art contemporain à Lyon.
Bernard Plossu – Los Angeles – 1979
La rue Burdeau est devenue un lieu important d’expos d’art contemporain à Lyon. Une douzaine de galeries se sont installées ces dernières années ici, tout en bas des pentes de la Croix-Rousse, autour de la première présente ici, la Galerie Le Réverbère, un lieu consacré à la photographie contemporaine depuis presque 30 ans avec des artistes aussi importants que William Klein, Denis Roche ou Alain Fleischer.
Jusqu’au 20 novembre 2010, Le Réverbère présente justement l’un des photographes français importants, Bernard Plossu à travers une expo intitulée Then and now : l’Ouest américain (1970-1985)
Bernard Plossu – Mont Ajo, Arizona – 1980
Une centaine de photos prise ces quinze années en Amérique du Nord, Mexique et Etats-Unis. Principaux sujets : les paysages, les villes et les femmes. Les paysages, Bernard Plossu est intime avec eux, il a parcouru à pied les zones désertiques du sud de l’Espagne et de l’ouest américain. Ces photos, d’une grande simplicité, cadrage et contraste, noir et blanc, ont une cohérence bien au-delà du thème peu singulier de l’Amérique de l’ouest. On y retrouve ni les clichés du far-west, ni les clichés hollywoodiens, mais, invisible autour de chaque photo, cet espace immense dans lequel évolue l’être humain. Cela se fait dans un grand silence. Celui de la photo. C’est le propre de l’écriture photo de Bernard Plossu.
Bernard Plossu – Phoenix Arizona 1983
Il faut passer du temps dans cette galerie Le Réverbère, sortir, aller voir les expos des galeries voisines, à côté, en face (nous vous en reparlerons), puis avant de quitter cette rue Burdeau, revenir ici, avec Bernard Plossu. Un homme a pris le temps de regarder. Ce temps du regard est dans chaque photo.
Infos pratiques :
Galerie Le Réverbère – 38, rue Burdeau – 69001 Lyon – 04.72.00.06.72
Métro Croix-Paquet ou Hôtel de Ville, à 5 minutes à pied de la place des Terreaux
Le Rhône traverse Lyon. L’aménagement des berges a permis de changer le rapport des lyonnais et des visiteurs de la ville au fleuve. L’aménagement du quartier Confluence – la pointe de la presqu’île – va rendre ce rapport plus intense encore.
Depuis 1999, Frank Miyet dessine et filme le Rhône. Pascale Puéchavy de son côté débusque dans le quotidien de la vie et du travail ce qui est extraordinaire, en tire des récits. En 2008, ils ont créé Platane Mobile.
Un magazine livre + vidéo
Platane Mobile est un magazine, à parution trimestrielle, sur abonnement, composé d’un livre et d’un DVD.
Chaque numéro accueille des reportages, des documentaires des interviews de personnes vivant en bord de Rhône. L’occasion de parler de leur vie, en prenant le temps. L’occasion aussi de découvrir de sublimes paysages autour du fleuve. Et de découvrir l’histoire millénaire de la région.
Les fleuves les plus lents…
Platane Mobile permet de s’arrêter, de prendre le temps de rencontrer les gens et le fleuve. Dans une civilisation de passage, qui fonctionne au rythme mondial du temps informatique et économique, c’est un art de vie – voire une nécessité de survie – de savoir prendre ce temps de se redécouvrir. N’y a-t-il pas un diction portugais qui dit que « Les fleuves les plus lents sont les plus profonds » ?.
Au sommaire du n° 5 :
6 films :
Brumes et reflets,
Dans la mêlée….grandir à l’école de rugby de La Voulte-sur-Rhône,
Entretien avec un landais devendu rhodanien : Guy Camberabero,
Le club de rugby de La Voulte,
L’ancienne ville de La Voulte,
Amorevo… le temps des cerises (découverte de l’ancienne gare)
et un mini-livre proposant une découverte de La Voulte :
les regards de voyageurs-écrivains du XIXe
les industries de la métallurgie et la circulation des matières premières et produits finis par le fleuve et le chemin de fer
les industries de la soie artificielle
les ponts suspendus, celui de La Voulte ayant été construit par F.Arnodin, successeur de Marc Seguin.
le réseau ferroviaire très particulier mis en place à La Voulte
le rugby en vallée du Rhône , d’hier à aujourd’hui.
1000 oeuvres, 50 ans de création : très grosse rétrospective Ben au Musée d’Art Contemporain, le MAC, de Lyon, du 3 mars au 11 juillet 2010.
Une expo a priori exceptionnelle !
Ben, on connaît forcément, on a vu ses slogans jeux de mots sur toutes sortes de supports, bureautiques compris. Si Ben irrite, c’est parce qu’il le cherche, et quand il irrite, c’est qu’il a atteint son but : provoquer. Sa production mélange, mixe le quotidien et la réflexion sur l’art. Qu’il s’agisse d’aller fureter dans l’ego, l’ethnisme, la vérité.
Il débute à Nice à la fin des années 50 avec une librairie qu’il troque rapidement pour un lieu de rencontre et d’exposition avec des créateurs comme César. En 1965, il y crée une galerie de 10 m² dans sa mezzanine : « Ben doute de tout ». Il expose Biga, Alocco, Venet, Maccaferri, Serge III, Sarkis, Filliou.
Puis il crée le groupe Figuration Libre et poursuit ses créations dans un atelier au-dessus de Nice. Il est maintenant entré dans les plus grands musées du monde.
Mais, et c’est rare, Ben est un artiste populaire. L’expo va permettre d’aller au-delà de ce que l’on connaît le plus de lui, ses slogans crus ou faussement naïfs.
Le premier étage du MAC est consacré à la partie la plus ancienne de l’œuvre de Ben avec un large choix de pièces de sa période Fluxus (quasi-totalité des œuvres Fluxus de Ben dans la collection du MoMA de New York).
Les 2ème et 3ème étages offrent une découverte de la richesse de l’œuvre de Ben dans ses nombreux développements, entre pièces historiques et récentes, déclarations vidéos et interventions.
Les oeuvres exposées couvrent la période de 1955 à 2010.
Evidemment, puisque cela fait partie de la démarche de Ben pour diffuser le plus largement son oeuvre sur tous les supports possibles (papeterie, tee-shirts, chaussettes), la boutique du MAC proposera ses objets à la vente à côté des traditionnels catalogues de l’expo et livres consacrés à l’artiste.
Une rétrospective Ben exceptionnelle !
Visites proposées par le MAC :
Parcours commentés : Mercredi à 15h30, Samedi à 10h30, 14h30 et 15h30, Dimanche à 11h, 14h30 et 16h
Pause artistique avec médiateur : Jeudi à 12h30 et Vendredi à 17h30
Visite famille pour les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents : Dimanche à 15h30, réservation conseillée – A la même heure, Studio pour les 12/14 ans.
Visites en langue des signes une fois par mois
Infos pratiques :
3 mars au 11 juillet 2010
Adresse : Musée d’art contemporain, Cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 LYON
Renseignements et réservations :04 72 69 17 17 ou publics at mac-lyon.com
Profitez-en pour découvrir Lyon :
En sortant de l’expo Ben, profitez de nos balades printanières en pleine ville :
Les frères Bram et Geer Van Velde sont des artistes importants du 20ième siècle.
Leurs travaux ont bénéficié du regard d’écrivains, notamment de Samuel Beckett qui a confronté leurs peintures respectives et de Charles Juliet qui a écrit sur le travail de Bram Van Velde.
Depuis 2004, Le Musée des Beaux-Arts de Lyon possède un nombre intéressant de leurs oeuvres. Du 16 avril au 19 juillet, il propose une expo qui est l’occasion idéale pour voir ces deux oeuvres côte à côte.
Relativement détachés des courants de leur époque, leurs deux approches artistiques sont singulières dans leurs volontés d’individualité. Geer dans un cubisme “idéaliste”, Bram de plus en plus abstrait.
L’idée de nous donner ce double regard de peintres, d’aller de l’un à l’autre, est une belle idée. Qui plus est s’agissant d’artistes aussi forts et personnels.
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