Fête des lumières 2023, nos coups de cœur

Nos coups de cœur : retours en élans enthousiastes sur les animations et illuminations marquantes de la magnifique et inventive fête des lumières 2023.

Cette fête des lumières 2023 est très réussie, avec de magnifiques surprises. Des surprises soit de facture classique, soit qui donnent un coup de plumeau à l’art des illuminations, voire même qui, Place des Terreaux, pour CELLULO/D de Bruno Ribeiro ouvrent un tout nouveau genre. Commençons par elle ci-dessous.

Inscrivez-vous dès maintenant à la lettre d’information « Fête des lumières 2024 » ci-dessous :

Coup de cœur n°1 absolu : Terreaux, les frères se lumi(a)èrent

Une intelligente et pas du tout artificielle revisite des films des frère Lumière avec l’IA

Ce spectacle revisite les tout débuts du cinéma par les frères Lumière en utilisant en partie l’IA, mais surtout avec une façon de raconter très forte. L’immense façade du Musée des Beaux-Arts est utilisée comme une sorte de table de montagne où s’alignent des pellicules de film, comme une mosaïque. Pendant ce temps, un écran de cinéma est installé sur la façade de l’Hôtel de ville, où sont projetés des premiers films des frères Lumière. Peu à peu, les scènes filmées alors, dont beaucoup ont été filmées à La Ciotat, où la famille Lumière possédait une villa, sont transformées en scènes imaginaires générées par IA, avec des nouveaux personnages, de nouveaux véhicules, un nouveau contexte. La célèbre locomotive entrant en gare où les gens et les scènes d’alors se transforment et évoluent, devenant des visions qui se multiplient et prolifèrent. Des visions situées dans le futur du film d’origine, donc soit dans notre passé, soit aujourd’hui, soit dans notre propre futur.

Ici, l’IA pilotée par l’imagination et l’intelligence de Bruno Ribeiro, nous montre ce qu’elle permet déjà : créer des scènes nouvelles à partir de toute l’histoire du cinéma et de toutes les images du monde existantes. Ces scènes sont soit étrangement nostalgiques lorsque situées dans le passé, soit oniriques lorsqu’elles figurent un futur, comme ces colonnes humaines se déplaçant dans un désert montagneux.

Il y a aussi ce dispositif de pellicules sur la grande façade du musée et d’écran sur l’Hôtel de ville provoquent de belles émotions, celles de tout le cinéma que nous avons en nous. Mêlées et conjuguées de tous les glissements d’univers et d’ambiances générées par l’IA, cela donne un spectacle magique, celui du cinéma, et très innovant, celui d’un cinéma qui se poursuit du passé dans le futur. Quelle intelligence !

CELLULO/D de Bruno Ribeiro, place des Terreaux

Coup de cœur n°2 : la Fresque des Lyonnais célèbres s’envole

Le célèbre mur peint des Lyonnaises et Lyonnais célèbres est augmenté en lumières par des histoires autour de certains de ses personnages. Comme les frères Lumière qui ouvrent le bal. Comme Antoine de Saint-Exupéry, son avion, le Petit Prince et le fameux renard. Comme Édouard Herriot, Paul Bocuse. Comme Louise Labé, une des 4 femmes de la fresque (pour 27 hommes !) qui — et c’est extrêmement dommage — partage une séquence rabougrie à ses seules initiales avec Maurice Scève, dont la poésie est oubliée aujourd’hui, alors que les vers de Louise Labé sont toujours là.

Cependant, les animations, dans un style très illustratif, dessiné, donnent à cette animation très colorée un caractère magique, léger et gai, qui peut amener la spectatrice ou au spectateur de cette animation créée par Gilbert Coudène et Étienne Guiol à ne pas remarquer leur oubli des Lyonnaises.

Re-dessine-moi des Lumières !, par
Gilbert Coudène et Étienne Guiol, Fresque des Lyonnais
Re-dessine-moi des Lumières !, par
Gilbert Coudène et Étienne Guiol, Fresque des Lyonnais

Coup de cœur n°3, la fontaine des Jacobins de pierre et de lumière

Somptueuse parure de lumière qui vêt la magnifique fontaine de rayons caressants, frôlants, étincelants, tout en mettant la blondeur de sa pierre à nu, telle l’une de ses naïades. Le tour de la place est également révélé et ajouté à cette beauté, comme s’il faisait partie du jeu, surtout sa partie sud-ouest, comme sur cetete photo ci-dessous. Pour cela, allez la voir près du kiosque à journaux.

Cet habit tissé par Pier Schneider et François Wunschel de 1024 architecture est à voir absolument.

L’écrin des Jacobins, par Pier Schneider et François Wunschel de 1024 architecture, place des Jacobins

Coup de cœur n°4 : et la cathédrale se Derrida

La cathédrale Saint-Jean déconstruite en électro par un collectif allemand

Les Allemands du collectif ruestungsschmie.de n’y sont pas allé avec le dos de la cuiller : à la façon du philosophe déconstructionniste Jacques Derrida, ils démantèlent les structures de la façade de la cathédrale, donc la cathédrale, révélant ainsi à coup de formes primitives (rectangles, lignes) et de musique électro quelque chose qui appartiendra à chaque spectateur. Ce qui rend ce spectacle marquant est cette entreprise méthodique, à la Steve Reich, haletante et spectaculaire, très moderne. Une animation qui rompt avec les illuminations classiques et toujours belles de cette cathédrale à chaque fête des lumières. Elle peut étonner, déranger, pour cette raison. Ou enthousiasmer pour sa langue ultra contemporaine.

Kernel, par le collectif ruestungsschmie.de, Cathédrale Saint-Jean

Coup de cœur n°5 : Piano-geyser au parc de la Tête d’Or

Geysers, une œuvre onirique par Jérôme Donna

Généreux est Jérôme Donna, avec ses cascades oniriques de formes aquatiques et folâtres, se fondant avec la voûte des arbres du parc.

Geysers, par Jérôme Donna, Parc de la Tête d’or, près du lac

Nous avons aimé aussi

αsκlipιοn, par Émilien Guesnard, Des plantes médicinales sous cloche de verre, quartier Groslée
Nouvelle vague, par des étudiants en vidéomapping résidence de création aux Rencontres Audiovisuelles de Lille, Gare Saint-Paul

Bonne fête des lumières.

Programme fête des lumières 2023 : notre sélection et notre circuit conseillé (en 1 ou 2 soirées)

Programme 2023, meilleures animations, parcours de visite pour ne rien rater, conseils éclairés, visites guidées.

Dans cette page très complète, vous trouverez :

HOraires

du jeudi 7 au dimanche 10 décembre

  • jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 : 19h à 23h
  • dimanche 10 : 18h à 22h
  • Parc Blandan et place Abbé Pierre : 17h30 à 21h30

Les portes du Parc de la Tête d’Or et du Parc Blandan ferment 30 minutes avant la fin.

Nos visites guidées

Visites accompagnées des illuminations chaque soir à partir de 19h

Nombreuses visites guidées des traboules du Vieux Lyon et Croix-Rousse de 9h à 16h :

Réservez ici vos visites guidées

Une fête des lumières 2023 qui se renouvelle avec plus d’écologie et le réinvestissement de lieux éloignés du centre ville

C’est une fête avec 32 grandes animations, qui se renouvelle, comme chaque année. 19 nouvelles et nouveaux artistes y seront pour la première fois.

Une tonalité « écolo » :
La municipalité écolo investit encore plus massivement le Parc de la Tête d’Or avec 8 animations, dont une de Philippe Katerine.

Une tonalité « égalité » :
La même municipalité investit aussi la fête dans 2 lieux défavorisés, éloignés du centre. Avec 2 animations importantes dans les quartiers de la Duchère et Etats-Unis.

Plus d’accès pour les handicapés :

Des visites accompagnées de certains sites, des gilets vibrants, des audio guides sont proposés à Bellecour, Bland et Parc de la Tête d’Or, notamment :

HANDI-ACCUEIL : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/handi-accueil

Circuit de visite conseillé + nos coups de cœur terrain

En 1 soirée :

Départ Cathédrale Saint-Jean à 18h50 : Nous vous conseillons de commencer par la cathédrale, un des gros spots de cette fête, vers 18h50. Vous éviterez ainsi la foule. Puis de passer par Belle cour, Célestins, Jacobins, République, Bourse, Terreaux. Puis s’il vous reste du temps de prolonger vers Saint-Paul où la jeune garde fait fleurir la nouvelle création lumineuse.

En 2 soirées :

Parc de la Tête d’Or la 2e soirée.

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

NOTRE SÉLECTION : voici notre propre sélection subjective et intuitive de 6 œuvres dans la trentaine de grandes œuvres au programme de la fête des lumières 2023 :

  • V.V.V. à la fondation Bulukian
  • Nouvelle vague, gare Saint-Paul
  • Cathédrale Saint-Jean
  • Re-dessine-moi des lumières, Fresque des Lyonnais
  • Place des Terreaux
  • Parc de la Tête d’Or

Recevez nos COUPS DE CŒUR 2023
et notre REPORTAGE TERRAIN
dès vendredi 8

Préparez encore mieux votre visite de la fête ! Recevez le vendredi 8 décembre vers 15h notre reportage du 1er soir de la fête avec nos coups de cœur. Inscrivez-vous ici :

Circuit de visite fête des lumières 2023

Voici un Google Maps qui vous donne :

  • le principal itinéraire de visite (ROUGE) que nous vous conseillons pour voir le maximum des plus belles illuminations,
  • l’itinéraire vers le Parc de la Tête d’Or (VIOLET) où il y a 8 animations cette année (prévoir environ 3 heures) !
  • un itinéraire « créatif » (VERT) avec notamment la jeune création pour prolonger l’itinéraire principal
  • l’ensemble des illuminations et animations (en presqu’île, parc de la Tête d’Or) à voir pendant la fête des lumières 2023

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FÊTE DES LUMIÈRES avec NOTRE SÉLECTION

Nous vous donnons ci-dessous une description d’une partie des œuvres présentées dans cette fête des lumières 2023.

> CODES # SUR LE PLAN PAPIER OFFICIEL
Les codes # donnés ci-dessous au début du titre de chaque illumination correspondent aux numéros du plan papier officiel de la fête des lumières, lequel est distribué dans la fête, soit par des jeunes gens en Segway, soit dans les cabanes, notamment devant l’Opéra.

#3 — Cathédrale Saint-Jean, KERNEL, ruestungsschmie.de

C’est toujours l’une des animations majeures de la fête : vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ouvrez-les devant la façade verticalement vertigineuse de la cathédrale qui se prête aux délires lyriques les plus spectaculaires des artistes.

Cette année 2023, gros renouvellement et changement par rapport aux animations très classiques (et très belles) habituelles. C’est un collectif qui viendra pour la première fois à Lyon, d’Allemagne : ruestungsschmie.de

Un collectif de graphistes 2D, 3D, de designers sonores, d’informaticiens… Pour une œuvre qui s’annonce d’une beauté dépouillée, voire aride, comme les premiers édifices cisterciens, et assez conceptuelle. Mais toujours dans la philosophie des œuvres créées pour cette cathédrale, avec un fort rapport au temps, au passé, au présent, au futur.

À voir absolument. Un conseil : en tout début de soirée pour éviter la foule et l’attente.

Projet de Ruestungsschmie.de pour la cathédrale Saint-Jean

#17 — Place des Terreaux, CELLULO/D, Bruno Ribeiro

Ce sera une « revisite » des premiers films des frères Lumière. À la fois dans la forme et dans les personnages et les décors… au lieu de femmes en robes longues et d’hommes en chapeau haut, ce seront des gens avec des scaphandres dans un train futuriste, ou des gens des années 80 dans une sorte de vieux Corail, ou… nous le découvrons le 7 décembre… toute une variété de scènes et d’époques que Bruno Ribeiro revendique avoir explorées et créées avec la fameuse IA, affirmant par là une nouvelle écriture vidéo.

En 2022, sur la façade du Musée des Beaux-Arts (MBA), la revisite des tableaux de ce même musée avait rencontré beaucoup de succès public. Il pourrait bien en être de même tant Le train entrant en gare de La Ciotat ou L’arroseur arrosé sont des œuvres mythiques… et cette marmoréeene place des Terreaux avec l’immense façade du MBA un écrin-écran muséal rêvé. CELLULO/D risque bien d’être une des animations phare de cette fête 2023.

Recherches exploratoires de Bruno Ribeiro sur L’arrivée du train en gare de La Ciotat (capture d’écran pendant la conférence de presse)

#7 — Colline de Fourvière (sur le chevet de la cathédrale et les immeubles voisins), Ceux du fleuve, Franck Dion

Jeune artiste qui était en découverte l’an dernier gare Saint-Paul, Franck Dion ouvre cette année la plus vaste des portes, l’écran le plus immense de Lyon : la colline de Fourvière.

Franck Dion renouvelle le genre du mapping vidéo (traduction : la projection vidéo) avec son univers très illustratif, très intime et très personnel. Il nous parlera de ces habitants du fleuve, la Saône, au pied de cette colline de Fourvière.

Ceux du fleuve, simulation, Franck Dion

#4 — Fondation Bulukian (sud place Bellecour), V.V.V. / Video Visual Vernacular, Anthony Guyon et Pierre Amoudruz

En 2022, l’oeuvre présentée dans la cour de la fondation Bulukian, au sud de la place Bellecour, réalisée par une dizaine de jeunes autistes, avait été notre coup de coeur n°1 parmi toutes les animations lumineuses de la fête 2022. L’oeuvre qui sera présentée cette année, créée par la compagnie On/off et le vidéaste sourd Pierre Amoudruz s’annonce tout aussi enthousiasmante. Très originale. Elle est basée sur ce que Pierre Amoudruz appelle le Video Visual Vernacular, autrement dit une poésie populaire visuelle, à base de gestes. Art qui est pratiqué par beaucoup d’artistes. A découvrir absolument donc.

Nota : la cour de la Fondation Bulukian a une jauge assez grande cependant limitée, elle a donc une entrée régulée, c’est-à-dire en heure de pointe une queue à l’entrée, qui avance toutefois assez vite.

Pas forcément facile à trouver en bordure de cette immense place Bellecour…
Adresse : 26 place Bellecour, 69002 Lyon

V.V.V. (simulation), compagnie On/off, Pierre Amoudruz

#6 — Place Bellecour, tables ouvertes et camions-cuisine pour se restaurer au milieu des bulles géantes d’Evanescent de l’Atelier Sisu

Manger !

Des tables seront installées comme l’an dernier pour se restaurer, soit avec son casse-croute perso, librement, sans payer rien à personne, soit en se procurant de la nourriture plutôt chaude auprès des camions-cuisine installés autour.

Gilets vibrants et accessibilité

Innovation de la municipalité pour les personnes handicapées : une dizaine de gilets vibrants seront disponibles au point info de la place sur réservation. Ainsi que des visites accompagnées, des audio-guides.

Accès handicapés Bellecour et ailleurs – Plein d’infos à cette adresse :

https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/handi-accueil

Bulles

L’animation imaginée par l’atelier Sisu est des bulles géantes colorées de l’intérieur. Simple et magique :

Evanescent (simulation), Atelier Sisu

#9 — Place des Célestins, soleil nuit, Sébastien Lefèvre

En 2009, Sébastien Lefèvre avait accroché un androïde lumineux à la tour métallique de Fourvière. Il est un habitué de la fête des lumières, une de ses valeurs sures. Il sera cette année sur cette magnifique place au carré parfait, bordée de magnolias, avec soleil nuit : deux disques posés verticalement sur les lattis en bois de la place, remplis de sequins qui vibreront doucement de couleurs jaunes et rouges.

soleil nuit (simulation), Sébastien Lefèvre, place des Célestins

#1 — Gare Saint-Paul, Nouvelle Vague, avec quatre artistes en résidence de création aux Rencontres Audiovisuelles de Lille et la participation de Julian Hölscher

Est-ce le début d’une tradition ? Il y avait déjà eu une Nouvelle Vague, l’an dernier, sur cette même grande façade de la gare Saint-Paul. Et elle faisait partie en bonne place de nos coups de coeur 2022 !

Le principe était le même : 4 jeunes artistes (ou tandem) issus des Rencontres Audiovisuelles de Lille nous présentaient leurs créations. Le résultat est d’une fraîcheur juvénile, moderne, revigorante, joyeuse, éclectique. Cela risuqe bien d’être la même chose cette année !

Elles et ils seront donc à nouveau 4 :

  • Laurence De Wilde : The train of thought
  • Ludovic Burczykowski : Something should be happening
  • Simon Lazarus 84 : Bangarang manifesto
  • Pia Vidal : Life before life.
Fete des lumieres 2022 - Gare Saint-Paul - Nouvelle vague
Nouvelle Vague, Gare Saint-Paul en 2022, une formule qui a merveilleusement marché avec 4 jeunes artistes, renouvelée cette année

#23, 24, 25, 26, 27, 28 — Parc de la Tête d’Or, 6 animations sous les frondaisons au bord du lac

Prévoir 2 bonnes heures, voire plus, pour ces 6 animations qui peuvent prendre des allures féeriques, oniriques, dans cet espace si différent la nuit. En 2022, il y avait de fort belles choses, surprenantes, gageons que cette année il en sera de même, et encore plus fort, avec tous ces artistes.

NOTA : l’accès en étant très sécurisé, il faut suivre un long cheminement à l’entrée, puis suivre l’itinéraire à l’intérieur, un peu comme chez Ikéa.

23 : Les Lumignons du Cœur – Direction des Évènements et
de l’Animation
24 : All the Trees – Joanie Lemercier
25 : Geysers – Jérôme Donna
26 : Rose Family – Philippe Katerine
27 : La Fontaine Enchantée – Aglaé
28 : FLORAISON – PITAYA – Allée Achille-Lignon

Le maquis (simulation), par Aglaé, Parc de la Tête d’Or
All the trees (simulation), Joanie Lemercier

#10 — Place des Jacobins – L’écrin des Jacobins, 1024 Architecture

La riche fontaine au centre de cette place est une joyeuse merveille de sirènes, de poissons et de vieilles gloires drues des arts lyonnais. D’où le nom de l’oeuvre proposée à cette fête 2023 : « L’écrin des Jacobins ». Cette statue sera comme une danseuse étoile sur ses pointes, axe tournoyant des cônes rayonnants d’un sablier de faisceaux pulsant, vibrant qui lui fera une robe de reine, un chapeau de pluviomètre bouillonnat de lumière. A vos smartphones pour des photos, des photos, des photos de cette merveille. On vous rassure, la place est beaucoup plus garnie que sur cette simulation informatique !

L’écrin des Jacobins (simulation), 1024 Architecture

Bonne fête des lumières !