Sortie de «Lumière l’aventure continue», film de Thierry Frémaux, bellissime documentaire compilant intelligemment plus de 120 films inédits des frères Lumière

On sort heureux, émerveillé, de la projection du documentaire « Lumière l’aventure continue » de Thierry Frémaux, un retour aux sources fécondes du cinématographe inventé à Lyon.

On sort heureux, émerveillé, de la projection de Lumière l’aventure continue de Thierry Frémaux, fou de cinéma, délégué général du Festival de Cannes, et directeur de l’Institut Lumière, l’institut de conservation du patrimoine cinématographique à Lyon, et orateur avec un enthousiasme à 25 images par seconde.

Thierry Frémaux présentant son film «Lumière l’aventure continue» au cinéma Lumière à Lyon, le 29 mars 2025

Il y a 130 ans, le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Si ce film n’est pas le premier film tourné au monde — les premiers films ont été tournés par William Kennedy Laurie Dickson en 1891 et produit par Thomas Edison — ce film est le premier film important de l’histoire du cinéma. En effet, il est le premier film utilisant la technique de la photographie à être projeté dans une salle, devant un public, avec un retentissement important, créant littéralement ce que l’on nomme encore aujourd’hui le cinéma.

Dans les années qui suivent, Auguste et Louis Lumière, les frères Lumière, envoient leurs opérateurs dans tout le pays puis dans le monde entier. Ils reviennent à Lyon avec des films d’une durée de 50 secondes, durée du bobineau dans leur caméra, qu’ils entraînent à la main, en tournant la manivelle, d’où le vocable de tournage, toujours employé. Ces centaines de films datant de 1895 à 1902 viennent d’être restaurés numériquement par l’Institut Lumière, qui est là dans son rôle plein. Thierry Frémeaux en a monté plus de 120 dans ce film Lumière l’aventure continue, qu’il présente lui-même, en mettant l’accent sur les côtés aventure et artistique de cette aventure, sur les inventions formelles qui seront ensuite développées par les maîtres à venir du cinéma. Magie des premiers instants capturés par le cinématographe. Accompagné par la musique envoûtante de Gabriel Fauré et une narration passionnée, le film fait redécouvrir les prémices du septième art, entre émerveillement et nostalgie.

Diversité des scènes : des moments du quotidien comme la célèbre Sortie d’usine Lumière à Lyon ou L’arroseur arrosé, jusqu’à des tableaux impressionnants tels que les chorégraphies équestres en Allemagne ou les panoramas de l’exposition universelle à Paris. Chaque plan est une fenêtre sur un monde révolu, où l’innocence voire la naïveté des acteurs improvisés donnent vie à l’époque. Ces regards face à la caméra disent que le cinéma est deux cent vingt mille fois plus qu’une invention technique, c’est une révolution culturelle et émotionnelle.

Le premier film de fiction, et le premier d’humour.

Ce documentaire lumineux est bien plus qu’une recension d’archives, il va dans les dimensions philosophiques et artistiques du cinématographe. Immortalisation du réel. Contrairement à la photo ou la peinture, le cinéma enregistre le mouvement de la vie, nourrissant les images d’une âme. Il change notre rapport au monde, nous transforme en voyeur, transfigure le quotidien. Ce docu révèle aussi, comme un photographe dans son local de développement, des personnes en train de devenir des comédiens. Face à la caméra, ils se mettent à jouer. Cette mise en spectacle de la réalité est un art narratif.

Lumière l’aventure continue est, à travers cet hommage aux deux frères portant si bien leur nom, une acclamation répétée 120 fois du formidable mouvement de la vie elle-même. Le cinéma c’est cela, le mouvement de la vie, assis dans une salle obscure, éblouie et ébloui.

—————

Lumière l’aventure continue, Documentaire de Thierry Frémaux, en salle depuis le 19 mars, 1h 44min

Entreprises, professionnels : visites guidées de Lyon

Lyon VIP Visite propose à des groupes constitués d’au moins deux personnes, des visites sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques émanant d’entreprises ou de particuliers. 

L’expérience dans ce domaine de Lyon Visite  lui permet d’apporter dans un délai très court des réponses adaptées à chaque projet de visite. Les entreprises peuvent faire appel à Lyon Visite pour tout projet visant à offrir à leurs employés ou clients un temps qui viendra détendre le groupe après une journée de travail ou souder les équipes lors d’une découverte culturelle effectuée en toute convivialité.

Contactez-nous :

Thématiques entreprises 

Les thématiques proposées se veulent connectées aux réalités actuelles tout en gardant la part belle à l’émerveillement et à la convivialité. Une promenade Lyon Vip Visite,  c’est aussi un verre partagé, une pause photo, la facilitation maximale de l’organisation de votre sortie.

Vieux Lyon, un parcours traboules et histoire

Pour l’entreprise, c’est tout simplement offrir des moments de beauté, de joie, d’étonnements. Son contenu :

  • la Renaissance et ce qu’elle a apporté à la ville,
  • l’émergence de la Banque en France,
  • la mise en place de l’industrie de la soie,
  • le développement de l’imprimerie…
  • quelques repères sur l’architecture de la Renaissance
  • un pont entre histoire et vie économique actuelle. 
  • Un véritable coup de projecteur sur les liens entre Histoire et vie économique actuelle. 

Depuis le Vieux Lyon, Palais royal et vue Fourvière

Croix Rousse, le quartier vivant et pittoresque par excellence

Pour les entreprises qui cherchent à surprendre. un quartier usine, des appartements qui étaient surtout des ateliers, et quels ateliers ! Des engins complexes, lourds, mis en œuvre par des ouvriers érudits pauvres pour une production de grand luxe.  Cela a forcement des conséquences sur la société de l’époque, sur la capacité des personnes à se relier, à se prendre en charge mutuellement et à développer de nouvelles idées…

Confluence, étonnement des yeux et  décodage d’une stratégie

La stratégie d’un ville pour rentrer dans le « club » des métropoles internationales. Voilà pour l’objectif. Les moyens ? répondre au cahier des charges de toute bonne métropole qui se respecte. Volet culture, volet vivabilité, centre de décisions, entreprises… Jusqu’au grand bâtiment emblématique muséal qui repère les villes désormais à l’international.

Pavillon 52, quartier Confluence

Lyon, la Presqu’île, des histoires des pouvoirs

Pour vos collaborateurs  une déambulation joyeuse pour découvrir le fonctionnement caché de la ville à travers son organisation et ses édifices emblématiques. Oui, les bâtiments, les rues, les édifices parlent des enjeux de pouvoirs. Oui,  l’organisation des lieux instrumente et reflète l’évolution de l’activité politique et économique de la Ville.

La grand dôme de l’Hôtel-Dieu

Le contenu : Bellecour / Terreaux les 2 places en dialogue, les grands édifices emblématiques, le  Grand Hôtel Dieu, le « couple terrible »  Hôtel de Ville / Opéra.

Et si on regardait la ville autrement ?

D’autres thématiques sont possibles

Selon  la saison, l’actualité, le nombre de personnes dans le groupe, les envies du moment. Quelques exemples :

  • la Rose à Lyon : une visite … vraiment rose.
  • L’art textile à Lyon : galeries d’art, techniques d’excellence, visite d’artisan tisseur, le textile durable, rencontre avec un créateur de mode.
  • Art Urbain, les artistes en liberté dans la ville . Que nous disent ils ? déambulation et rencontre possible avec un artiste (selon disponibilité)
  • Vignobles Lyonnais , on vendange ensemble ?
  • Pour finir : les découvertes « pratiques »  de la ville . Les grandes lignes de l’histoire de Lyon au cours d’un circuit commenté des lieux à connaître à Lyon.

Notre carnet d’adresses ?

Très utile pour les nouveaux arrivants où les hôtes de passage !

Établissements hôteliers

Nous mettons à votre disposition une ligne directe pour répondre en temps réel aux demandes de la clientèle pour des visites privées guidées à Lyon. Toutes nos visites traditionnelles sont possibles avec une adaptation totale au besoin de la clientèle, le guide peut venir à l’hôtel chercher les clients.

Chaise à l’Hôtel Fourvière

Nos visites

  • Vieux Lyon traboules
  • Croix rousse et industrie de la Soie
  • Art urbain, l’art en mouvement
  • La presqu’île les lieux emblématiques à connaître et leur histoire, incluant et le Grand Hôtel Dieu
  • La Cuisine Lyonnaise et les Halles Paul Bocuse
  • Confluence, stratégie de métropolisation, grandes signatures architecturales et technologies environnementales
  • Tourisme fluvial. Visite de la ville … en bateau !

Quelques unes de nos références

Ils nous ont fait confiance :

  • Arkema, Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France,
  • Beming, Boehringer Ingelheim, Bouygues, Brenntag,
  • CIE ST Grenoble,
  • Dirickx,
  • EDF Nord-Ouest,
  • GSBdD Grenoble-Annecy-Chambéry,
  • Kimal,
  • La boîte à vins, Limagrain,
  • Merial, Mersen, Mission Locale Jeunes Bresse-Dombes, MiTek Industries,
  • Roche,
  • Sanofi, Seb, Sham, SNCF, SOMAFI
  • Total, Triflex

Visites scolaires, pédagogiques et universitaires

Nous proposons des visites guidées modulables du primaire à l’université. Financement possible par le Pass culture

Les visites guidées de Lyon de vos classes avec nos guides conférenciers peuvent être payées via le dispositif Pass culture.

Visite scolaire dans le Vieux Lyon avec notre guide Alexandre et un musicien
Visite de CE2 dans le Vieux Lyon avec notre guide Alexandre

Pour vos élèves, Lyon Visite propose des visites adaptées, animées et interactives, du primaire à l’université.

Nous modulons le déroulé et le contenu en co-construction avec chaque enseignant, en fonction de son projet. Nous utilisons des animations et des documents pédagogiques afin que ce temps de visite soit fructueux pour élèves et enseignants.

Nos guides sont formés et ont l’expérience de visites scolaires et pédagogiques.

Des exemples de visites scolaires étudiantes sont donnés ci-dessous, après ce formulaire.

Demande d’information et de devis

Exemples de visites scolaires et étudiantes effectuées

Comprendre la Renaissance

La visite du Vieux Lyon permet d’appréhender in situ les apports de la Renaissance venue d’Italie.

Apports culturels : musique médiévale (avec explications) en accompagnement de la visite.

Confluence : Urbanisme et mondialisation

Comment une métropole contemporaine prend en compte les nécessités des entreprises pour un environnement culturel et urbanistique favorable à leur développement.

Confluence : Urbanisme, énergie et écoquartier

Bâtiments à énergie positive et transports. Le développement durable à l’échelle d’un quartier.

Croix-Rousse : Art urbain, des fresques au street-art

Classes d’art appliqué : lecture et analyse des œuvres murales, des techniques, découvert in situ des mouvements artistiques étudiés en classe.

Économie Solidaire et circulaire

Découverte de l’économie solidaire/circulaire à travers l’exemple du textile contemporain à la Croix-Rousse. Coopératives et mutualisation, monnaies locales, associations solidaires.

Justice à travers les âges

L’évolution de la justice et des châtiments, de Rome à nos jours, sur les lieux, de Terreaux au Vieux Lyon.

Fête des lumières 2009 : dates

Les dates de la Fête des lumières 2009 sont maintenant fixées.

Elles sont celles pressenties depuis plusieurs mois, c’est-à-dire :

du samedi 5 au mardi 8 décembre 2009

A propos de cette fête des lumières 2009, voir les résultats de notre SONDAGE : Quelle fête des lumières souhaitez-vous en 2009 ?