« C’est la galerie des fadas, Confluence. » dit Rudy Ricciotti, le créateur du MuCem, « Et en même temps, ça marche ! »
On a laissé une liberté totale aux différentes singularités de grands noms de l’architecture. Tout le contraire de l’urbanisme cohérent à la Haussman. Ceci dans un lieu exceptionnel de beauté et de romantisme, entre Saône et Rhône. À la pointe du confluent, on a ajouté l’exceptionnel Musée des Confluences. Sans oublier cette darse où les bateaux pénètrent au cœur du quartier.
Contenu de votre visite guidée Confluence
Les guides conférenciers Lyon visite vous feront découvrir cette architecture époustouflante signée de noms prestigieux et ce site géographique où depuis des siècles l’homme dialogue avec le fleuve.
Ils vous montreront ce qui fait de ce quartier l’axe stratégique du passage de Lyon à un statut de métropole internationale. Cela va de la culture contemporaine aux technologies de gestion de l’énergie et des transports.
Informations et réservations de votre visite guidée de Confluence
Votre visite en pratique
La visite dure 2 heures ou 1 heure 1/2.
Elle est en français, anglais, allemand, espagnol ou italien.
Le point et l’heure de rendez-vous sont fixés avec vous en fonction de vos contraintes ou préférences.
Nos guides disposent tous du diplôme universitaire de guide-conférencier.
Ils ont une assurance responsabilité civile pour leur activité de guidage.
Vous trouverez une description de l’équipe de Lyon Visite sur notre page Qui sommes-nous ?
Quelques éléments sur Confluence
Le parc diffus
La visite commence par la traversée du parc diffus autour de la darse. Au-delà du rappel évident avec l’écologie, cette installation de la nature en pleine ville joue avec de nouvelles notions d’espace, instillant entre fleuve et grands bâtiments des respirations favorables au repos, à la méditation, aux grandes petites conversations. Ni parc, ni ville, les deux à la fois en relation avec le fleuve.
De la Darse au Pavillon des douanes
La Darse est bordée au nord par l’audacieuse et suprenante série de 12 résidences haut de gamme intitulée « Lyon Islands » conçue par le Studio Fuksas & Amantea Architectes. Au sud par l’immense et aéré centre commercial et de loisirs conçu par Jean-Paul Viguier Architecture. En terrasse, cinémas et restaurants.
La visite poursuit jusqu’au Pavillon des Douanes. L’ancien entrepôt des douanes construit en 1930 a été littéralement réhabillé par l’architecte-urbaniste Jean-Michel Wilmotte.
Un festival architectural
En continuant, c’est un festival architectural jusqu’au clou du spectacle qu’est le musée des Confluences.
La visite déroule les bâtiments tous plus surprenants les uns que les autres : le Cube Orange et le Siège d’Euronews tous deux conçus par l’agence d’architectes Jakob & Mac Farlane, respectivement d’un orange et d’un vert étonnants et détonants.
Puis l’ancienne usine de sucre « La Sucrière » devenue le lieu phare de la Biennale d’art contemporain, le Pavillon 52 conçu par le célèbre Rudy Ricciotti, le porte à faux de 20 mètres conçu par Odile Decq pour abriter la société GL Events.
Le confluent
La visite continue jusqu’au confluent des deux fleuves, lieu géographique d’une magie absolue. On est en pleine mer, face à l’union des eaux et du ciel.
Le Musée des Confluences
La visite se termine au Musée des Confluences.