Enthousiasmante exposition Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard

Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard à la galerie Pallade sur les pentes à Lyon. Une absolument passionnante exposition présentant des dessins et photographies de Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard portant sur la prison Saint-Paul de Lyon avant sa démolition a lieu à la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix-Rousse, du 10 décembre au 23 janvier.

Une absolument passionnante exposition est annoncée à la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix-Rousse, du 10 décembre au 23 janvier. Elle présentera des dessins et photographies de Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard portant sur la prison Saint-Paul de Lyon avant sa démolition.

Les deux artistes seront présents au vernissage le 10 décembre de 18h à 20h30.

unnamedCours de la prison, Ernest Pignon-Ernest, 2012

Ernest Pignon-Ernest qui avait animé des ateliers peinture à la demande des prisonniers de Saint-Paul dans les années 90 est revenu sur les lieux de cette prison juste avant qu’elle ne soit démolie pour être remplacée par le campus de l’Université Catholique de Lyon. Il y a retrouvé quatre noms dont celui d’Émile Bertrand, « Tombés sous les balles nazies ». Il a retrouvé sa nièce qui lui a donné accès à des photos du résistant, qui avait en fait arrêté et guillotiné par la police et un bourreau français. Ernest Pignon-Ernest explique sa démarche :

Les prisons de Lyon ne sont pas des prisons ordinaires, Barbie y a sévi, Max Barel y est mort ébouillanté, Jean Moulin, Raymond Aubrac… de nombreux résistants y ont été emprisonnés, torturés. […]  j’ai tenté d’y réinscrire par l’image le souvenir de certains, célèbres ou inconnus, qui y ont été incarcérés.

 

prisonsPrisons St Joseph, St Paul de Lyon — Photo Roland Paccard

Roland Paccard a lui fait des photos de ces prisons durant 30 ans. De nuit dans les années 90. Puis à la demande des Archives Municipales de Lyon à leur fermeture.

Une exposition à n’absolument pas rater.


Galerie Anne-Marie et Roland Pallade — 35, rue Burdeau 69001 Lyon — du 10 décembre 2015 au 23 janvier 2016

Le site web de la galerie : Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, Lyon

Biennale de l’art contemporain de Lyon 2009

La BAC de Lyon revient. La 10ième. Quand ?

Du 16 septembre 2009 au 3 janvier 2010.

Quatre mois sur une ribambelle de lieux dans Lyon. Son thème : « Le spectacle du quotidien ». Le dossier de presse lui assigne une mission ambitieuse et bien précise :

C’est en s’engageant sur la question du quotidien que l’art contemporain peut retrouver son rôle social de force critique – et permettre à l’imagination de faire des propositions pour un monde meilleur.

 Eko NUGROHO, Multicrisis is Delicious, 2008 - Photo : Oki Permatasari - Courtesy Eko Nugroho et Oki Permatasari
Eko NUGROHO, Multicrisis is Delicious, 2008 - Photo : Oki Permatasari - Courtesy Eko Nugroho et Oki Permatasari

Nous verrons à partir du 16/9 si les artistes exposés venus de toute la planète et choisis par Hou Hanru, commissaire de l’expo, avec Thierry Raspail, directeur artistique, ont quelques idées pour un monde en paix, sans faim, sans maladie, sans pauvres. Leurs regards sur ce monde où nous barbotons, surnageons, faisons la planche… arrêtons là la métaphore, seront dans tous les cas intéressants.

Cette biennale est l’occasion pour les non lyonnais de découvrir durant un week-end la ville aux deux fleuves : Vieux Lyon, Traboules de la Croix-Rousse, Murs peints, de faire du vélo jusqu’au Parc de la Tête d’Or pour profiter de ses somptueuses couleurs automnales.

En attendant l’automne, voici d’autres visuels de cette expo :

Fikret ATAY, Theorists, 2008 - Video couleur, 3’34’’ / Photo : Fikret Atay - Courtesy de l’artiste et galerie Chantal Crousel, Parisa
Fikret ATAY, Theorists, 2008 - Video couleur, 3’34’’ / Photo : Fikret Atay - Courtesy de l’artiste et galerie Chantal Crousel, Paris

Jimmie DURHAM, Xitle and Spirit, 2007 - Pierre volcanique sur une automobile
Jimmie DURHAM, Xitle and Spirit, 2007 - Pierre volcanique sur une automobile
Adel ABDESSEMED, Jump and jolt, 2007 - Courtesy de l’artiste et David Zwirner, New York
Adel ABDESSEMED, Jump and jolt, 2007 - Courtesy de l’artiste et David Zwirner, New York

Les lieux d’expo : La Sucrière, Le Musée d’art contemporain, La Fondation Bullukian, L’Entrepôt Bichat et tous les lieux Veduta.

Site de la BAC : http://www.biennaledelyon.com/

Peinture, expo Jean Rustin

Vous aimez la peinture ? Une expo rare a lieu dans une galerie des pentes, la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, 35 rue Burdeau dans le 1er. D’un peintre français majeur, peu connu en France, Jean Rustin. L’expo s’appelle « Jean Rustin : le silence des corps ». Elle a commencé le 13 novembre. Elle dure assez longtemps pour que vous ne la ratiez pas, jusqu’au 3 janvier 2009.

L’occasion aussi de découvrir cette rue Burdeau où les galeries ont fleuri depuis 2 ou 3 ans, d’excellentes galeries.