Dates
17e édition
du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025
Événement majeur de l’art contemporain, très ouverte à absolument tous les publics, chaque «biennale» comme on l’appelle familièrement est une belle occasion de sortie entre amis, parents et enfants, amoureux.
Chaque biennale d’art contemporain de Lyon explore à travers un thème spécifique un angle de l’art contemporain. Cette année Les voix des fleuves, avec les yeux de sa directrice Isabelle Bertolotti —historienne de l’art au fait de la jeune création— et de la curatrice invitée, Alexia Fabre, directrices des Beaux-Arts Paris. Les œuvres exposées peuvent être gigantesques, à la mesure des lieux d’expo, souvent des friches industrielles, la Sucrière, les usines Fagor (2022), cette année les Grandes Locos.
Un lieu énorme : Les Grandes locos
Ces Grandes Locos sont en elles-mêmes un objet d’art, par la grâce de sa transformation de technicentre SNCF en lieu culturel, à La Mulatière, à un quart d’heure de la gare Part-Dieu et de ses TGV. D’immenses halles aux toits ajourés de verrières, tout comme de bons vieux musées conçus pour napper les œuvres exposées de lumière naturelle. Une desserte exceptionnelle par le métro, à 3 minutes à pied de la station Gare d’Oullins. Une histoire industrielle qui remonte à 1846, pour fabriquer les premières locomotives de la toute nouvelle ligne de chemin de fer Lyon Saint-Étienne dont les passagers voyageaient assis sur des bottes de paille. Le lieu va accueillir les Nuits sonores, Lyon street food festival, les biennales.
Cactus, par Mona Cara — Biennale d’art contemporain de Lyon 2024
Monument for People on the Move, par Hans Schabus — Biennale d’art contemporain de Lyon 2024
Edi Dubien, le merveilleux artiste plasticien, dessinateur, peintre de l’amour, de la nature, du rêve, exposé en 2020 au MacLyon est présent avec 3 grands formats et une installation.
Un voix-yage merveilleux d’Olivier Beer au sous-sol de la halle 2
À ne rater sous aucun prétexte, tout au bout des Grandes Locos, halle 2, en sous-sol, avec une jauge limitée, cette œuvre d’Olivier Beer emmène dans un voyage où l’on resterait bien longtemps, très longtemps. Des chants du monde, de grandes voix enregistrées dans des grottes. Do ré mi fabuleux.
La cité de la gastronomie au Grand Hôtel-Dieu
Autre lieu d’exposition exceptionnel, le Grand Hôtel-Dieu (notre visite guidée de l’Hôtel-Dieu) et sa Cité de la Gastronomie, investie pour la circonstance et qui nous permet de découvrir ce lieu, lui aussi objet quasi artistique, où Annette Messager a installé ses animaux dans les boiseries, avec une dizaine d’autres artistes, dont plusieurs émergents, comme Delphine Balley avec ses photographies qui mélangent fiction et réalité (voir blog de la revue littéraire et photographique Pourtant).
Oeuvre du Salvadorien Guadalupe Maravilla — Cité de la gastronomie – Grand Hôtel Dieu – Biennale art contemporain Lyon 2024
Cité de la gastronomie – Grand Hôtel Dieu – Biennale art contemporain Lyon 2024
Thème et artistes invités
Le thème 2024 : Les voix des fleuves / Crossing the water
202 artistes invités de 40 pays. Parmi elles et eux, en voici 8 particulièrment passionnants à découvrir lors de cette biennale de Lyon :
- Chantal Akerman (Belgique) cinéaste et artiste visuelle belge reconnue pour son influence sur le cinéma d’avant-garde. Elle explore souvent des thèmes liés à l’identité, à l’intimité et à l’exil.
- Latifa Echakhch, artiste franco-marocaine connue pour ses installations et sculptures qui interrogent les questions de culture, de politique et d’identité. Elle a représenté la France à la Biennale de Venise en 2022.
- Suzanne Husky, artiste franco-américaine dont le travail mêle art et écologie. Elle utilise divers médiums pour aborder des questions environnementales et sociales.
- Otobong Nkanga, artiste nigériane dont les œuvres abordent les questions de mémoire, d’environnement et de culture. Elle utilise souvent la performance, le dessin et l’installation pour exprimer ses idées.
- Michel de Broin, canadien au travail humoristique et provocateur connu pour ses sculptures et installations qui explorent les thèmes de l’énergie, de l’entropie et de la société .
- Nathan Coley qui traite à travers des ses installations et sculptures monumentales les thèmes de l’architecture, de la société et de la religion.
- Pavel Büchler, artiste et enseignant d’origine tchèque vivant au Royaume-Uni, dont le travail inclut des installations, des textes et des objets trouvés, souvent avec une touche conceptuelle et ironique.
- Guadalupe Maravilla, artiste salvadorien dont le travail — à travers performances, sculptures et installations— explore les thèmes de l’immigration, de la guérison et de la résilience.
Informations pratiques
Mardi au vendredi : 11h à 18h
Week-end : 11h à 19h
Nocturnes jusqu’à 22h aux Grandes Locos : les vendredi 11 octobre, 8 et 29 novembre, 13 décembre 2024
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
Lieux d’exposition
- Les Grandes Locos, à La Mulatière
- Cité de la gastronomie, Hôtel-Dieu
- MACLyon, Musée d’art contemporain de Lyon
- Fondation Bulukian
- IAC, Institut d’art contemporaine de Villeurbanne
- Musée gallo-romain Saint-Romain-en-Gal
- et 3 autres lieux.
Billet
Tarif : 20€ sur place et 18€ en ligne
Le billet donne droit à l’entrée sur 6 lieux d’exposition.
Accès libre par ailleurs : Pavillon du 7ème, URDLA, Jardin du MBA, Musée de Fourvière, Parc de la tête d’or.
Site web : https://www.labiennaledelyon.com/