Programme fête des lumières 2023 : notre sélection et notre circuit conseillé (en 1 ou 2 soirées)

Programme 2023, meilleures animations, parcours de visite pour ne rien rater, conseils éclairés, visites guidées.

Dans cette page très complète, vous trouverez :

HOraires

du jeudi 7 au dimanche 10 décembre

  • jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 : 19h à 23h
  • dimanche 10 : 18h à 22h
  • Parc Blandan et place Abbé Pierre : 17h30 à 21h30

Les portes du Parc de la Tête d’Or et du Parc Blandan ferment 30 minutes avant la fin.

Nos visites guidées

Visites accompagnées des illuminations chaque soir à partir de 19h

Nombreuses visites guidées des traboules du Vieux Lyon et Croix-Rousse de 9h à 16h :

Réservez ici vos visites guidées

Une fête des lumières 2023 qui se renouvelle avec plus d’écologie et le réinvestissement de lieux éloignés du centre ville

C’est une fête avec 32 grandes animations, qui se renouvelle, comme chaque année. 19 nouvelles et nouveaux artistes y seront pour la première fois.

Une tonalité « écolo » :
La municipalité écolo investit encore plus massivement le Parc de la Tête d’Or avec 8 animations, dont une de Philippe Katerine.

Une tonalité « égalité » :
La même municipalité investit aussi la fête dans 2 lieux défavorisés, éloignés du centre. Avec 2 animations importantes dans les quartiers de la Duchère et Etats-Unis.

Plus d’accès pour les handicapés :

Des visites accompagnées de certains sites, des gilets vibrants, des audio guides sont proposés à Bellecour, Bland et Parc de la Tête d’Or, notamment :

HANDI-ACCUEIL : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/handi-accueil

Circuit de visite conseillé + nos coups de cœur terrain

En 1 soirée :

Départ Cathédrale Saint-Jean à 18h50 : Nous vous conseillons de commencer par la cathédrale, un des gros spots de cette fête, vers 18h50. Vous éviterez ainsi la foule. Puis de passer par Belle cour, Célestins, Jacobins, République, Bourse, Terreaux. Puis s’il vous reste du temps de prolonger vers Saint-Paul où la jeune garde fait fleurir la nouvelle création lumineuse.

En 2 soirées :

Parc de la Tête d’Or la 2e soirée.

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

NOTRE SÉLECTION : voici notre propre sélection subjective et intuitive de 6 œuvres dans la trentaine de grandes œuvres au programme de la fête des lumières 2023 :

  • V.V.V. à la fondation Bulukian
  • Nouvelle vague, gare Saint-Paul
  • Cathédrale Saint-Jean
  • Re-dessine-moi des lumières, Fresque des Lyonnais
  • Place des Terreaux
  • Parc de la Tête d’Or

Recevez nos COUPS DE CŒUR 2023
et notre REPORTAGE TERRAIN
dès vendredi 8

Préparez encore mieux votre visite de la fête ! Recevez le vendredi 8 décembre vers 15h notre reportage du 1er soir de la fête avec nos coups de cœur. Inscrivez-vous ici :

Circuit de visite fête des lumières 2023

Voici un Google Maps qui vous donne :

  • le principal itinéraire de visite (ROUGE) que nous vous conseillons pour voir le maximum des plus belles illuminations,
  • l’itinéraire vers le Parc de la Tête d’Or (VIOLET) où il y a 8 animations cette année (prévoir environ 3 heures) !
  • un itinéraire « créatif » (VERT) avec notamment la jeune création pour prolonger l’itinéraire principal
  • l’ensemble des illuminations et animations (en presqu’île, parc de la Tête d’Or) à voir pendant la fête des lumières 2023

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FÊTE DES LUMIÈRES avec NOTRE SÉLECTION

Nous vous donnons ci-dessous une description d’une partie des œuvres présentées dans cette fête des lumières 2023.

> CODES # SUR LE PLAN PAPIER OFFICIEL
Les codes # donnés ci-dessous au début du titre de chaque illumination correspondent aux numéros du plan papier officiel de la fête des lumières, lequel est distribué dans la fête, soit par des jeunes gens en Segway, soit dans les cabanes, notamment devant l’Opéra.

#3 — Cathédrale Saint-Jean, KERNEL, ruestungsschmie.de

C’est toujours l’une des animations majeures de la fête : vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ouvrez-les devant la façade verticalement vertigineuse de la cathédrale qui se prête aux délires lyriques les plus spectaculaires des artistes.

Cette année 2023, gros renouvellement et changement par rapport aux animations très classiques (et très belles) habituelles. C’est un collectif qui viendra pour la première fois à Lyon, d’Allemagne : ruestungsschmie.de

Un collectif de graphistes 2D, 3D, de designers sonores, d’informaticiens… Pour une œuvre qui s’annonce d’une beauté dépouillée, voire aride, comme les premiers édifices cisterciens, et assez conceptuelle. Mais toujours dans la philosophie des œuvres créées pour cette cathédrale, avec un fort rapport au temps, au passé, au présent, au futur.

À voir absolument. Un conseil : en tout début de soirée pour éviter la foule et l’attente.

Projet de Ruestungsschmie.de pour la cathédrale Saint-Jean

#17 — Place des Terreaux, CELLULO/D, Bruno Ribeiro

Ce sera une « revisite » des premiers films des frères Lumière. À la fois dans la forme et dans les personnages et les décors… au lieu de femmes en robes longues et d’hommes en chapeau haut, ce seront des gens avec des scaphandres dans un train futuriste, ou des gens des années 80 dans une sorte de vieux Corail, ou… nous le découvrons le 7 décembre… toute une variété de scènes et d’époques que Bruno Ribeiro revendique avoir explorées et créées avec la fameuse IA, affirmant par là une nouvelle écriture vidéo.

En 2022, sur la façade du Musée des Beaux-Arts (MBA), la revisite des tableaux de ce même musée avait rencontré beaucoup de succès public. Il pourrait bien en être de même tant Le train entrant en gare de La Ciotat ou L’arroseur arrosé sont des œuvres mythiques… et cette marmoréeene place des Terreaux avec l’immense façade du MBA un écrin-écran muséal rêvé. CELLULO/D risque bien d’être une des animations phare de cette fête 2023.

Recherches exploratoires de Bruno Ribeiro sur L’arrivée du train en gare de La Ciotat (capture d’écran pendant la conférence de presse)

#7 — Colline de Fourvière (sur le chevet de la cathédrale et les immeubles voisins), Ceux du fleuve, Franck Dion

Jeune artiste qui était en découverte l’an dernier gare Saint-Paul, Franck Dion ouvre cette année la plus vaste des portes, l’écran le plus immense de Lyon : la colline de Fourvière.

Franck Dion renouvelle le genre du mapping vidéo (traduction : la projection vidéo) avec son univers très illustratif, très intime et très personnel. Il nous parlera de ces habitants du fleuve, la Saône, au pied de cette colline de Fourvière.

Ceux du fleuve, simulation, Franck Dion

#4 — Fondation Bulukian (sud place Bellecour), V.V.V. / Video Visual Vernacular, Anthony Guyon et Pierre Amoudruz

En 2022, l’oeuvre présentée dans la cour de la fondation Bulukian, au sud de la place Bellecour, réalisée par une dizaine de jeunes autistes, avait été notre coup de coeur n°1 parmi toutes les animations lumineuses de la fête 2022. L’oeuvre qui sera présentée cette année, créée par la compagnie On/off et le vidéaste sourd Pierre Amoudruz s’annonce tout aussi enthousiasmante. Très originale. Elle est basée sur ce que Pierre Amoudruz appelle le Video Visual Vernacular, autrement dit une poésie populaire visuelle, à base de gestes. Art qui est pratiqué par beaucoup d’artistes. A découvrir absolument donc.

Nota : la cour de la Fondation Bulukian a une jauge assez grande cependant limitée, elle a donc une entrée régulée, c’est-à-dire en heure de pointe une queue à l’entrée, qui avance toutefois assez vite.

Pas forcément facile à trouver en bordure de cette immense place Bellecour…
Adresse : 26 place Bellecour, 69002 Lyon

V.V.V. (simulation), compagnie On/off, Pierre Amoudruz

#6 — Place Bellecour, tables ouvertes et camions-cuisine pour se restaurer au milieu des bulles géantes d’Evanescent de l’Atelier Sisu

Manger !

Des tables seront installées comme l’an dernier pour se restaurer, soit avec son casse-croute perso, librement, sans payer rien à personne, soit en se procurant de la nourriture plutôt chaude auprès des camions-cuisine installés autour.

Gilets vibrants et accessibilité

Innovation de la municipalité pour les personnes handicapées : une dizaine de gilets vibrants seront disponibles au point info de la place sur réservation. Ainsi que des visites accompagnées, des audio-guides.

Accès handicapés Bellecour et ailleurs – Plein d’infos à cette adresse :

https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/handi-accueil

Bulles

L’animation imaginée par l’atelier Sisu est des bulles géantes colorées de l’intérieur. Simple et magique :

Evanescent (simulation), Atelier Sisu

#9 — Place des Célestins, soleil nuit, Sébastien Lefèvre

En 2009, Sébastien Lefèvre avait accroché un androïde lumineux à la tour métallique de Fourvière. Il est un habitué de la fête des lumières, une de ses valeurs sures. Il sera cette année sur cette magnifique place au carré parfait, bordée de magnolias, avec soleil nuit : deux disques posés verticalement sur les lattis en bois de la place, remplis de sequins qui vibreront doucement de couleurs jaunes et rouges.

soleil nuit (simulation), Sébastien Lefèvre, place des Célestins

#1 — Gare Saint-Paul, Nouvelle Vague, avec quatre artistes en résidence de création aux Rencontres Audiovisuelles de Lille et la participation de Julian Hölscher

Est-ce le début d’une tradition ? Il y avait déjà eu une Nouvelle Vague, l’an dernier, sur cette même grande façade de la gare Saint-Paul. Et elle faisait partie en bonne place de nos coups de coeur 2022 !

Le principe était le même : 4 jeunes artistes (ou tandem) issus des Rencontres Audiovisuelles de Lille nous présentaient leurs créations. Le résultat est d’une fraîcheur juvénile, moderne, revigorante, joyeuse, éclectique. Cela risuqe bien d’être la même chose cette année !

Elles et ils seront donc à nouveau 4 :

  • Laurence De Wilde : The train of thought
  • Ludovic Burczykowski : Something should be happening
  • Simon Lazarus 84 : Bangarang manifesto
  • Pia Vidal : Life before life.
Fete des lumieres 2022 - Gare Saint-Paul - Nouvelle vague
Nouvelle Vague, Gare Saint-Paul en 2022, une formule qui a merveilleusement marché avec 4 jeunes artistes, renouvelée cette année

#23, 24, 25, 26, 27, 28 — Parc de la Tête d’Or, 6 animations sous les frondaisons au bord du lac

Prévoir 2 bonnes heures, voire plus, pour ces 6 animations qui peuvent prendre des allures féeriques, oniriques, dans cet espace si différent la nuit. En 2022, il y avait de fort belles choses, surprenantes, gageons que cette année il en sera de même, et encore plus fort, avec tous ces artistes.

NOTA : l’accès en étant très sécurisé, il faut suivre un long cheminement à l’entrée, puis suivre l’itinéraire à l’intérieur, un peu comme chez Ikéa.

23 : Les Lumignons du Cœur – Direction des Évènements et
de l’Animation
24 : All the Trees – Joanie Lemercier
25 : Geysers – Jérôme Donna
26 : Rose Family – Philippe Katerine
27 : La Fontaine Enchantée – Aglaé
28 : FLORAISON – PITAYA – Allée Achille-Lignon

Le maquis (simulation), par Aglaé, Parc de la Tête d’Or
All the trees (simulation), Joanie Lemercier

#10 — Place des Jacobins – L’écrin des Jacobins, 1024 Architecture

La riche fontaine au centre de cette place est une joyeuse merveille de sirènes, de poissons et de vieilles gloires drues des arts lyonnais. D’où le nom de l’oeuvre proposée à cette fête 2023 : « L’écrin des Jacobins ». Cette statue sera comme une danseuse étoile sur ses pointes, axe tournoyant des cônes rayonnants d’un sablier de faisceaux pulsant, vibrant qui lui fera une robe de reine, un chapeau de pluviomètre bouillonnat de lumière. A vos smartphones pour des photos, des photos, des photos de cette merveille. On vous rassure, la place est beaucoup plus garnie que sur cette simulation informatique !

L’écrin des Jacobins (simulation), 1024 Architecture

Bonne fête des lumières !

Programme fête des lumières 2022 : notre sélection et notre circuit conseillé en une soirée

Programme 2022, meilleures animations, parcours de visite pour ne rien rater, conseils éclairés, visites guidées.

Dans cette page très complète et donc très longue, vous trouverez :

Horaires

du jeudi 8 au dimanche 11 décembre

  • jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 : 20h à minuit
  • dimanche 11 : 18h à 22h
  • Parc Blandan pour les enfants : 17h30 à 21h30

Nos visites guidées pendant la fête

Nombreuses visites guidées Traboules Vieux Lyon et Croix-Rousse du mercredi 8 au dimanche 12 de 9h à 16h : Réservez ici vos visites guidées

Visites accompagnées de la fête : adressez-nous votre demande ici

Fête des lumières 2022 : nombreux nouveaux artistes et… retour du vin chaud, des baraques à frites et arrivée de street-food bio

La fête des lumières aura lieu normalement cette année, après plusieurs années chaotiques : quasi annulation de 2020, fête masquée en 2021. Une fête assez classique avec des illuminations dans tous les grands lieux historiques de la ville.

Le pari le plus risqué de cette fête 2022 est une forte animation au Parc de la Tête d’Or, avec 2 grandes illuminations et les très populaires Lumignons du cœur (qui étaient fort réussis en 2021). Espérons que le longuissime labyrinthe d’accès qu’il fallait suivre l’an dernier aura été nettement simplifié et raccourci.

ARRIVÉE DE STREET-FOOD BIO & RETOUR DES FRITES : Notons aussi après son bannissement durant le Covid, le retour de la restauration de rue. Avec les traditionnels chaudrons de vin chaud, les estancots à frites, merguez, bières, crêpes. Avec aussi, initiative à saluer, place Bellecour, de stands de RESTAURATION BIO à des prix tout aussi abordables.

Dans cette page très longue (on n’est pas obligé de toute la lire, n’est-ce pas), nous allons vous donner :

  • Liste détaillée des illuminations à ne pas rater : LIEN
  • Google Maps d’un parcours de visite optimal en une soirée : LIEN

Circuit de visite conseillé + nos coups de cœur terrain

En 1 soirée :

Départ Terreaux à 19h55 : Nous vous conseillons de commencer par la place des Terreaux, vers 19h55. Vous éviterez ainsi la foule. Puis de descendre vers les places de la Bourse, de la République, des Jacobins, des Célestins, Bellecour, Antonin Poncet, puis d’aller à la Cathédrale Saint-Jean et de finir à la  la gare Saint-Paul.

Départ Cathédrale à 19h55 : Vous pouvez aussi partir dans le sens contraire, depuis la Cathédrale Saint-Jean  vers Bellecour en traversant la Saône puis remonter jusqu’à la place des Terreaux.

En 2 soirées : Par de la Tête d’Or la 2e soirée.

Recevez nos COUPS DE CŒUR 2022
et notre REPORTAGE TERRAIN
dès vendredi 9

Préparez encore mieux votre visite de la fête ! Recevez le vendredi 9 décembre vers 15h notre reportage du 1er soir de la fête avec nos coups de cœur. Inscrivez-vous ici :

Circuit de visite fête des lumières 2022

Voici un Google Maps qui vous donne :

  • le principal itinéraire de visite que nous vous conseillons pour voir le maximum des plus belles illuminations.
  • l’ensemble des illuminations et animations (en presqu’île, parc de la Tête d’Or, 3e et 7 arrondissements) à voir pendant la fête des lumières 2022

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FÊTE DES LUMIÈRES avec NOTRE SÉLECTION

Nous vous donnons ci-dessous une description de 90% des oeuvres présentées dans cette fête des lumières 2022.

> CODES # SUR LE PLAN PAPIER OFFICIEL
Les codes # donnés ci-dessous au début du titre de chaque illumination correspondent aux numéros du plan papier officiel de la fête des lumières, lequel est distribué dans la fête, soit par des jeunes gens en Segway, soit dans les cabanes, notamment devant l’Opéra.

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

NOTRE SÉLECTION : voici notre propre sélection subjective et intuitive de 5 œuvres dans la trentaine de grandes œuvres détaillées ci-dessous :

  • Gare Saint-Paul : lien
  • Cathédrale Saint-Jean : lien
  • Place des Terreaux : lien
  • Quartier Grolée : lien
  • Fondation Bullukian, au sud de la place Bellecour : lien

#7 — Place des Terreaux, retour du talentueux studio INOOK

Artistes : Moetu Batlle et David Passegand

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

On se souvient de la merveilleuse animation que ce studio INOOK avait inventée sur l’Opéra en 2014. Elle avait arraché à l’auteur de ces lignes, pourtant blasé par la fête des lumières, des larmes de bonheur ! Leurs Anookis, petits esquimaux de dessin animé couraient et bondissaient avec un entrain sur les murs.

Cette année 2022, ils ont choisi de jouer avec les tableaux du musée… en les faisant sortir de leur cadre et en les animant.

Des tubes : une quinzaine de bon vieux tubes (Cloclo, Nino Ferrer, Britney, Aretha…) remuera les cœurs de plusieurs générations, et notamment les cœurs de boomers.

Une IA : Et puis, sans être à la hauteur indépassable de Cloclo, il y aura une intelligence artificielle nichée dans les vidéo-projecteurs qui pimentera les images décadrées de ces tableaux de pincées de « DEEP FAKE ». Le dossier de presse promet que cela permettra de leur donner vie de façon très réaliste.

ENTRÉE FLÉCHÉE ET RÉGULÉE : C’est une illumination à entrée régulée pour éviter les mouvements de foule : il faut attendre qu’on vous laisse entrer à la fin de chaque replay de l’animation, environ toutes les 15 minutes. À vrai dire, le sens de circulation est vraiment imposé et il est impossible de s’en affranchir. Nous vous conseillons d’arriver par la rue Edouard Herriot (sud-est de la place).

Simulation de l’illumination Grand Mix sur la façade du Musée des Beaux-Arts de Lyon © Inook

#8 — Place Louis Pradel — UNICODE3D, l’algèbre de Boulle

Artiste : Fred Sapey-Triomphe

La LED est belle le soir… la LED est tellement à la mode que Fred Sapey-Triomphe en a empilé des milliers, chacune lovée dans une balle de ping-pong opalescente. Ceci en plans successifs, sur 4 mètres d’épaisseur, telle un énorme plat de lasagnes à déguster par les dizaines de milliers de visiteuses et visiteurs de cette fête des lumières 2022. Le but ? Obtenir un fort effet 3D. L’ensemble de ces LED s’allume selon des mélodies colorées et pointillistes, à la Seurat, mais un Seurat avec une très grosse profondeur de champ.

Une illumination très prometteuse sur le papier. Voyons jeudi 8 décembre ce qu’elle donne place Louis Pradel, à deux pas du Rhône et de la place des Terreaux, sous l’ombre dodue de l’Opéra.

L’amusant dans cette animation binaire, qui suit ni plus ni moins le codage qui anime l’intérieur de nos ordinateurs et de nos téléphones et qui est basé sur l’algèbre de Boole, est qu’elle est conçue par un élève de la renommée école Boulle. Autrement dit, de Boulle à Boole.

Simulation informatique de l’illumination par Fred Sapey-Triomphe

#9 — Place de la Bourse, Eikosis, Félix le chat a attrapé un métavers solitaire

Artistes : Jérémie Bellot et Ena Eno (musique)

Vous avez raté le métavers ? Les déboires de Zuckerberg avec ce désert virtuel ? Place de la Bourse, Jérémie Bellot vous en présente un avatar(*) moustachu un peu plus rigolo. Qui a coûté moins de milliards et moins de dollars. C’est une sculpture de Meccano, de LED et de néons lasers. Nous restons en attente à la lecture du dossier de presse sur l’âme que Jérémie Bellot avec le musicien Ena Eno insuffleront à cette matérialisation d’un personnage qui a d’abord été créé dans le monde virtuel.

Plus étrangement, mais cohérent avec la Bourse en face, il y aura en plus de ce Félix de la didactique sur des panneaux pour nous expliquer les NFT, ce truc spécul-hâtif à la mode depuis quelques années avec les cryptos et le métavers.

  • Avatar : Personnage numérique représentant dans le cyberespace chacune des personnes se rencontrant pour bavarder en direct dans une réunion sociale virtuelle

Eikosis (simulation), place de la Bourse, (c) Jérémie Bellot

#11 — Quartier Grolée, J’ai attrapé un… (non, pas un chat !)

Artiste : Stéphane Masson

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

Une cage à oiseaux comme celle de l’arrière-grand-oncle-mère Marceline sera installée dans le quartier Grolée. À l’intérieur de ses barreaux apparaîtront des animaux inventés, éléphant sournois, poisson volant, voire des formes animées d’une vie virtuelle comme des nuages. Stéphane Masson est connu pour être un artiste très créatif, coutumier par exemple des attentats poétiques. En 2010, il avait créé « Bisou » une animation très remarquée.

INFO PRATIQUE : le quartier Grolée se situe entre Boulanger et la place de la République

Simulation de J’ai attrapé un… par Stéphane Masson — Quartier Grolée

#12 — Place de la République, Cymopolée, le druide des fluides

Artistes : Marc Sicard et Benjamin Nesme, Luminariste

Un vortex. Voyez-vous ce que c’est ? Vous en créez un quand vous ouvrez le robinet sur votre évier. L’eau n’en coule pas droit, mais vrillée. Une sorte d’hélice très longue. Histoire de dynamique des fluides. Une science à part entière. Les réacteurs des avions et des fusées, par exemple. La météorologie. Un vortex vertical, genre de druide 2.0, sera installé dans le bassin de la place de la République. Il maétaphorisera sous nos yeux les violentes catastrophes climatiques qui se rapprochent de nous, de plus en plus fortes et fréquentes. Les deux artistes jouent sur la violence de la lumière et du son pour nous donner de la tornade. Et, bonne nouvelle, cela se termine bien, car ce vortex ouragan est virtuel et saura se transformer en un vent poétique et d’espérance. Nous humains ne manquons décidément pas de ressources face aux catastrophes.

#13 — Place des Jacobins, Murmuration, l’essaim était dans la fontaine

Artistes : collectif anglais Squidsoup

Une image valant mieux qu’un long discours, la simulation graphique ci-dessus décrit l’animation lumineuse imaginée par les artistes anglais de Squidsoup. Chaque tache lumineuse serait connectée en wi-fi et elles communiqueraient à coup de lumière et de son (ce dernier point est plus obscur). L’idée est de créer un essaim, groupe collectif constitué de plein d’individus indépendants, mais reliés. Et si la foule de spectateurs elle aussi se mettait à se comporter ainsi ? Qui sait ?

Notons une chose amusante : ces Anglais ont choisi un mot à consonance française pour nommer leur œuvre, alors que beaucoup d’œuvres de la fête, chaque année, ont des blases britishisés.

Murmuration (simulation), place des Jacobins, (c) Squidsoup

#14 — Place des Célestins, Menschen, la trentaine zen

Artiste : Philippe Morvan

Cette place est un écrin de magnolia dans lequel repose le diamant du théâtre des Célestins. C’est aussi une des places les plus magiques pour la fête des lumières, pour cette même raison, cet écrin doux. Cette année 2022, Philippe Morvan vient y poser « Menschen », un dispositif extrêmement original.

C’est un grand cylindre avec des rayures de couleur à l’intérieur de laquelle nous allons circuler. 960 lampes de poche sont logées dans sa paroi. Ce sont de vraies lampes collectées auprès d’habitants d’une trentaine de pays européens, que l’artiste a dotées chacune d’une LED. Pilotées pour produire des effets graphiques mixés avec des effets sonores, leur ballet symbolise la mémoire d’une personne. Ces ballets faits de 960 lumières de toute provenance sont aussi une image de la grande diversité de culture de notre communauté européenne.

Menschen a été initialement créé et installé à Leipzig en 2019 pour l’anniversaire de la réunification de l’Allemagne.

Cette œuvre ravira sans doute les contemplatifs. Et pourra offrir un havre dans la bousculade de cette fête.

Menschen (simulation), place des Célestins, (c) Philippe Morvan

#15 à #18 – Places Bellecour et Antonin Poncet, 4 œuvres et des restaurants outdoor « free frites »

  • Place Bellecour : MIRROR MOUTAIN — artiste : Nicolas Ticot
  • Place Bellecour (ouest) : I ♥ LIGHT — artistes : Adrien Bertrand, Lucie Borel, Marion Chauvin
  • Fondation Bullukian, (au sud de la place) : SOI-MÊME — artistes : Pierre Amoudruz et les jeunes du SESSAD
  • Place Antonin Poncet (entre Bellecour sud et le Rhône) : THE SHAPE OF THINGS TO COME — artistes : Les Petits Labos, Diego Ortiz & Hernan Zambrano

Le plus original des animations place Bellecour cette année ne seront pas les illuminations, mais des échoppes de restauration bio échappant au pas du tout diététique « frites—merguez—kebab » et autres préparations culinaires lourdes pour le pèse-personne. Le dossier de presse décrit « une offre de produits de qualité, locaux et durables » proposés dans « un espace convivial ». Quant aux animations lumineuses, elles sont :

MIRROR MOUNTAIN est une montagne pavée de miroirs, émettant des sons.

I ♥ LIGHT est un mur de 500 vieilles lampes données par les habitants du quartier dessinant les lettres I ♥ LIGHT, autrement dit une œuvre largement instagrammable, d’autant qu’elle est installée avec la basilique de Fourvière derrière elle. Ce sera une des photos de cette fête.

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite SOI-MÊME est une œuvre passionnante où nous spectateurs entreront dans les imaginaires, les sensations des jeunes autistes ayant créée cette œuvre. Prosaïquement, il s’agit de totems motorisés installés dans le jardin de la fondation Bullukian. Ces totems ont reçu des autistes avec l’aide de musiciens, d’un chorégraphe et d’une scénariste des informations pour mouvoir et animer leur œil-projecteur lumineux. Une œuvre à découvrir avec tout le bonheur qui a présidé à sa création.

THE SHAPE OF THINGS TO COME est une tonnelle de nids lumineux fabriqués avec des matériaux de récup’, comme le font les oiseaux qui vont prendre dans leur environnement de quoi composer leurs nids.

Place Bellecour, I ♥ LIGHT (simulation) par Adrien Bertrand, Lucie Borel, Marion Chauvin

# 2 — Bas de la colline de Fourvière — Le céleste visiteur de la ville aux 2 fleuves

Artistes : Les Ateliers BK et Jérôme Jouvray

Jérôme Jouvray est un auteur de BD lyonnais. Il a imaginé un personnage de BD globuleux à cause de son scaphandre d’explorateur de l’espace qui, en fait, explore Lyon, ses eaux, ses collines, son appendice caudal que l’on nomme ici « Presqu’île ». Ce personnage est mis en vidéo images par les mappeurs (spécialistes du mapping vidéo architectural) experts de l’équipe des Ateliers BK sur la façade marmoréenne (on a le droit d’utiliser cet adjectif une fois maximum par jour, et ici il est approprié) des « 24 colonnes », surnom du palais de justice en bord de Saône et sur les façades en aval, jusqu’au chevet (l’arrière) de la cathédrale.

Illumination prometteuse pour sa fraîcheur, hors des classiques voyages dans les siècles et les pierres.

Bas de la colline de Fourvière en bord de Saône — Simulation de « Le voyageur céleste » par Jérôme Jouvray et l’Atelier KB.

# 4 — Gare Saint-Paul — Nouvelle vague, les jeunes et frais artistes (et prometteurs) contre-attaquent

Artistes : Franck Dion, Stéphanie Léonard, Cindy Lo et Kateryna Pits

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

Reprise très très prometteuse d’une des illuminations la plus rafraîchissante et gaie de 2021, « Nouvelle vague » consiste à donner voix à de futurs artistes en mapping vidéo issus de la manifestation des « Rencontres audiovisuelles des Hauts-de-France » et qui ont été coachés durant une résidence d’artistes par Romain Tardy, une pointure.

  • Au train où vont les gens, Franck Dion avec Eric Bejarano au son transforme la façade en scène de théâtre à l’ancienne.
  • Bonne arrivée, Stéphanie Léonard avec Géraldine Kwik à la musique nous joue une partie de rollers.
  • Regarder avec d’autres yeux, Cindy Lo avec à nouveau Géraldine Kwik à la musique réinterprète la flore et l’organisation des jardins lyonnais du Moyen-Âge.
  • Black Sun, Kateryna Pits, artiste d’Ukraine, toujours avec Géraldine Kwik, dans cette œuvre plus conceptuelle que les 3 autres parle des nombreuses visions binaires du monde qui peuvent être trop souvent notre mode de pensée et, fort intéressant, des échappatoires possibles aux frontières à leurs deux uniques alternatives.

À VOIR : Nous recommandons fortement d’aller découvrir ces jeunes illuminations à la gare Saint-Paul.

Gare Saint-Paul — Simulation de « Regarder avec d’autres yeux » par Cindy Lo

#1 — Cathédrale Saint-Jean — Time too time, mais seule l’ivresse compte

Artistes : Filip Roca (image) / Zarko Komar (son)

♥♥♥ SÉLECTION Lyon Visite

Autant et au temps le dire, des illuminations de la Cathédrale Saint-Jean basées sur les siècles qui défilent comme dans la lumière des phares des balises blanches et rouges sur les talus de la route, nous en avons déjà vu une ribambelle. Le passé, le présent, l’avenir. Les anciens temples qui s’effondrent et les nouvelles églises qui se lèvent, les bâtisseurs de cathédrales et les pilotes d’avions, le cycle rocailleux des chapitres du grand livre de l’Histoire sous la baguette d’un Jean-Louis Murat chef d’orchestre de jeux de lumières. Pourtant ! pourtant ! pourtant ! comme aurait dit le grand Charles, à chaque nouvelle fête des lumières nous sommes bluffés au pied de l’hectométrique et albâtrienne façade de la cathédrale Saint-Jean. Scotchés, cloués, ébaubis, éberlués, stupéfaits.

Cette année 2022, c’est le Lusitanien Pilip Roca qui effeuillera les siècles à coups de laser, de mapping vidéo, d’images en « ultra haute définition » sur une nappe musicale entre psychédélisme hypnotique et dub du musicien éclectique Zarko Komar.

L’animation de la Cathédrale Saint-Jean est la plus spectaculaire de la fête des lumières. À voir absolument.

Conseil : Commencez votre parcours ici, à 19h55, vous éviterez ainsi la longue queue qui se formera ensuite, notamment vendredi et samedi soir.

Entrée régulée : L’entrée sur la place Saint-Jean devant la cathédrale est régulée. Vous arrivez en suivant les flèches de circulation par la rue Jean Carries, pour attendre votre tour rue Tramassac que la place vidée de ses spectateurs toutes les 10 minutes laisse entrer les suivants. Aux heures de pointe, vous risquez d’attendre plusieurs tours. Vendredi et samedi, venez soit très tôt, soit très tard.

Time, simulation (c) Filip Roca

#20 à 23 — Parc de la Tête d’or — (4 animations) dans la nuit et la forêt

L’équipe de la fête des lumières et son N+1 ont mis le paquet cette année sur le parc de la Tête d’or, pour des raisons évidentes, le parc est ses fabuleux arbres sont un symbole de la nature dans la ville, un symbole écologique. D’une certaine façon aussi, ce parc fait partie des monuments de la ville, au même titre que les places, la cathédrale. Bonne idée, une animation populaire de la fête des lumières, les lumignons du cœur sera installée dans le parc, créant un effet social bienvenu.

  • #20 AGORYTHM — Artistes : Onlonlab (de Barcelone)NFT et tutti quanti. Les lasers de cette animation balayant le ciel du parc seront quant à ceux pilotés par les datas (données numériques) en temps réel de la ville de Lyon (en sabir technologique, on parle de « ville intelligente » voire pis, de « smart city »).
    L’an dernier, en 2021, la boule posée place des Célestins qui faisait la même chose ne nous avait pas convaincu. Comment des données aussi techniques pourraient elles être transmises en émotions ? Le chiffre affiché sur un compteur de vitesse n’est rien à l’égard du vent dans les cheveux.
    Cependant, et c’est là où cette animation sera sans doute magique, dans le ballet des lasers à l’intérieur de ce sentiment de forêt que l’on ressent de nuit au parc sous les immenses voûtes des arbres.
  • #21 Firefly Field — Artiste : Studio Toer
    Un ballet de lucioles dans la prairie du parc. Nous en avions eu un il y a des années dans les jardins de la Grand Côte des pentes de La Croix-Rousse et cela avait été magique.
  • #22 Le parc du Nombre d’Or — Artiste : Javier Riera
    Excellentissime idée : l’artiste Javier Riera reconnu internationalement pour ses créations lumineuses est parti de la légende métonymique du crâne en or enterré quelques part dans le parc, qui lui aurait donné son nom. Voici le point de départ.
    Comme l’an dernier en 2021, la lisière et la voûte des grands arbres sur la rive opposée du lac seront utilisées comme écran de vidéo projection. Cela avait marché assez moyennement pour des raisons sans doute techniques, la distance entre les deux rives est assez grande pour les yeux des spectatrices-et -tateurs, voyons cette année avec la maîtrise reconnue de Riera en la matière.
    Ces projections seront des formes pures dans l’esprit du fameux nombre d’or, utilisé depuis l’Antiquité en architecture, et des séries et suites mathématiques, celles que l’on découvre en classes de seconde et de première, séries et suites inscrites dans la géométrie de nombreuses plantes.
  • #23 Lumignons du cœur, animation caritative à destination cette année de l’Armée du salut.
    Des bougies sont vendues à 2€ pièce et disposées par les jeunes médiateurs de façon à constituer un joli tableau d’élan collectif. Une journée de vacances pour un enfant pauvre sera financée par 35 lumignons. Venez toutes et tous avec vos billets de 70€ !

Parc de la Tête d’Or — Simulation de l’œuvre Parc du nombre d’or, © Javier Riera

#6 — Jeune création à Sathonay

Sur cette place, 16 animations crées par des étudiantes et étudiants en art, architecture et design. Elles ont été sélectionnées parmi des dizaines et des dizaines de travaux étudiants réalisés pour la fête des lumières.

#29 — Parc Blandan, pour les enfants : Caché dans la ville

Horaires spécifiques : 17h30 à 21h30 les 4 jours de la fête des lumières — Transport en commun le plus proche : tramway T2 arrêt Garibaldi Berthelot

Artistes : collectif Théoriz

Un espace de 9 animations dédiées aux enfants (et leurs parents) au Parc Blandan, ceci comme en 2021, voici un beau projet. Au programme : expériences sensorielles, jeux avec la lumière, fleurs interactives, lampe de poche à la main progression dans une nuée de poissons colorés, 9 animations au total, à découvrir en famille et dans un lieu relativement plus calme qu’entre Bellecour et Terreaux.

Bonne visite de la fête des lumières.

PS : Nos visites guidées des traboules Saint-Jean et Croix-Rousse sont ici : réservez vos places du mercredi 7 au dimanche 11 décembre.

Programme fête des lumières 2021 : notre sélection et notre circuit conseillé

Programme, meilleures animations, parcours de visite pour ne rien rater, conseils éclairés, visites guidées.

Horaires

du mercredi 8 au samedi 11 décembre

  • mercredi 8 et jeudi 9 : 19h à 23h (beaucoup moins d’affluence ces 2 jours)
  • vendredi 10 et samedi 11 : 20h à minuit

Nos visites guidées pendant la fête

Nombreuses visites guidées Traboules Vieux Lyon et Croix-Rousse du mercredi 8 au dimanche 12 de 9h à 16h : Réservez ici vos visites guidées

Visites accompagnées de la fête : adressez-nous votre demande ici

Fête des lumières 2021 : retour à la normale et investissement des 2 grands parcs de la ville

La fête des lumières aura lieu normalement cette année, après sa quasi annulation de 2020. Oui, la fête aura bien lieu ! Ce sera le plus grand événement public gratuit du pays. La fête 2021 fera aussi place à 19 nouveaux artistes parmi les éblouissantes animations « classiques » des grands lieux historiques de la ville.

L’originalité la plus excitante de cette fête 2021 sera d’investir les 2 grands parcs de la ville. L’immense et ténébreux Parc de la Tête d’Or avec 3 animations oniriques. Le Parc Blandan, au carrefour des 3e, 7e et 8e arrondissements avec une fête foraine. Premier pas de la nouvelle municipalité (verte) pour tenir sa promesse d’une fête des lumières plus accessible et ouverte à tous les habitants. Et de la décorseter de l’enclos où les attentats de 20215 l’ont enserrée.

Dans cette longue page, nous allons vous donner :

  • la liste détaillée des animations les plus fortes et à ne pas rater,
  • l’itinéraire d’un parcours de visite optimal en une (ou 2) soirée(s).

Circuit de visite conseillé et nos coups de cœur terrain

En 1 soirée : de la cathédrale Saint-Jean à la place des Terreaux. Si vous avez le temps, mais cela paraît juste, jusqu’au Parc de la Tête d’Or.

En 2 soirées : 1/ Parc de la Tête d’Or à la place de la République — 2/ Bellecour à Vieux Lyon

Recevez nos COUPS DE CŒUR 2021 et notre REPORTAGE TERRAIN dès jeudi 9

Préparez encore mieux votre visite de la fête ! Recevez le jeudi 9 décembre notre reportage du 1er soir de la fête avec nos coups de cœur. Inscrivez-vous ici :

Circuit de visite fête des lumières 2021

Voici en Google Maps les principales animations et les itinéraires de visite que nous vous conseillons :

1 – Parc de la Tête d’Or, trois animations poétiques aux miroirs du lac et de la canopée

Trois animations ! Cela vaut le déplacement jusqu’au parc. Un gigantesque serpent dans le lac, des centaines de lumières dans la canopée, une pluie de ricochets devant l’île du souvenir.

L’onirisme et l’atmosphère envoûtante de ce lieu la nuit, ses immenses arbres, le miroir de son lac, autant d’atouts qui justifient amplement cette extension de la fête des lumières à cette nouvelle dimension.

La créature du lac

Artiste : Nicolas Paolozzi

Une grande bête à la « Loch Ness » de 70 mètres de long émerge du lac et vient à la rencontre du public arrivant par la fameuse Porte des Enfants du Rhône.

Vegetal’lum

Artiste : Erik Barray

Des nids, des vanneries en osier, d’autres objets quelques peu Harry Potteriens pulsent de douces variations dans les branches des arbres, parmi les allées du Parc. Un spectacle et surtout une déambulation qui s’annonce fort poétique, contemplative. De la sérénité.

Vegetal’lum, Erik Barray

Ricochets, par Jérôme Donna et la Direction de l’Éclairage Urbain de la Ville de Lyon

Artiste : Jérôme Donna

C’est un souvenir d’enfance, raconte Jérôme Donna, qui lui a inspiré cette animation qui s’étendra sur 150 mètres de largeur. A la fois horizontalement sur le tain noir de l’eau du lac et verticalement sur les arbres de l’île du Souvenir. Des centaines d’anneaux parcourus d’ondulations lumineuses dessineront dans la nuit une pluie de ricochets.

On connaît bien Jérôme Donna, il nous a déjà enchanté avec son équipe de la Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville de Lyon en 2012 avec des Poissons nageant sous les Voûtes de Perrache.

Ricochets, une animation à ne pas rater !

2 – Berges du Rhône (entre pont Morand et Parc Tête d’Or) — Carpe(s) diem

Artiste : Cédric le Borgne

Les carpes ! Ces grands poissons plein d’écailles, d’arêtes, au goût de vase. Il vaut mieux les contempler quand elles nagent que les mettre dans son assiette, même accompagnées de crème, comme on les cuisinait dans la France d’avant Grand Frais et Toupargel. Il vaut bien mieux qu’elles continuent leurs tranquilles déambulations dans les eaux profondes des étangs et des lacs et dans nos imaginaires, symbolisant le calme, la paix, la sérénité, le temps qui passe et les années. Vous marcherez vers le Parc de la Tête d’Or en leurs silencieuses et reposantes compagnies, au-dessus de vos têtes. Derrière la beauté de leurs ballets dans cette fête des lumières, le propos de Cédric le Borgne, l’artiste qui les a imaginées, est de parler du danger qui menace le vivant sur cette planète. Cédric le Borgne réinstalle souvent le règne animal sous cette forme dans l’espace de la ville. Visitez son travail de création artistique sur Instagram @cedricleborgne.art ou sur son site web cedricleborgne.com C’est tout simplement puissant.

La rivière (simulation), œuvre de Cédric le Borgne sur les Berges du Rhône entre le pont Morand et le parc de la Tête d’Or

3 – Place Louis Pradel — renaissances du grand oiseau de feu

Artiste : Julien Menzel

Des nombreux oiseaux sont en voie de disparition. Reviendront-ils ? C’est ce que « Phénix », l’optimiste titre de cette œuvre laisse entendre… qu’ils pourraient renaître de leurs cendres sous forme d’oisillons et vivre à nouveau des milliers d’année. En tout cas, l’œuvre imaginée par Julien Menzel joue avec le temps et le mouvement, la poésie et la méditation. Et avec l’espace ! Gigantesque : 15 mètres sur 10.

Phénix (simulation) par Julien Menzel

4 – Place des Terreaux — Le Lapin dans la Lune

Artistes : Renato González-Gutierrez et Sarah Matry-Guerre

Il y a ce couplet d’un merveilleux baladin :

Le lièvre, un beau jour, très loin s’en alla
Et sur la Lune, il bâtit son toit
Il court depuis, là-bas sans inquiétudes,
Là-haut dans une ride de la Lune
Dieu sait qui me le raconta

Angelo Branduardi, Les rides de la Lune

Il y a un conte aztèque raconte qu’il y a un lapin qui vit sur la Lune. C’est donc une équipe mexicaine qui anime l’immense façade du Musée des Beaux-Arts, place des Terreaux, ainsi que celle de l’Hôtel de Ville : Renato González-Gutierrez et Sarah Matry-Guerre. C’est une parabole sur la capacité de pouvoir donner aux autres.

Avec la Cathédrale Saint-Jean, la place des Terreaux, est l’un des principaux lieux de la fête des lumières chaque année. À voir absolument.

ENTRÉE RÉGULÉE : C’est aussi avec la Cathédrale Saint-Jean une animation à entrée régulée pour éviter les mouvements de foule : il faut attendre qu’on vous laisse entrer à la fin de chaque replay de l’animation, environ toutes les 15 minutes.

Le lapin dans la Lune (simulation) (c) Renato González

5 – Jeune création à Sathonay, Martinière et Saint-Paul

Nous enchaînons maintenant 3 sites dédiés à des créations réalisées par des jeunes, parmi lesquelles et lesquels les artistes de demain.

Place Sathonay, 22 créas

Sur cette place, 22 animations crées par des étudiantes et étudiants en art, architecture et design. Elles ont été sélectionnées parmi des dizaines et des dizaines de travaux étudiants réalisés sur la fête des lumières en 2021, mais aussi en 2020, puisque les travaux sélectionnés l’an dernier n’ont pu être présentés.

Lycée Martinière, 13 arches

Dans l’ancien cloître des Augustins qui est dans l’enceinte du lycée de la Martinière, 13 arches lumineuses créées pas des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués sise dans ce lycée et de l’ENSATT. L’occasion de découvrir ce cloître pas si connu, que l’auteur de ces lignes n’a jamais visité.

Gare Saint Paul, cap au nord

La façade de la gare Saint Paul accueillera une animation issue des Rencontres Audiovisuelles des Hauts-de-France. Un format court en vidéo mapping dans la lignée des nouvelles formes d’écriture en vidéo architecture, qui mixera dépaysement, environnement, imaginaire.

6 – Quai Romain Rolland — Caténaire dans la canopée

Artistes : Cathy Olive et Nosfell

C’est des points de vue intellectuel et artistique la plus ambitieuse des créations de cette Fête des lumières 2021. Qui plus est dans un non lieu, le quai Romain Rolland, coincé entre colline et fleuve, couloir et silo à voitures, lieu de transit, de passage où pas grand chose ne se passe, hormis le marché de la création les dimanches et les agapes canaille-cochonailles au bouchon Le Comptoir Chabert. Ce n’est toutefois pas un hasard si l’artiste Caty Olive l’a choisi pour soumettre son projet lors de l’appel à projets artistique annuel de la Fête des lumières, plutôt que de s’installer sur la frontale façade de la proche gare Saint-Paul.

C’est cette situation charnière qui l’a attirée. Le fleuve, la colline, et entre, ces arbres aux troncs qui se pèlent comme des clémentines. Arbres plantés par la main humaine au cordeau. Arbres des villes, arbres mobiliers urbains. Mais cela ne marche pas ainsi, démontre-t-elle en inventant cette perche lumineuse qu’elle pose dans les branches de la canopée. Perche qui est une toise, une mesure, c’est ce que signifie le [AB] du titre quelque peu crypté de cette création « [AB] géométrie variable », segment entre A et B, mesure qui d’un coup d’œil montre ce qui est hors de l’alignement, du rectiligne, de l’urbanisme. Donc, de ce qui échappe toujours quand bien même on veut la dompter cette nature, la normaliser, lui créer des chartes et des espaces protégés.

Et en écho à ce débordement végétal, elle a demandé à Nosfell de remplir cette promenade de sa musique, sur l’idée d’une traversée dangereuse dans une forêt. Vous ne connaissez pas Nosfell ? C’est un musicien à l’imagination intacte, qui fait du monocycle avec les voix et les cordes, un pudique retenu, à l’élocution limpide, sans buée romantique ni ésotérique. Une découverte.

Ne ratez pas Caty Olive et Nosfell, ne ratez pas cette traversée des arbres du quai de Saône !

[AB] Géométries variables (simulation) par Caty Olive

7 – Bas de la colline de Fourvière — Travail sur vitrail

Artistes : Benjamin Nesme et Marc Sicard

Cette année, fin de la couverture lumineuse de toute la colline. Seule une petite partie en bas, entre le palais de justice et le chevet de la cathédrale est mis en lumière. Cependant cette animation est visible depuis l’autre berge, rive gauche de la Saône, appréciable dans son ensemble. Elle l’est aussi et c’est une nouveauté intéressante en passant au pied des immeubles sur lesquels elle est projetée.

De 1 millimètre à 1 mètre : une gravure sur vitrail zoomée par 1000

Benjamin Nesme et Marc Sicard sont les auteurs d’une scénographie lumineuse de Chartres en Lumières avec des diapositives de verre projetées durant deux ans sur les quais et les lavoirs de la ville. Technique qu’ils vont rejouer ici, à Lyon, pour cette fête des lumières 2021.

Le vitrailliste Benjamin Nesme grave sur des plaques noires de 15 centimètres de hauteur des motifs dessinés à la main par Marc Sicard. Le dessin est ensuite projeté avec un facteur de grossissement gigantesque. Un millimètre sur la plaque fait un mètre sur la façade. L’ensemble de ces plaques — que pour le coup on peut appeler « tableaux » — forme une fresque lumineuse de 70 mètres par 20.

Une inspiration très classique. Trop ?

Pour cette animation «Visions», ils se sont inspirés du symbolisme présent sur les monuments majeurs empilés de bas en haut de la colline de Fourvière, le Palais de Justice (surnommé les 24 colonnes), la Cathédrale Saint-Jean, la Basilique de Fourvière, ainsi que celui du fleuve à ses pieds. L’agneau, la balance de la justice…

Fête des lumières 2010, la colline de Fourvière

8 – Cathédrale Saint-Jean — Iris : marmoréennes interprétations de ce qui (se) passe dans l’œil et la rosace

Artistes : collectif AV EXTENDED

Il y a le dedans, il y a le dehors. Entre les deux, dans une maison, c’est la fenêtre qui laisse passer la lumière. Dans une église, c’est le vitrail. Dans la cathédrale Saint-Jean, la fameuse grande rosace. Et dans vous et moi, ou dans votre chien ou votre chat, ou chez cette mouche, c’est l’œil. Plus précisément, l’iris. C’est le titre du polyptique en 7 tableaux qui sera projeté sur la marmoréenne façade de la cathédrale.

Cette œuvre composée par AV EXTENDED, collectif de musiciens, de graphistes, d’architectes, d’ingénieurs, explore donc la matière, la texture, la corporalité de cette lumière qui nous permet d’observer le monde, de le recevoir en nous, joue de ses facettes, de ses spectres, de ses rayons, scanne les différents types de vision. Voit-on la réalité ?

Avec la place des Terreaux, l’animation sur la Cathédrale Saint-Jean est une des plus emblématiques. D’ailleurs, comme aux Terreaux, l’entrée sur la place Saint-Jean devant la cathédrale est régulée. Vous arrivez en suivant les flèches de circulation par la rue Jean Carries, pour attendre votre tour rue Tramassac que la place vidée de ses spectateurs toutes les 10 minutes laisse entrer les suivants. Aux heures de pointe, vous risquez d’attendre plusieurs tours. Vendredi et samedi, venez soit très tôt, soit très tard.

Iris (simulation) (c) AV EXTENDED

9 – Place Bellecour — Départ de transat

Artiste : Sébastien Lefebvre

350 voiles, 80 mètres de long, 20 mètres de haut, on se croirait à Saint Malo, pour le départ de la Route du Rhum !

Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hissez haut ! Santiano!
Si Dieu veut, toujours droit devant
Nous irons jusqu’à San Francisco

Ce sera un spectacle contemplatif sur l’immense place Bellecour, l’ancienne place d’armes, ou chevaucha La Belle Cordière, surnom de Louise Labbé, autrice de parmi les plus poèmes de langue française :

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J’ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m’est et trop molle et trop dure.
J’ai grands ennuis entremêlés de joie

Sébastien Lefebvre, l’artiste créateur de cette animation qu’il a intitulée « La voile », a déjà imaginé pour la fête des lumières une œuvre autour du vent. C’était il y a 11 ans, en 2010. Il s’agissait d’éoliennes installées berges du Rhône, nul n’avait protesté alors, ni Stéphane ni Xavier, mais depuis le vent a tourné ! Hissez haut ! Santiano ! Tiens bon la vague et tiens bon le vent…

La vague (simulation) par Sébastien Lefèvre

10 – Place Antonin Poncet — Tissage en transe

Artiste : Yasuhiro Chida

Une centaine de très long fils blancs couvre la place, et des moteurs les font danser, vibrer, remuer des reins dans une lumière bleu curaçao. Comme place Bellecour, c’est un spectacle contemplatif, poétique, souvent des plus beaux. Moins médiatique que sa voisine, la place Antonin Poncet a souvent accueilli des spectacles puissamment évocateurs. On ira le voir.

Aftereal (simulation) par Yasuhiro Chida

11 – Place des Célestins — igloo, igloo, il est des nôtres…

Artistes : Benjamin Petit et Marion Roche (LTBL)

Un dôme en forme d’igloo de 8 mètres de diamètre fabriqué avec des plaques triangulaires. Celles que l’on utilisait au tout début de la 3D et des jeux vidéos pour modeler des volumes. Ces plaques se jouxtent une à une, comme les cellules d’une ruche, et donc cela favorise les relations entre elles. Ces arêtes triangulaires sont parcourues d’influx lumineux dont l’intensité est commandée par des datas. In french, des données informatiques. Celles correspondant aux téléchargements pendant le confinement d’applications de télévidéo comme Zoom.

Son duo créateur explique dans le dossier de presse que « cette œuvre contemplative est une allégorie de ce que pourrait être un nouveau modèle social basé sur une coopération créative de tous les individus où le collectif prime sur l’individuel. » On peut aussi craindre que ce soit la métaphore naïve de ce fameux monde d’après, tel qu’il aurait pu être, irrigué de toutes ces belles idées que nous partagions via Zoom, confinés dans nos cellules. Des êtres humains triangulaires.

Synergetics (simulation) par Benjamin Petit et Marion Roche

12 – Place de la République, stroboscopes au carré

Artistes : Olivier Ratsi et Thomas Vaquié

56 cadres lumineux accrochés au-dessus du bassin place de la République alignés en 2 rangées. Le concept est rudimentaire, quasi brutal, nous verrons ce qu’Olivier Ratsi, plasticien réputé pour ses installations immersives jouant sur les perceptions, fait de ces dernières en chacune et chacun de nous.

13 – Rue de la République — ça plane et toïd pour moi

Artiste : Pitaya

Comme chaque fête des lumières, le ciel de la principale rue commerçante de Lyon, affectueusement surnommée rue de la Ré par les Lyonnaises et aussi les Lyonnais, sera décoré. Cette année, avec des planétoïdes conçus par Pitaya, un artiste familier de la fête des lumières. Ce sont des disques de métal fabriqués artisanalement, chacun étant donc unique. Ils contiennent des lampounettes LED qui cyclent avec douceur, comme Henri Salvador dans Un jardin d’hiver.

14 – Place de la Bourse

Création : Lightlab Creative et YO (son)

Comme une image vaut 1000 mots et qu’il est tard, presque minuit, la fête se termine bientôt, voici la simulation de « Vortex-1 » l’animation concoctée par une bande de jeunes designers et designeuses sous la férule éclairée du directeur de la photographie et designer Alexandre Lebrun. Pourquoi ce suffixe « -1 » accolé à « Vortex », nous le saurons peut-être devant ce tourbillon de formes lumineuses. Rappelons qu’un vortex est ce cône qui se forme dans notre lavabo ou notre baignoire quand nous ouvrons la bonde.

Vortex-1 (simulation) par Lightlab Creative

15 – Parc Blandan — La fête foraine aux enfants et aux familles

Horaires spécifiques : 18h à 22h — Transport en commun le plus proche : tramway T2 arrêt Garibaldi Berthelot

Voici une idée vraiment nouvelle à la fête des lumières, consacrer un espace aussi vaste que le permet un parc à des animations lumineuses à destination des enfants. Il y aura une dizaine de jeux, trampolines, Puissance 4, marelles et autres installations électroniques avec des animateurs pour organiser des jeux et de la restauration. Chouette idée.

Games of light (simulation) par le groupe LAPS

Bonne visite de la fête des lumières.

PS : Nos visites guidées des traboules Saint-Jean et Croix-Rousse sont ici : réservez vos places du jeudi 8 au dimanche 12 décembre.

Fête des lumières 2025 : réservations de visites guidées

Réservez vos visites guidées en journée des traboules du Vieux Lyon et de Croix-Rousse et, en soirée, des plus belles illuminations pendant la fête des lumières 2024.

Les réservations pour les visites de la fête des lumières 2025 seront ouvertes à partir de juin.

Pour la fête des  lumières 2025, comme chaque année, Alexandre, Maud, Mégane, Anaïs, Maxime, Adam, guides-conférenciers Lyon-Visite, vous proposeront :

  • en journée : des visites guidées des traboules du Vieux Lyon et de Croix-Rousse,
  • en soirée : des circuits guidés en petits groupes des plus belles illuminations (il reste quelques places).

Réservations avec paiement sécurisé

Conditions

Paiement sécurisé et billetterie assurée par notre prestataire WeezEvent. Les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n’est pas applicable aux prestations touristiques (article L 121-20-4 du Code de la consommation).

Description des visites guidées

Alexandre anime une visite guidée de Croix-Rousse

Les visites durent 1h30. Elles sont animées par  Alexandre, Mégane, Maud, Adam, Anaïs, Vincent, Maxime, qui sont guides conférenciers professionnels.

Elles ont en lieu en groupes de 15 personnes maximum, les 4 jours de ala fête des lumières et la veille du 1er jour.

1- La découverte du Vieux Lyon et de ses traboules renaissance italienne
Dans ce quartier « Renaissance italienne » s’installèrent, à l’époque de François Ier, les tisseurs  de soierie, banquiers et  marchands enrichis par les grandes foires lyonnaises. Cette visite permet de découvrir la richesse de cette période Renaissance en passant par les fameuses traboules.

2 – Sur le plateau et dans les traboules des Pentes de la Croix Rousse, toute la lumière sera faite sur les secrets des canuts
La visite permet de découvrir l’histoire du quartier qui a été urbanisé au XIX° pour que les tisseurs de fils de soie, d’or et d’argent, dits « les canuts », puissent installer leurs ateliers.

3 – Circuit des plus belles illuminations
Votre guide vous fera découvrir les plus belles illuminations de la fête des lumières qu’il aura sélectionnées parmi la soixantaine de créations lumineuses de cette fête, et ceci en vous guidant dans les rues et la foule de la Presqu’île et du Vieux Lyon. Vous serez ainsi certaines et certains de profiter du meilleur de cette fête des lumières, avec un éclairage sur les artistes créateurs des illuminations et l’histoire de Lyon.
Cette visite est particulièrement recommandée aux personnes qui ne connaissent pas encore Lyon.

Programme de la fête des lumières

Informations sur la fête des lumières 2021 et les fêtes précédentes depuis 2008

Fête des lumières 2018 — Animation colline de Fourvière et quais de Saône
Fête des lumières 2018 — Animation colline de Fourvière et quais de Saône

Programme de la fête des lumières

Informations sur la fête des lumières depuis 2008

« Golden hours » par Jacques Rival, fête des lumières 2017 – Photo Lyon-visite.info