Cette année, pas de classement subjectif de notre part. Nous vous proposons un parcours en photos de cette fête des lumières 2018.
Notre parcours et notre sélection fête des lumières 2018
Cette année, pas de classement subjectif de notre part. Nous vous proposons un parcours en photos de cette fête des lumières 2018.
Cette année, pas de classement subjectif de notre part. Nous vous proposons un parcours en photos de cette fête des lumières 2018.
Notre parcours et notre sélection fête des lumières 2018
Dates, infos, programme, circuit, visites guidées. Retrouvez aussi toute l’histoire de la fête des lumières année par année depuis 2008 avec les plus belles animations.
Dates : a priori et sous réserve du vendredi 5 décembre au lundi 8 décembre 2025
Visites guidées Vieux Lyon, Croix-Rousse et des illuminations : RÉSERVATIONS (à partir de juin)
Nous vous enverrons début novembre 2025 notre guide complet de la fête des lumières 25. Il comprendra :
Puis vous recevrez plusieurs lettres d’information jusqu’au 8 décembre pour préparer la fête 2025 avec des interviews d’artistes et des focus sur les animations. Enfin, le 2e jour de la fête vous recevrez notre reportage du 1er soir de la fête avec nos coups de cœur.
Inscrivez-vous dès maintenant :
Visites guidées en journée du Vieux Lyon et de ses traboules et de Croix-Rousse.
Visites guidées en soirée des illuminations.
Description détaillée des visites (ouverture des réservations en juin)
Nos coups de cœur fête des lumières 2023
Programme détaillé fête des lumières 2023
Place des Jacobins, Fête des lumières 2021
Cathédrale Saint-Jean, Fête des lumières 2019
8 décembre 1852. La pluie dure depuis ce matin si bien que monseigneur de Bonnal, l’archevêque, a reporté encore une fois la fête à Marie. À dimanche prochain. Le 12 décembre. Mais la pluie vient de cesser et les lyonnais veulent faire cette fête promise déjà reportée une première fois le 8 septembre, à cause des inondations de la Saône.
« Les petits marchands, écrit un chroniqueur de l’époque, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs… Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. […] À huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : « Vive Marie ! »
Ce fut la première fête des lumières. Spontanée. Jaillissante. Chorale. Fête d’une ville. Sa fête, désormais. Le 8 décembre.
Michel Noir en 1989 la vitamine en flambeau international de Lyon. Un appel à projets est lancé aux artistes. On leur offre les façades les plus prestigieuses de la ville. 70 installations. Gérard Collomb élu en 2001 la porte à 4 jours. Le million de visiteurs est dépassé l’année suivante.
Certaines animations demeurent dans les mémoires des années après, tels en 2007 la féerique boule façon lampe à neige lumineuse posée sur la statue équestre de Bellecour et, quais de Saône, une cabine téléphonique poétiquement transformée en aquarium.
Retrouvez nos parcours de visite, coups de coeurs et photos depuis 2008 :
.
Évolutions, Yann Nguema — Cathédrale Saint-Jean, fête des lumières 2016 — Photo Gilles Bertin, Lyon visite