Nous vous proposons une visite selon deux points de vue : d’une part célébrités du whos’s who lyonnais et curiosités et d’autre part symbolisme architectural. A vous de choisir celui qui vous intéresse ou de mixer les deux. Rendons-nous d’abord sur place.
Aller au cimetière de Loyasse par le Parc des Hauteurs et Fourvière
- Partir du Vieux Lyon au pied de la cathédrale Saint-Jean.
- Prendre le funiculaire à la station de métro Vieux Lyon (moyen le plus rapide et le moins fatiguant)
- Ou monter à pied par le jardin du Rosaire (itinéraire bleu sur la carte ci-dessous) au flanc de la Colline (très très jolie balade exigeante physiquement), pour cela de la place Saint Jean, prendre la rue Saint Jean, à gauche la rue de la Bombarde, à droite la rue du Boeuf, et aussitôt à gauche la montée des Chazeaux. En haut des escaliers, on souffle. Prendre à gauche la montée Saint-Barthélemy jusqu’à l’entrée du jardin sur votre droite. Traverser le jardin à votre gré par l’allée en zig-zags ou en coupant si vous êtes sportif. A la saison des roses, profitez de la jolie allée avec stations du chemin de croix.
- Sur l’esplanade de Fourvière, prendre à droite la Montée Nicolas de Lange jusqu’à l’entrée sur votre gauche du Parc des Hauteurs.
- Traverser le Parc des Hauteurs en profitant de toutes les belles choses qu’il vous offre : vues sur Croix-Rousse, les Monts d’Or, les belles boucles de la Saône, la passerelle des Quatre-vents (avec en-dessous les vestiges de la station d’un ancien funiculaire) et un bel espace vert derrière.
- Traverser entièrement le Parc des Hauteurs et à la sortie prendre à droite et aussitôt à gauche, le cimetière est indiqué.
Histoire et carte du cimetière de Loyasse
C’est le plus ancien cimetière de Lyon. Il est vite devenu branché de s’y faire inhumer. Avec un monument à sa hauteur sociale ! C’est pour cela que le cimetière fourmille de célébrités lyonnaises et de tombeaux spectaculaires. Mais aussi de sépultures abandonnées devenues pour certaines romantiques.
Célébrités lyonnaises et curiosités
Voir numéros correspondants sur le plan ci-dessous et sur le plan distribué à l’accueil du cimetière
- 1 – Edouard Herriot, député, sénateur, président du conseil (3 fois), ministre, député, maire de Lyon (pendant 52 ans), membre de l’Académie française, officier de la Légion d’honneur, président du parti radical-socialiste… écrivez-nous si nous avons oublié quelque chose. En 1942, il renvoie sa Légion d’honneur au maréchal Pétain. A sa mort, le cimetière étant plein comme un oeuf, on lui a érigé à la place de la cabane à charbon des croque-morts à l’entrée du cimetière un monument quelque peu stalinien (photo). Herriot qui était un lettré a aussi laissé derrière lui un paquet de citations où luit l’esprit lyonnais :
La tradition, c’est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l’avenir, ce sera la tradition.
Rien n’est si dangereux qu’un imbécile qui a les apparences d’un homme intelligent.
La politique est un chapitre de la météorologie. La météorologie est la science des courants d’air.
La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.
Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j’ai l’impression de visiter des appartements.
- 5 – Carré des prêtres
- 6 – La brodeuse Marie-Anne Leroudier
- 8 – Le fondateur de la Brasserie Georges
- 12 – Jean-Philippe Wuillermoz
- 13 – Famille Guimet
- 14 – Velocio
- 15 – L’architecte de Fourvière, Bossan
- 21 – Le sponsor de la première montgolfière, Jean-Espérance de Laurencin, dans un tombeau en pyramide à quatre pans. En tant que financeur des frères Montgolfier, il était dans le premier vol :
Les essais captifs ont lieu du 7 au 15 janvier 1784. Le ballon a souffert de l’hiver rigoureux cette année-là. De plus, du fait de sa taille, le gonflement est très délicat, surtout avec des aides aérostiers peu expérimentés. Le temps peu favorable et une lutte entre les souscripteurs pour savoir qui volerait faillit faire capoter le projet.
Enfin, le 19 janvier, le temps est propice et les esprits calmés, 100 000 Lyonnais sont présents et même Pierre, le père des deux inventeurs est là. Prennent place à bord du Flesselles, Joseph dont c’est le seul et unique vol, Pilâtre, le comte de Laurencin qui avait amené une grande partie des fonds, le comte de Dampierre, le marquis de Laporte d’Anglefort, le prince de Ligne et le jeune Fontaine. Un resquilleur est évacué tel un sac de sable.
- 23 – Les jouteurs
- 25 – Le Mage Philippe (Nizier-Anthelme Philippe)
Découvrir et comprendre la symbolique
Certaines tombes « embarquent » une symbolique importante à base d’animaux et de fleurs. A qui s’adresse cette symbolique ? Mais à nous à plus d’un siècle de distance ! Elle a été sculptée pour les vivants, pour leur dire certaines choses que l’on voulait leur signifier… prêtons-nous donc à leur discours et allons-y :
Végétaux
Fleur de pavot: sommeil
Lierre : attachement
Pommes de pin : fécondité, vigueur
Animaux
Serpent qui se mot la queue (en forme de 8) : symbole de l’infini
Chouette : sagesse
Coq : pasteur des âmes (à la fois protecteur et défenseur)
Papillon : âme libérée quittant le corps, renaissance
Chauve-souris : mène le défunt à travers les ténèbres et l’aide à y trouver son chemin
Autres
Le coussin : attribut des coeurs enflammés
L’ancre marine : attachement familial
Barrières (autour de la tombe familiale) : protection contre les autres et montrer que l’on est réuni
Oriflamme ailé : âme du défunt
Sablier ailé : temps qui passe
Corne d’abondance : fortune, fécondité
Couronne : récompense ou succès, peut aussi symboliser l’éternité
Bonne visite