Sortie de «Lumière l’aventure continue», film de Thierry Frémaux, bellissime documentaire compilant intelligemment plus de 120 films inédits des frères Lumière

On sort heureux, émerveillé, de la projection du documentaire « Lumière l’aventure continue » de Thierry Frémaux, un retour aux sources fécondes du cinématographe inventé à Lyon.

On sort heureux, émerveillé, de la projection de Lumière l’aventure continue de Thierry Frémaux, fou de cinéma, délégué général du Festival de Cannes, et directeur de l’Institut Lumière, l’institut de conservation du patrimoine cinématographique à Lyon, et orateur avec un enthousiasme à 25 images par seconde.

Thierry Frémaux présentant son film «Lumière l’aventure continue» au cinéma Lumière à Lyon, le 29 mars 2025

Il y a 130 ans, le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Si ce film n’est pas le premier film tourné au monde — les premiers films ont été tournés par William Kennedy Laurie Dickson en 1891 et produit par Thomas Edison — ce film est le premier film important de l’histoire du cinéma. En effet, il est le premier film utilisant la technique de la photographie à être projeté dans une salle, devant un public, avec un retentissement important, créant littéralement ce que l’on nomme encore aujourd’hui le cinéma.

Dans les années qui suivent, Auguste et Louis Lumière, les frères Lumière, envoient leurs opérateurs dans tout le pays puis dans le monde entier. Ils reviennent à Lyon avec des films d’une durée de 50 secondes, durée du bobineau dans leur caméra, qu’ils entraînent à la main, en tournant la manivelle, d’où le vocable de tournage, toujours employé. Ces centaines de films datant de 1895 à 1902 viennent d’être restaurés numériquement par l’Institut Lumière, qui est là dans son rôle plein. Thierry Frémeaux en a monté plus de 120 dans ce film Lumière l’aventure continue, qu’il présente lui-même, en mettant l’accent sur les côtés aventure et artistique de cette aventure, sur les inventions formelles qui seront ensuite développées par les maîtres à venir du cinéma. Magie des premiers instants capturés par le cinématographe. Accompagné par la musique envoûtante de Gabriel Fauré et une narration passionnée, le film fait redécouvrir les prémices du septième art, entre émerveillement et nostalgie.

Diversité des scènes : des moments du quotidien comme la célèbre Sortie d’usine Lumière à Lyon ou L’arroseur arrosé, jusqu’à des tableaux impressionnants tels que les chorégraphies équestres en Allemagne ou les panoramas de l’exposition universelle à Paris. Chaque plan est une fenêtre sur un monde révolu, où l’innocence voire la naïveté des acteurs improvisés donnent vie à l’époque. Ces regards face à la caméra disent que le cinéma est deux cent vingt mille fois plus qu’une invention technique, c’est une révolution culturelle et émotionnelle.

Le premier film de fiction, et le premier d’humour.

Ce documentaire lumineux est bien plus qu’une recension d’archives, il va dans les dimensions philosophiques et artistiques du cinématographe. Immortalisation du réel. Contrairement à la photo ou la peinture, le cinéma enregistre le mouvement de la vie, nourrissant les images d’une âme. Il change notre rapport au monde, nous transforme en voyeur, transfigure le quotidien. Ce docu révèle aussi, comme un photographe dans son local de développement, des personnes en train de devenir des comédiens. Face à la caméra, ils se mettent à jouer. Cette mise en spectacle de la réalité est un art narratif.

Lumière l’aventure continue est, à travers cet hommage aux deux frères portant si bien leur nom, une acclamation répétée 120 fois du formidable mouvement de la vie elle-même. Le cinéma c’est cela, le mouvement de la vie, assis dans une salle obscure, éblouie et ébloui.

—————

Lumière l’aventure continue, Documentaire de Thierry Frémaux, en salle depuis le 19 mars, 1h 44min

Festival Lumière 2020

Le monstre Francis Ford Coppola est prix Lumière 2019. Découvrez le programme du festival Lumière 2019 du 12 au 20 octobre.

Le 11ième Festival Lumière est terminé. Rendez-vous à l’automne prochain pour le :

Festival Lumière 2020

Prix Lumière 2019 : Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola, prix Lumière 2019 — Crédits : Sofia Coppola

Le Parrain (1972) du cinéma de ces 50 dernières années, d’Apocalypse Now (1978), 2 Palmes d’Or pour ce film et Conversation secrète, 5 Oscars est le Prix Lumière 2019. Monstre sacré, scénariste, réalisateur, producteur, vigneron, il vient poser sa patte démiurgique sur un palmarès qui rassemble entre autres créatifs du 7ième art, Scorsese, Wong Kar-wai, Tarantino, Forman, Loach.

Programme 2019

Le programme dans ses grandes lignes.

  • 2 rétrospectives sur les années Warner et André Cayatte.
  • La trilogie Le Parrain sera projetée Halle Tony Garnier.
  • Un ciné concert de courts métrages de Chaplin dans la même halle, dont le fameux L’émigrant
  • La sortie en ciné concert de la copié restaurée de La roue d’Abel Gance.
  • La nouvelle sortie de la la trilogie Zombies en hommage à Georges Romero.
  • Des projections d’immenses classique, dont une copie restaurée de La grande évasion de John Sturges.
  • Des masters classes à la Comédie Odéon et la Villa Lumière.
  • Des expositions photos.
  • Quelques invités sont déjà connus, Bong Joon-Ho, Daniel Auteuil, Marina Vlady.

Téléchargez le programme complet du festival Lumière ici (plus de 50 pages).

Prix Lumière 2018 : Jane Fonda

Palmarès du Prix Lumière

Le relativement jeune Festival Lumière créé en 2009 par l’Institut Lumière a tout de suite acquis une reconnaissance importante grâce entre autres au prix Lumière décerné à une personnalité internationale du cinéma et à sa programmation autour du cinéma classique.

Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), Quentin Tarantino (2013), Pedro Almodóvar (2014), Martin Scorsese (2015), Catherine Deneuve (2016), Wong Kar-wai (2017), Jane Fonda (2018), Francis Ford Coppola (2019).

Programmation cinéma classique

Le festival se consacre à des œuvres anciennes à travers des rétrospectives et de grandes projections. Il a une fréquentation populaire exceptionnelle grâce à des projections durant toute sa tenue dans de très grandes salles de l’agglomération lyonnaise : la Halle Tony Garnier, l’amphithéâtre du centre de congrès à la Cité Internationale (Remise du Prix Lumière), l’Auditorium de Lyon avec des cinés concerts par l’Orchestre National de Lyon, le Théâtre des Célestins avec des master classes et bien sûr à l’Institut Lumière.

Programmation à venir (fin août).

Le Marché du Film Classique (MFC)

Pendant le festival se tient depuis 2013 et durant 3 ou 4 jours un marché du film classique unique en son genre. Réseautage entre professionnels, conférences, rencontres sur des sujets économiques, techniques ou juridiques du domaine. S’y croisent les pros du cinéma patrimonial et ils sont nombreux, des réalisateurs aux producteurs, éditeurs, diffuseurs, laboratoires aux institutionnels et détenteurs de droits.

Cette année, il rendra hommage à Criterion.

La brocante Cinéma-Photographie Lumière

Attirant beaucoup de collectionneurs et exposants français et des pays limitrophes, cette brocante ne fait pas partie officiellement du festival mais en est une manifestation périphérique passionnante avec des appareils argentiques, caméras, projecteurs, du matériel très varié (l’inventivité était foisonnante), des affiches, des films. Une autre brocante existe au même endroit au printemps. Toutes deux même si l’on est pas collectionneur donnent l’occasion de revisiter les débuts de la photographie et du cinéma.

Dates brocante Lumière automne 2019 :
samedi 19 octobre 2019 à 11h à dimanche 20 octobre 2019 19h
rue du Premier film – Lyon 8ième

L’Institut Lumière

L’Institut Lumière a été installé à Lyon sur le lieu même de l’invention en 1895 et du développement du « Cinématographe » par les frères Auguste et Louis Lumière. Le « hangar du premier film »  été restauré à côté de la (magnifique et vaste) salle de projection de l’Institut Lumière, c’est ici qu’a été tourné le premier film projeté de l’histoire du cinéma, La sortie de l’usine Lumière à Lyon. Car les frères Lumière n’ont pas été les premiers à enregistrer un film mais par contre ils ont été les premier à projeter des films devant un public, donnant naissance au cinéma que nous connaissons aujourd’hui.

L’institut Lumière L’Institut regroupe deux salles de cinéma, un musée (passionnant), un centre de doc et depuis peu une galerie photo située rue de l’Arbre Sec près de la place des Terreaux.

Bon cinéma.