Visite guidée « Lyon la belle gallo-romaine »

Vous découvrirez les nombreuses traboules du Vieux Lyon et leurs secrets, ses cours ocres de l’époque Renaissance. L’histoire de ce quartier préservé depuis le seizième siècle à travers ses façades, ses gargouilles, à travers ses passages, ses rues pavées au charme intact et très romantique.

Lugdunum, du forum au théâtre antique

Direction la colline de Fourvière pour plonger au cœur de Lugdunum, alias Lyon à l’époque gallo-romaine. Du forum aux bains publics, en passant par le théâtre et l’odéon, ne perdez pas une ruine du patrimoine antique !

Cette visite a été créée par Ludivine Machado, experte de l’époque gallo-romaine. Elle a séjourné à Rome, Séville, en Grèce et a guidé au Musée de Saint-Romain-en-Gal et au Musée de Fourvière.

Demande d’information ou de devis

  • Nous l’utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

Votre visite guidée en détails

43 avant J.-C. : Lugdunum, la colline de la lumière, est fondée par Lucius Munatius Plancus, général romain. Attiré par les deux cours d’eau et leur potentiel commercial, il décide néanmoins de construire le centre-ville de ce qui deviendra la Capitale des Gaules au sommet de la colline de Fourvière. Pourquoi ? Venez le découvrir avec votre guide spécialiste de l’Antiquité gallo-romaine, qui vous fera voyager, de ruines en ruines, 2000 ans en arrière. 

Cette visite guidée vous mènera notamment sur le forum – place centrale de toute ville romaine qui se respecte, dans le théâtre et l’odéon – qui résonnent encore tous les étés au son du festival des Nuits de Fourvière, face aux thermes publics – cachés derrière un bâtiment bien plus récent ! ou encore devant ce qui subsiste des aqueducs.

Théâtre gallo-romain antique de Lugdunum sur la colline de Fourvière – Photo Lyon Visite

Quel rapport entre le forum romain et la basilique qui trône aujourd’hui au sommet de la ville ? Où les Lyonnais de l’époque allaient-ils se détendre ? Comment l’eau était-elle acheminée tout là-haut ? Les esclaves pouvaient-ils s’asseoir sur les gradins du théâtre ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses au détour d’un vestige, grâce à votre guide qui fera parler les pierres et revivre la ville antique enfouie sous vos pieds. 

Ce sera également l’occasion de découvrir ce qui est advenu de Lugdunum à la fin de l’Empire romain… suspense !

La visite guidée en pratique

Vos guides : Elle est animée par Ludivine qui l’a imaginée ou par Claude.

Durée : Elle dure deux heures. Sa durée est ajustable en fonction de vos contraintes et de vos souhaits.

Le groupe : Votre groupe peut être de toute taille, de quelques personnes à plusieurs dizaines de personnes. La visite est privée, vous avez le guide pour votre seul groupe.

Rendez-vous : Le point de départ de la visite est fixé avec vous.

Langue : Elle se déroule en français, anglais ou portugais.

Aqueduc antique du Gier, vestiges (milieu Ier ou début IIe siècle après J.C.) – Photo Lyon Visite

Qui sont vos guides Lyon Visite ?

Ils sont tous guides professionnels diplômés « guides-conférenciers ».

Alexandre anime une visite guidée de Lyon

Assurance : ils disposent d’une assurance responsabilité civile.

Pour notre équipe, voir la page Qui sommes-nous ?

Visite guidée de Lyon : notre catalogue

Visites guidées de Lyon avec nos guides conférenciers diplômés, spécialistes de l’architecture, du patrimoine et du street-art. Une quinzaine des visites guidées allant du Lyon antique gallo-romain de Fourvière, en passant par le Vieux Lyon Renaissance et ses traboules, la Croix-Rousse des canuts et de la soie, l’hôtel-dieu de Rabelais, la Résistance, jusqu’à aujourd’hui et le nouvel éco-quartier de Confluence, semé le long de la Saône de pépites de d’architectures.

Visitez Lyon en groupe amical, professionnel, familial, scolaire, de Lugdunum au street-art, du Vieux Lyon à Croix-Rousse, à travers leurs traboules

Choisissez ci-dessous votre visite et décrivez votre projet et vos besoins d’organisation : Ambre vous répondra aussitôt et vous aidera — par téléphone ou mail — à organiser votre visite et vous fournira le devis le plus adapté. Plongez dans la grande histoire et la beauté de Lyon !

Demande de visite guidée privée

Une visite privée, c’est un guide expérimenté pour soi, une préparation adaptée à ses souhaits, un temps que l’on s’offre et dont on se souvient.

Quelle visite guidée souhaitez -vous ?(Nécessaire)
Langue pour votre visite(Nécessaire)

Lyon, de la période antique à aujourd’hui

2000 ans entre Saône et Rhône ! Lyon est un roman graphique aux chapitres écrits par Blandine et l’empereur Claude, Rabelais et François 1er, les canuts et Jacquard, Lucie Aubrac et Jean Moulin, les street-artistes Agrume et Kalouf, les architectes Rudy Ricciotti et Odile Decq.

Avec nos guides conférenciers diplômés, spécialistes de l’architecture, du patrimoine et du street-art, nous vous proposons une quinzaine des visites guidées allant du Lyon antique gallo-romain de Fourvière, en passant par le Vieux Lyon Renaissance et ses traboules, la Croix-Rousse de la soie, l’hôtel-dieu, le Lyon de la Résistance, jusqu’au street-art et le nouvel éco-quartier de Confluence.

Catalogue détaillé de nos visites guidées de Lyon :

Visite guidée du street-art à Lyon

Œuvre de ARDIF, 19 juillet 2022, montée de la Grande-Côte, Lyon
Œuvre de ARDIF, 19 juillet 2022, montée de la Grande-Côte, Lyon

Cette visite guidée vous propose de voir la ville autrement en découvrant dans ses rues un art urbain affranchi des institutions.

Le street-art est l’expression d’une multitude de cultures : furieusement alternative ou politique, carrément esthétique, sacrément potache, salement de mauvais goût, rêveusement poétique.

Découvrir au fil des rues et des murs ces expressions provocantes, audacieuses, humoristiques, intellectuelles, aiguise l’œil, oblige à s’interroger.

Graf non signé et poème de Garcia Lorca — Sous l’esplanade du jardin de la Grande Côte, Croix-Rousse (photo du 2 décembre 2017, disparu aujourd’hui)

C’est une visite guidée ni patrimoniale ni historique que nous vous proposons, une visite d’un Lyon d’aujourd’hui passionnément ouvert sur le monde, ses problèmes, ses espoirs et ses utopies.

Demander des informations ou réserver votre visite guidée street-art Lyon

  • Nous l'utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

.

Votre visite guidée en détails

Découvrir art et stars du street-art

Œuvre de Kesa, 2013

La visite guidée vous permettra de découvrir les œuvres des street-artistes qui ont acquis une notoriété au fil des ans : Don Matteo, Big Ben, Brusk, bydav, Methylene, THTF, Kesa, Invaders… Comme le street-art voyage en blablacar et easy jet, leur notoriété s’étend bien au-delà de Lyon, dans les métropoles françaises et européennes. Vous découvrirez aussi au cours de cette visite des street artistes naissants.

.

Pendant le festival de street-art RuElles, septembre 2017, rue Longue, Lyon

Découvrir les techniques artistiques

Cette visite guidée du street-art à Lyon parcourt les techniques très diverses utilisées par les artistes : fresques bombées ou peintes, collages, pochoir, mosaïques murales et au sol, vinyles 33 et 45 tours, voire des statues en carton (œuvre du street-artiste Green, ci-dessous), etc.

Statue du street-artiste GREEN, jardin des plantes Lyon, photo 1er juillet 2018

Une visite guidée actualisée en permanence

By Dav’, 2016

Face à des œuvres éphémères, tout guide imprimé ou web est immédiatement faux. Heureusement, nos guides parcourent le quartier des pentes et la presqu’île chaque jour. Certains membres de notre équipe y habitent. Les nouveautés qui surgissent une nuit nous excitent et nous les partageons aussitôt entre nous. Cela nous permet de vous proposer une visite du street-art à Lyon en permanence à jour.

.

 

Œuvre de Slow Joe, place Sathonay, sur la façade de la mairie du 1er près du lion de gauche
Œuvre de Slow Joe, place Sathonay, sur la façade de la mairie du 1er près du lion de gauche

.

Fresque murale rue Lemot, Lyon
Street-art rue Lemot Lyon

Et les murs peints ?

Les célèbres murs peints et fresques murales de Lyon relèvent aussi de l’art urbain, à la frontière du street-art. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos goûts, nous vous proposons d’incorporer la découverte de certains dans votre visite guidée.

Sur un mur vers la place Colbert, en 2014

Entreprises, professionnels : visites guidées de Lyon

Lyon VIP Visite propose à des groupes constitués d’au moins deux personnes, des visites sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques émanant d’entreprises ou de particuliers. 

L’expérience dans ce domaine de Lyon Visite  lui permet d’apporter dans un délai très court des réponses adaptées à chaque projet de visite. Les entreprises peuvent faire appel à Lyon Visite pour tout projet visant à offrir à leurs employés ou clients un temps qui viendra détendre le groupe après une journée de travail ou souder les équipes lors d’une découverte culturelle effectuée en toute convivialité.

Vous trouverez ici le formulaire pour nous contacter rapidement :

Thématiques entreprises 

Les thématiques proposées se veulent connectées aux réalités actuelles tout en gardant la part belle à l’émerveillement et à la convivialité. Une promenade Lyon Vip Visite,  c’est aussi un verre partagé, une pause photo, la facilitation maximale de l’organisation de votre sortie.

Vieux Lyon, un parcours traboules et histoire

Pour l’entreprise, c’est tout simplement offrir des moments de beauté, de joie, d’étonnements. Son contenu :

  • la Renaissance et ce qu’elle a apporté à la ville,
  • l’émergence de la Banque en France,
  • la mise en place de l’industrie de la soie,
  • le développement de l’imprimerie…
  • quelques repères sur l’architecture de la Renaissance
  • un pont entre histoire et vie économique actuelle. 
  • Un véritable coup de projecteur sur les liens entre Histoire et vie économique actuelle. 

Depuis le Vieux Lyon, Palais royal et vue Fourvière

Croix Rousse, le quartier vivant et pittoresque par excellence

Pour les entreprises qui cherchent à surprendre. un quartier usine, des appartements qui étaient surtout des ateliers, et quels ateliers ! Des engins complexes, lourds, mis en œuvre par des ouvriers érudits pauvres pour une production de grand luxe.  Cela a forcement des conséquences sur la société de l’époque, sur la capacité des personnes à se relier, à se prendre en charge mutuellement et à développer de nouvelles idées…

Confluence, étonnement des yeux et  décodage d’une stratégie

La stratégie d’un ville pour rentrer dans le « club » des métropoles internationales. Voilà pour l’objectif. Les moyens ? répondre au cahier des charges de toute bonne métropole qui se respecte. Volet culture, volet vivabilité, centre de décisions, entreprises… Jusqu’au grand bâtiment emblématique muséal qui repère les villes désormais à l’international.

Pavillon 52, quartier Confluence

Lyon, la Presqu’île, des histoires des pouvoirs

Pour vos collaborateurs  une déambulation joyeuse pour découvrir le fonctionnement caché de la ville à travers son organisation et ses édifices emblématiques. Oui, les bâtiments, les rues, les édifices parlent des enjeux de pouvoirs. Oui,  l’organisation des lieux instrumente et reflète l’évolution de l’activité politique et économique de la Ville.

La grand dôme de l’Hôtel-Dieu

Le contenu : Bellecour / Terreaux les 2 places en dialogue, les grands édifices emblématiques, le  Grand Hôtel Dieu, le « couple terrible »  Hôtel de Ville / Opéra.

Et si on regardait la ville autrement ?

D’autres thématiques sont possibles

Selon  la saison, l’actualité, le nombre de personnes dans le groupe, les envies du moment. Quelques exemples :

  • la Rose à Lyon : une visite … vraiment rose.
  • L’art textile à Lyon : galeries d’art, techniques d’excellence, visite d’artisan tisseur, le textile durable, rencontre avec un créateur de mode.
  • Art Urbain, les artistes en liberté dans la ville . Que nous disent ils ? déambulation et rencontre possible avec un artiste (selon disponibilité)
  • Vignobles Lyonnais , on vendange ensemble ?
  • Pour finir : les découvertes « pratiques »  de la ville . Les grandes lignes de l’histoire de Lyon au cours d’un circuit commenté des lieux à connaître à Lyon.

Notre carnet d’adresses ?

Très utile pour les nouveaux arrivants où les hôtes de passage !

Établissements hôteliers

Nous mettons à votre disposition une ligne directe pour répondre en temps réel aux demandes de la clientèle pour des visites privées guidées à Lyon. Toutes nos visites traditionnelles sont possibles avec une adaptation totale au besoin de la clientèle, le guide peut venir à l’hôtel chercher les clients.

Chaise à l’Hôtel Fourvière

Nos visites

  • Vieux Lyon traboules
  • Croix rousse et industrie de la Soie
  • Art urbain, l’art en mouvement
  • La presqu’île les lieux emblématiques à connaître et leur histoire, incluant et le Grand Hôtel Dieu
  • La Cuisine Lyonnaise et les Halles Paul Bocuse
  • Confluence, stratégie de métropolisation, grandes signatures architecturales et technologies environnementales
  • Tourisme fluvial. Visite de la ville … en bateau !

Quelques unes de nos références

Ils nous ont fait confiance :

  • Arkema, Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France,
  • Beming, Boehringer Ingelheim, Bouygues, Brenntag,
  • CIE ST Grenoble,
  • Dirickx,
  • EDF Nord-Ouest,
  • GSBdD Grenoble-Annecy-Chambéry,
  • Kimal,
  • La boîte à vins, Limagrain,
  • Merial, Mersen, Mission Locale Jeunes Bresse-Dombes, MiTek Industries,
  • Roche,
  • Sanofi, Seb, Sham, SNCF, SOMAFI
  • Total, Triflex

Visite guidée du nouvel éco-quartier Confluence

« C’est la galerie des fadas, Confluence. » dit l’architecte Rudy Ricciotti, le créateur du MuCem, « Et en même temps, ça marche !» Découvrez les créations post-modernes des grands noms de l’architecture internationale, leurs bâtiments à énergie positive, dans ce nouveau quartier qui présente les caractères des grandes métropoles contemporaines.

« C’est la galerie des fadas, Confluence. » dit Rudy Ricciotti, le créateur du MuCem, « Et en même temps, ça marche ! »

Le Cube Orange, agence Jakob & Mac Farlane

On a laissé une liberté totale aux différentes singularités de grands noms de l’architecture. Tout le contraire de l’urbanisme cohérent à la Haussman. Ceci dans un lieu exceptionnel de beauté et de romantisme, entre  Saône et Rhône.  À la pointe du confluent, on a ajouté l’exceptionnel Musée des Confluences. Sans oublier cette darse où les bateaux pénètrent au cœur du quartier.

Contenu de votre visite guidée Confluence

Les guides conférenciers Lyon visite vous feront découvrir cette architecture époustouflante signée de noms prestigieux et ce site géographique où depuis des siècles l’homme dialogue avec le fleuve.

Ils vous montreront ce qui fait de ce quartier l’axe stratégique du passage de Lyon à un statut de métropole internationale. Cela va de la culture contemporaine aux technologies de gestion de l’énergie et des transports.

Informations et réservations de votre visite guidée de Confluence

  • Nous l'utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

Votre visite en pratique

La visite dure 2 heures ou 1 heure 1/2.

Elle est en français, anglais, allemand, espagnol ou italien.

Le point et l’heure de rendez-vous sont fixés avec vous en fonction de vos contraintes ou préférences.

Nos guides disposent tous du diplôme universitaire de guide-conférencier.

Ils ont une assurance responsabilité civile pour leur activité de guidage.

Vous trouverez une description de l’équipe de Lyon Visite sur notre page Qui sommes-nous ?

Quelques éléments sur Confluence

Le parc diffus

La visite commence par la traversée du parc diffus autour de la darse. Au-delà du rappel évident avec l’écologie, cette installation de la nature en pleine ville joue avec de nouvelles notions d’espace, instillant entre fleuve et grands bâtiments des respirations favorables au repos, à la méditation, aux grandes petites conversations. Ni parc, ni ville, les deux à la fois en relation avec le fleuve.

De la Darse au Pavillon des douanes

La Darse est bordée au nord par l’audacieuse et suprenante série de 12 résidences haut de gamme intitulée « Lyon Islands » conçue par le Studio Fuksas & Amantea Architectes. Au sud par l’immense et aéré centre commercial et de loisirs conçu par Jean-Paul Viguier Architecture. En terrasse, cinémas et restaurants.

La visite poursuit jusqu’au Pavillon des Douanes. L’ancien entrepôt des douanes construit en 1930 a été littéralement réhabillé par l’architecte-urbaniste Jean-Michel Wilmotte.

Le pavillon des Douanes — Photo : Jean-Pierre Dalbera sur Wikimedia – CC by 2.0

Un festival architectural

En continuant, c’est un festival architectural jusqu’au clou du spectacle qu’est le musée des Confluences.

La visite déroule les bâtiments tous plus surprenants les uns que les autres : le Cube Orange et le Siège d’Euronews tous deux conçus par l’agence d’architectes Jakob & Mac Farlane, respectivement d’un orange et d’un vert étonnants et détonants.

Le siège d’Euronews — Photo : GB, Lyon Visite

Puis l’ancienne usine de sucre « La Sucrière » devenue le lieu phare de la Biennale d’art contemporain, le Pavillon 52 conçu par le célèbre Rudy Ricciotti, le porte à faux de 20 mètres conçu par Odile Decq pour abriter la société GL Events.

Pavillon 52 de Rudy Ricciotti — Photo : GB, Lyon Visite

Le confluent

La visite continue jusqu’au confluent des deux fleuves, lieu géographique d’une magie absolue. On est en pleine mer, face à l’union des eaux et du ciel.

Le confluent Rhône-Saône
Le confluent Rhône-Saône — Photo : GB, Lyon Visite
Le pont Raymond Barre, Lyon Confluence
Le pont Raymond Barre — Photo : GB, Lyon Visite

Le Musée des Confluences

La visite se termine au Musée des Confluences.

Musée des Confluences — Photo : GB, Lyon Visite

 

Visite guidée de Croix-Rousse et de ses traboules

Vous traboulerez à travers l’histoire de la soie et des canuts dans ce quartier si caractéristique de Lyon et aux vues extraordinaires sur Rhône et Saône, semé d’œuvres de street-art.

Croix-Rousse superpose sur ses pentes semées de traboules et d’escaliers les périodes gallo-romaines, de la fabrication de la soie et des révoltes des canuts et enfin de l’explosion de l’art mural urbain. Son dédale de rues, de passages et de places accrochées à la colline offre des dizaines de points de vue à couper le souffle sur Lyon, les Alpes, le Rhône et la Saône. C’est une visite passionnante à travers traboules mêlant histoire, développement économique, laboratoire social et expressions artistiques underground.

Pierre, Alexandre ou l’un des autres guides Lyon Visite vous feront découvrir les principales traboules dont celle des Voraces, l’histoire de la soie, des canuts, des premiers martyrs chrétiens et vous donneront une introduction au street-art.

Avec Ambre qui sera votre contact pour organiser votre visite vous pourrez mettre l’accent sur un thème ou un autre.

Nous proposons aussi des visites guidées spécifiquement street-art.

Réservez votre visite guidée de CROIX-ROUSSE : demandez-nous un devis ou des informations supplémentaires ici

  • Nous l'utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

Votre visite « Croix-Rousse » plus en détails

Soie et canuts

L’histoire de la fabrication de la soie et des ouvriers canuts est visible à travers les traboules et l’architecture caractéristique de leurs ateliers où étaient installés les hauts métiers à tisser. Mais aussi dans le renouveau du textile par de jeunes créateurs passage Thiaffait.

Les traboules

La visite emprunte de nombreuses traboules dont celle des Voraces, particulièrement remarquable dans la cour du même nom, à la façade à couper le souffle par sa massivité, le spectacle qu’elle offre et la prouesse de construction qu’elle représente.

Le street-art et les murs peints

Le street-art est partout, tagué, grafé, collé ou bombé au pochoir sur chaque espace libre comme peint spectaculairement sur de grands murs aveugles en impressionnantes fresques murales trompe-l’œil. Le mur des Canuts et le mur des Lyonnais célèbres en sont les exemples les plus marquants.

Votre visite en pratique

Alexandre devant le gros caillou de Croix-Rousse anime une visite

Le point de départ de la visite est fixé avec vous en fonction de votre organisation et de vos contraintes.

Il en est de même pour la durée qui est a priori de deux heures.

Elle peut être donnée en en français, anglais, allemand, italien ou espagnol.

Vos guides sont tous guides professionnels possédant un diplôme universitaire de guide-conférencier.

Ils disposent d’une assurance responsabilité civile.

Pour notre équipe, voir la page Qui sommes-nous ?

 

 

Visite guidée du Vieux Lyon et de ses traboules

Vous découvrirez les nombreuses traboules du Vieux Lyon et leurs secrets, ses cours ocres de l’époque Renaissance. L’histoire de ce quartier préservé depuis le seizième siècle à travers ses façades, ses gargouilles, à travers ses passages, ses rues pavées au charme intact et très romantique.

English spoken? Click to Guided tour of Old Lyon City

  • Nous l'utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

Votre visite guidée

Visite privée et pour groupes de toutes tailles

Alexandre, Pierre, Mégane ou l’un des autres guides conférenciers Lyon Visite vous feront découvrir les nombreuses traboules du Vieux Lyon et leurs secrets, ses cours ocres de l’époque Renaissance. Ils vous raconteront l’histoire de ce quartier préservé depuis le seizième siècle à travers ses façades, ses gargouilles, ses passages. Ils vous emmèneront à travers ses rues pavées au charme intact et très romantique.

Visite semi-privée en tout petit groupe

Vous pouvez aussi réserver en ligne directement dans notre visite « Parenthèse traboules » le samedi matin.

Le Vieux Lyon en détails

La visite vous emmènera dans les quartiers Saint-Jean et Saint-Paul notamment par les rues Saint-Jean, du Boeuf, Juiverie. Vous passerez par plusieurs très belles traboules. Si vous pouvez effectuer votre visite le matin, vous aurez un accès privilégié à certaines. Vous découvrirez les principaux joyaux architecturaux dont la galerie Philibert Delorme, la maison du Chamarier et la maison des Avocats.

La visite guidée en pratique

Elle dure deux heures. Sa durée est ajustable en fonction de vos contraintes et de vos souhaits.

Votre groupe peut être de toute taille, de quelques personnes à plusieurs dizaines de personnes. La visite est privée, vous avez le guide pour votre seul groupe.

Le point de départ de la visite est fixé avec vous.

Elle se déroule en français, anglais, allemand, italien ou espagnol.

Qui sont vos guides ?

Ils sont tous guides professionnels diplômés « guides-conférenciers ».

Alexandre anime une visite guidée de Lyon

Assurance : ils disposent d’une assurance responsabilité civile.

Pour notre équipe, voir la page Qui sommes-nous ?

Visites scolaires, pédagogiques et universitaires

Nous proposons des visites guidées modulables du primaire à l’université. Financement possible par le Pass culture

Les visites guidées de Lyon de vos classes avec nos guides conférenciers peuvent être payées via le dispositif Pass culture.

Visite scolaire dans le Vieux Lyon avec notre guide Alexandre et un musicien
Visite de CE2 dans le Vieux Lyon avec notre guide Alexandre

Pour vos élèves, Lyon Visite propose des visites adaptées, animées et interactives, du primaire à l’université.

Nous modulons le déroulé et le contenu en co-construction avec chaque enseignant, en fonction de son projet. Nous utilisons des animations et des documents pédagogiques afin que ce temps de visite soit fructueux pour élèves et enseignants.

Nos guides sont formés et ont l’expérience de visites scolaires et pédagogiques.

Des exemples de visites scolaires étudiantes sont donnés ci-dessous, après ce formulaire.

Demande d’information et de devis

Exemples de visites scolaires et étudiantes effectuées

Comprendre la Renaissance

La visite du Vieux Lyon permet d’appréhender in situ les apports de la Renaissance venue d’Italie.

Apports culturels : musique médiévale (avec explications) en accompagnement de la visite.

Confluence : Urbanisme et mondialisation

Comment une métropole contemporaine prend en compte les nécessités des entreprises pour un environnement culturel et urbanistique favorable à leur développement.

Confluence : Urbanisme, énergie et écoquartier

Bâtiments à énergie positive et transports. Le développement durable à l’échelle d’un quartier.

Croix-Rousse : Art urbain, des fresques au street-art

Classes d’art appliqué : lecture et analyse des œuvres murales, des techniques, découvert in situ des mouvements artistiques étudiés en classe.

Économie Solidaire et circulaire

Découverte de l’économie solidaire/circulaire à travers l’exemple du textile contemporain à la Croix-Rousse. Coopératives et mutualisation, monnaies locales, associations solidaires.

Justice à travers les âges

L’évolution de la justice et des châtiments, de Rome à nos jours, sur les lieux, de Terreaux au Vieux Lyon.

Fête des lumières 2024 : réservations de visites guidées

Réservez vos visites guidées en journée des traboules du Vieux Lyon et de Croix-Rousse et, en soirée, des plus belles illuminations pendant la fête des lumières 2024.

Pour la fête des  lumières 2024, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, comme chaque année, Alexandre, Maud, Mégane, Anaïs, Maxime, Adam, guides-conférenciers Lyon-Visite, vous proposeront dès le mercredi 4 décembre :

  • en journée : des visites guidées des traboules du Vieux Lyon et de Croix-Rousse,
  • en soirée : des circuits guidés en petits groupes des plus belles illuminations (il reste quelques places).

Réservations avec paiement sécurisé

Billetterie Weezevent

Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2023, pendant la fête des  lumières, et comme chaque année, Alexandre, Mégane, Maud, Adam, guides-conférenciers Lyon-Visite, vous proposeront chaque jour des visites guidées du Vieux Lyon, de Croix-Rousse ainsi qu’un circuit des plus belles illuminations.

Fête des lumières 2018 — Animation colline de Fourvière et quais de Saône
Fête des lumières 2018 — Animation colline de Fourvière et quais de Saône

Description des visites guidées

Alexandre anime une visite guidée de Croix-Rousse

Les visites durent 1h30. Elles sont animées par  Alexandre, Mégane, Maud, Adam, qui sont guides conférenciers professionnels.

Elles ont en lieu en groupes de 15 personnes maximum, les 5, 6, 7 et 8 décembre.

1- La découverte du Vieux Lyon et de ses traboules renaissance italienne
Dans ce quartier « Renaissance italienne » s’installèrent, à l’époque de François Ier, les tisseurs  de soierie, banquiers et  marchands enrichis par les grandes foires lyonnaises. Cette visite permet de découvrir la richesse de cette période Renaissance en passant par les fameuses traboules.

2 – Sur le plateau et dans les traboules des Pentes de la Croix Rousse, toute la lumière sera faite sur les secrets des canuts
La visite permet de découvrir l’histoire du quartier qui a été urbanisé au XIX° pour que les tisseurs de fils de soie, d’or et d’argent, dits « les canuts », puissent installer leurs ateliers.

3 – Circuit des plus belles illuminations
Votre guide vous fera découvrir les plus belles illuminations de la fête des lumières qu’il aura sélectionnées parmi la soixantaine de créations lumineuses de cette fête, et ceci en vous guidant dans les rues et la foule de la Presqu’île et du Vieux Lyon. Vous serez ainsi certaines et certains de profiter du meilleur de cette fête des lumières, avec un éclairage sur les artistes créateurs des illuminations et l’histoire de Lyon.
Cette visite est particulièrement recommandée aux personnes qui ne connaissent pas encore Lyon.

Programme de la fête des lumières

Informations sur la fête des lumières 2021 et les fêtes précédentes depuis 2008

Conditions

Paiement sécurisé et billetterie assurée par notre prestataire WeezEvent. Les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n’est pas applicable aux prestations touristiques (article L 121-20-4 du Code de la consommation).

Programme de la fête des lumières

Informations sur la fête des lumières 2021 et les fêtes précédentes depuis 2008

« Golden hours » par Jacques Rival, fête des lumières 2017 – Photo Lyon-visite.info