Une enthousiasmante fête des lumières 2014 ! Parmi toutes les animations, six nous ont particulièrement touché. L’ordre que nous leur avons affecté ne veut pas dire grand chose, elles sont toutes originales, émouvantes et bien réalisées et ne sont pas comparables entre elles. Trois mentions spéciales « super coup de cœur créativité » toutefois pour les Anooki sur l’Opéra, Laniakea place Antonin Poncet et Salle de bal[let] place Sathonay.
Voir nos 6 coups de cœur après le sondage.
4 témoignages enthousiastes déposés sur Lyon-visite.info :
Quel spectacle! Beauté, fraîcheur, innovation, magie, émerveillement….
Les anookis m’ont bluffé, la volupté, la légèreté de l’animation du parc de la tête d’or m’a fait rêver toute la nuit suivante.Merveilleux jardin de la grande côte avec son ambiance chaleureuse en descendant de la croix rousse…..
Merci aux organisateurs, aux créateurs, sans oublier les nombreux bénévoles disponibles et toujours souriants. A l’année prochaine,
Serge.
Je partage tous vos coups de coeur… J’ai a-do-ré cette fête des Lumières ! Je ne pouvais me décider à voter pour l’une ou l’autre des animations tant elles étaient toutes extraordinaires… Finalement je me suis décidée pour la « cathédrale d’eau et de lumière » à l’hôtel de Région. Spectacle sublime dans un cadre magnifique. Vraiment beaucoup d’émotion à l’écoute des choeurs et de la voix si pure de la soprano.. grandiose !
Simone.
Merci pour les conseils d’itinéraire…j’ai beaucoup apprécier le peu que j’ai vu : recueillement à la cathédrale d’eau, coup de soleil à palm beach et Ste Blandine, voyage spatial place Poncet, presque assoupie à la fontaine des Jacobins mais vite réveillée par l’illumination disco de Fourvière, émerveillée à la place des Terreaux, retour en enfance grâce aux Anooki et ambiance zen au parc de la tête d’or avec en ombre chinoise les canards du lac pas du tout stressés par la foule et les photographes…vivement l’an prochain !
Evanne.
Devant les commentaires des gens qui me promettaient une foule pénible et une visite difficile, je suis allée avec appréhension découvrir cette fête des lumières 2014. Je n’avais jamais eu l’occasion de venir à Lyon pour cet évènement. Eh bien je voudrais tirer mon chapeau au comité organisateur de cette fête car tout est bien pensé pour que les gens ne se bousculent pas en allant dans des sens différents au même endroit. De plus, le personnel est poli et très sympathique. Voilà qui a facilité notre parcours et nous a permis de bien profiter de la fête.Mention spéciale à la cathédrale St Jean ,magnifiquement exploitée!!! Merci!
Delphine
Voir nos 6 coups de cœur après le sondage.
Notre sondage
Notre sondage : et vous, qu'avez-vous aimé de la fête des lumières 2014 ?
- Cathédrale Saint-Jean, Color or not (15%, 141 Votes)
- Place Louis Pradel, Anooki (13%, 125 Votes)
- Place Antonin Poncet, Laniakea (10%, 91 Votes)
- Place des Terreaux, Lyon terre de lumières (10%, 89 Votes)
- Place Bellecour, Rêves de nuit (8%, 79 Votes)
- Parc de la Tête d'Or, Jardin d'hiver (8%, 75 Votes)
- Place Sathonay, Salle de bal[let] (5%, 48 Votes)
- Place des Jacobins, La veilleuse (4%, 34 Votes)
- Esplanade du Gros Caillou (Croix-Rousse), Surexposition (3%, 30 Votes)
- Hôtel de région, Cathédrale d'eau et de lumière (2%, 22 Votes)
- Esplanade du Gros Caillou (Croix-Rousse), Résonance (2%, 18 Votes)
- Cour de l'Hôtel de Ville, Njörd esprit du vent (2%, 18 Votes)
- Place Gailleton, Projection de lumière de verre (2%, 16 Votes)
- Place des Archives, Expérimentations étudiantes (1%, 14 Votes)
- Darse de la place nautique à Confluences, Light me up (1%, 12 Votes)
- Place de la République, Bamboo, la forêt lumineuse (1%, 11 Votes)
- Quais de Saône, Convergences (1%, 9 Votes)
- Quai Saint-Antoine, Dundu les géants de lumière (1%, 9 Votes)
- Eglise Sainte Blandine, Wall flower (1%, 9 Votes)
- Place des Célestins, Fantaisies chromatiques (1%, 8 Votes)
- Voûtes sous Perraches, Voyage cinémathographique (1%, 7 Votes)
- Tunnel de Croix-Rousse, Anamorphose (1%, 6 Votes)
- Montée de la Grande Côte, Sweet city (1%, 5 Votes)
- Rue de la République, illuminations (en portiques) (1%, 5 Votes)
- Terrasses de la Guillotière, Incandescence (1%, 5 Votes)
- Passerelle et Palais de Justice, Hi striker (1%, 5 Votes)
- Rue Royale, Comment naissent les lanternes (0%, 4 Votes)
- Boulevard de la Croix-Rousse, Supercube (0%, 4 Votes)
- Cours Charlemagne, Palm beach (0%, 3 Votes)
- Place Carnot, Les couleurs du jardin (0%, 3 Votes)
- Tour Incity, Variations (0%, 3 Votes)
- Place Chazette, La plateforme galactique (0%, 3 Votes)
- Berges du Rhône, Lumi'lierre (0%, 3 Votes)
- Place Lyautey, Les villeets (0%, 3 Votes)
- Amphithéâtre des 3 Gaules, Champs de lavande (0%, 3 Votes)
- Rue Auguste Conte, Labo des Aspho (0%, 2 Votes)
- Place de la bourse, Génie que fais-tu ? (0%, 2 Votes)
- Jackpot, Gare Saint-Paul (0%, 2 Votes)
- Place Colbert, Axial (0%, 2 Votes)
- Incandescence, Terrasses de la Guillotière (0%, 2 Votes)
- Place Chardonnet, Nuage d'Origamis (0%, 2 Votes)
- Rue Edouard Herriot, Renversante (0%, 1 Votes)
- Place Saint-Nizier, Before the words (0%, 1 Votes)
- Jardin des Chartreux, Magical mystery mirrors (0%, 1 Votes)
- Place Bertone, Contes d'hiver (0%, 0 Votes)
- Cour de l'ESPE, Les filaments de la connaissance (0%, 0 Votes)
Total Voters: 425
Super coup de cœur créativité : Les Anooki de Moetu Batlle & David Passegand , place Louis Pradel
Les Anooki (2 figures de jeu vidéo) sont beaucoup plus facétieux sur les facades de l’Opéra et de l’Hôtel de ville que sur celle de la gare Saint-Paul en 2013. Ils utilisent deux façades à angle droit, bondissant de l’une à l’autre. Surtout, ils ont encore plus anthropomorphes, maniant la maladresse, la tendresse et l’humour. N’oubliant pas de dire au revoir en partant. C’est une animation d’une belle fraîcheur qui amène le sourire sur les visages de tous les spectateurs. De nombreuses références réussies à notre enfance via des musiques notamment. La qualité de l’animation est bluffante, d’une très grande qualité technique et artistique, sans temps mort mais en laissant des respirations. Le tout est bourré d’idées. Bravo à Moetu Batlle & David Passegand. En espérant revoir les Anooki chaque année maintenant dans un endroit différent de la ville.
Super coup de cœur créativité : Laniakea, Place Antonin Poncet, animation conçue par la Direction de l’Eclairage de Lyon
Des milliers de petites lumières dans la pelouse de la place qui pulsent au rythme des projections sur la façade en face. Des galaxies, des planètes. La musique joue un rôle important. Le dosage est retenu, ce qui introduit une grande poésie. Il est difficile d’en parler tant ce qui se passe fait appel à des émotions à la fois profondes et subtiles.
Nota : La Direction à notre coup de e l’Éclairage a bien du talent puisqu’en 2013 elle était déjà notre coup de cœur n°1 et en 4ième position du sondage et en 2012 également notre coup de cœur n°1 et 10ème du sondage.
Coup de cœur : « Lyon, Terre aux lumières » animation conçue par Gilbert Coudène, place des Terreaux
Une animation vraiment originale qui va puiser dans les réserves du musée proche et dans la danse hip-hop que pratique les jeunes sous le péristyle de l’Opéra. très bien menée, avec cet aspect spectaculaire que la minérale Place des Terreaux offre à ce genre de spectacles. L’idée d’utiliser les façades pour montrer des tableaux puis les mettre en scène est une belle idée, bien exploitée, et on en redemande.
Coup de cœur : Color or Not, animation conçue par Yves Moreaux, Cathédrale Saint-Jean
On ne s’en lasse pas. L’alliance de la lumière, de la musique et de la pierre est encore une fois magique. Comme souvent sur la façade de cette cathédrale. cette année plus encore. Yves Moreaux a confiance et ose un mélange confondant de simplicité et d’osmose entre la musique tantôt retenue, tantôt lyrique. Les couleurs sont pures, tranchées, mates, la pierre est là. Sans aucun doute la plus belle animation de cette fête.
Super coup de cœur créativité : « Salle de bal[let] animation conçue par Aurélie Le Gougouec », Place Sathonay
Ici on danse la valse en couple, en ronde autour des arbres. L’atmosphère est à la gaieté. Pas de laser, de rampes de leds. Juste quelques parasols, des farandoles lumineuses de boîtes de nuit et surtout de grands airs genre Le beau Danube bleu. Et ça marche. On se souvient des merveilleuses ambiances créées dans le cloître de l’Hôtel-Dieu par Alain Benini. Et on en redemande.
Coup de cœur : « Jardin d’hiver » animation conçue par Christophe Martine au Parc de la Tête d’Or
Des libellules-baleines flottent dans le ciel du Parc, animées par la brise, et des bulles contenant une vie sous-marine qui pulse sont posées dans l’herbe. Plein de lanternes-lampions sont suspendues dans les arbres.
et rendez-vous maintenant la fête des lumières 2015, nous vous redonnerons ici le programme, nos itinéraires et nos conseils.